Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.
Le journal du Printemps nouveau est arrivé
Il n'y a plus de saison, c'est au cœur de l'automne qu'arrive le nouveau journal du printemps. Pour son numéro 76, le trimestriel du Printemps Culturel est livré dans les boites à lettres, avec comme son habitude une variété d'articles, d'actualités, jusque des hommages.

C'est un rendez-vous toujours apprécié, le nouveau Journal du Printemps est arrivé. Une fois de plus un contenu riche pour le format papier du Printemps Culturel. Les lecteurs de Valexplorer le savent, l'association douchynoise est au cœur des activités artistiques, de l'espace Barbara de Petite-Forêt jusqu'au QuARTier de Fresnes sur Escaut. C'est ses membres qui font le lien entre structures et artistes, qui développent une culture pour tous vers les quartiers, et qui accompagnent les artistes en résidence CLEA. Et toutes ces actions sont reflétées et mises en avant à travers leur revue.

Au sommaire de ce numéro 76, des actualités évidemment avec un planning comprenant à la fois du théâtre ou des expositions. On y retrouve également toute une variété d'articles, avec pour cette édition de nombreux hommages et focus consacrés entre autres à Michel Tytgat, Jack Ralite, André Stil, et même Mouloudji. Les lecteurs découvriront des noms qui ont participé dans le passé aux actions de l'association, comme Cécile Richard à l'occasion de la sortie de son ouvrage « Gentils gens qui », ou Eric Paul dans un entretien exclusif.

Parmi les plumes de ce nouveau Journal du Printemps, on lira évidemment Jean-Jacques Potaux et Johan Grzelczyk, respectivement président et directeur de projets. A leurs côtés, une belle surprise que cet article intitulé « j'aime bien cette photo », par Patrice Heems. Une prose dans laquelle le fondateur du Musée Vivant des Enfants de Fresnes sur Escaut résume l'action de la structure à travers la photo d'une œuvre d'un enfant.
Le Journal du Printemps #76 est disponible par abonnement et auprès des structures partenaires. Pour vous le procurer, contactez l'association du printemps culturel à l'adresse courriel printemps.culturel@wanadoo.fr
X.V.
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...