Le journal du Printemps nouveau est arrivé

18/11/2021

Il n'y a plus de saison, c'est au cœur de l'automne qu'arrive le nouveau journal du printemps. Pour son numéro 76, le trimestriel du Printemps Culturel est livré dans les boites à lettres, avec comme son habitude une variété d'articles, d'actualités, jusque des hommages.

C'est un rendez-vous toujours apprécié, le nouveau Journal du Printemps est arrivé. Une fois de plus un contenu riche pour le format papier du Printemps Culturel. Les lecteurs de Valexplorer le savent, l'association douchynoise est au cœur des activités artistiques, de l'espace Barbara de Petite-Forêt jusqu'au QuARTier de Fresnes sur Escaut. C'est ses membres qui font le lien entre structures et artistes, qui développent une culture pour tous vers les quartiers, et qui accompagnent les artistes en résidence CLEA. Et toutes ces actions sont reflétées et mises en avant à travers leur revue.

Au sommaire de ce numéro 76, des actualités évidemment avec un planning comprenant à la fois du théâtre ou des expositions. On y retrouve également toute une variété d'articles, avec pour cette édition de nombreux hommages et focus consacrés entre autres à Michel Tytgat, Jack Ralite, André Stil, et même Mouloudji. Les lecteurs découvriront des noms qui ont participé dans le passé aux actions de l'association, comme Cécile Richard à l'occasion de la sortie de son ouvrage « Gentils gens qui », ou Eric Paul dans un entretien exclusif.

Parmi les plumes de ce nouveau Journal du Printemps, on lira évidemment Jean-Jacques Potaux et Johan Grzelczyk, respectivement président et directeur de projets. A leurs côtés, une belle surprise que cet article intitulé « j'aime bien cette photo », par Patrice Heems. Une prose dans laquelle le fondateur du Musée Vivant des Enfants de Fresnes sur Escaut résume l'action de la structure à travers la photo d'une œuvre d'un enfant.

Le Journal du Printemps #76 est disponible par abonnement et auprès des structures partenaires. Pour vous le procurer, contactez l'association du printemps culturel à l'adresse courriel printemps.culturel@wanadoo.fr

X.V. 


Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...