Le Jour du Hip-Hop rassemble les valeurs et les disciplines

09/05/2023

Le hip hop aura son jour à Vieux-Condé, et ça sera ce 13 mai à la salle Germinal. Cet événement organisé par l'association Les Rues du Nord et les services jeunesses de la commune portera haut les valeurs de la culture urbaine. Du graff au break-dance, jusque la musique avec un plateau composé de talents locaux et la tête d'affiche Freeman de IAM, tout est réuni pour une journée placée sous le signe du partage. Pour nous présenter ce Jour du Hip-Hop, c'est la rappeuse Al Capa qui nous sert de guide dans cet univers populaire, au sens noble du terme.

Freeman sera au Jour du Hip-Hop
Freeman sera au Jour du Hip-Hop

Depuis les débuts du mouvement Hip Hop, ses valeurs n'ont pas changé. Unité, promotion des talents, soutien aux créatifs, et culture qui témoigne de son époque. Ce socle, l'association Les Rues du Nord n'en déroge pas depuis 2009. Plus qu'un statut associatif, c'est un crew ou une équipe, qu'importe le terme, autour du groupe Nature Morte et du label Somo Record gravite un ensemble de personnes engagées, dont la rappeuse Al Capa. C'est cette dernière qui nous parle de l'événement du 13 mai à Vieux-Condé : « on va présenter toutes les disciplines du hip-hop, avec comme idée de donner la possibilité à des groupes locaux de se produire sur la même scène qu'une tête d'affiche ».  

Al Capa - Photo: © OK Photo
Al Capa - Photo: © OK Photo

Concrètement, le programme annonce DJ Dann Lee figure de la scène lilloise, les révélations rap Moko et Chronos, les danseuses et danseurs de Original Crew, la compagnie Authentik Crew connue des lecteurs de Valexplorer pour leur spectacle Ni Flûte ni Soumise, le reggaeton de Dju Laïon, Al Capa sera évidemment aussi au mirco, et Freeman viendra de la cité phocéenne compléter cette riche affiche. Le set musical débutera dès 20h, mais bien avant dans l'après-midi c'est Teddy et Benjamin de Déco Graff qui viendront avec leurs bombes réaliser une fresque sur le thème de la cité de la Solitude.



Pour Al Capa, les valeurs du Hip-Hop sont le reflet « d'une éducation qu'on a reçu ». Elle prend exemple sur son parcours de vie pour nous parler de la réalité de la région : « mon père est venu d'Italie, mes amis Olivier, Jules, et Antoine de NMO sont originaires de République Démocratique du Congo, on incarne ce mélange de culture et de respect de l'autre ». Portée par le travail et un sens du sacrifice, elle dit que sa génération se doit de « montrer l'exemple », selon ses termes, « on n'est pas des gangstas, loin de là, mon métier est éducatrice », rappelle-t-elle à juste titre. 

Ainsi, le Jour du Hip-Hop incarne cette volonté de transmission et d'unité, autour de la création artistique. « C'est le réseau qui nous permet d'avancer », dit-elle en remerciant la ville de Vieux-Condé et son soutien à leur événement.  

Freeman, ex-IAM est une belle tête d'affiche qui permet à la communication autour du Jour du Hip-Hop d'avoir une certaine visibilité. Une dynamique dont l'association Les Rues du Nord espère profiter pour mener à bien la suite de ses projets : « on vise à s'exporter au delà de la région, et que notre événement en amène d'autres dans les années qui suivent ». Pour leur permettre de pouvoir continuer leurs actions, une seule façon de le faire : soyez présent ce 13 mai à Vieux-Condé pour que ce Jour du Hip-Hop soit le premier d'une longue série de rendez-vous. Infos et réservation au lien ci-dessous. 

Et ne manquez pas prochainement sur Valexplorer un article consacré à Al Capa qui se produira à Fresnes sur Escaut à l'occasion du festival des Agités du Mélange. 



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....