Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Le Jour du Hip-Hop rassemble les valeurs et les disciplines
Le hip hop aura son jour à Vieux-Condé, et ça sera ce 13 mai à la salle Germinal. Cet événement organisé par l'association Les Rues du Nord et les services jeunesses de la commune portera haut les valeurs de la culture urbaine. Du graff au break-dance, jusque la musique avec un plateau composé de talents locaux et la tête d'affiche Freeman de IAM, tout est réuni pour une journée placée sous le signe du partage. Pour nous présenter ce Jour du Hip-Hop, c'est la rappeuse Al Capa qui nous sert de guide dans cet univers populaire, au sens noble du terme.

Depuis les débuts du mouvement Hip Hop, ses valeurs n'ont pas changé. Unité, promotion des talents, soutien aux créatifs, et culture qui témoigne de son époque. Ce socle, l'association Les Rues du Nord n'en déroge pas depuis 2009. Plus qu'un statut associatif, c'est un crew ou une équipe, qu'importe le terme, autour du groupe Nature Morte et du label Somo Record gravite un ensemble de personnes engagées, dont la rappeuse Al Capa. C'est cette dernière qui nous parle de l'événement du 13 mai à Vieux-Condé : « on va présenter toutes les disciplines du hip-hop, avec comme idée de donner la possibilité à des groupes locaux de se produire sur la même scène qu'une tête d'affiche ».

Concrètement, le programme annonce DJ Dann Lee figure de la scène lilloise, les révélations rap Moko et Chronos, les danseuses et danseurs de Original Crew, la compagnie Authentik Crew connue des lecteurs de Valexplorer pour leur spectacle Ni Flûte ni Soumise, le reggaeton de Dju Laïon, Al Capa sera évidemment aussi au mirco, et Freeman viendra de la cité phocéenne compléter cette riche affiche. Le set musical débutera dès 20h, mais bien avant dans l'après-midi c'est Teddy et Benjamin de Déco Graff qui viendront avec leurs bombes réaliser une fresque sur le thème de la cité de la Solitude.

Pour Al Capa, les valeurs du Hip-Hop sont le reflet « d'une éducation qu'on a reçu ». Elle prend exemple sur son parcours de vie pour nous parler de la réalité de la région : « mon père est venu d'Italie, mes amis Olivier, Jules, et Antoine de NMO sont originaires de République Démocratique du Congo, on incarne ce mélange de culture et de respect de l'autre ». Portée par le travail et un sens du sacrifice, elle dit que sa génération se doit de « montrer l'exemple », selon ses termes, « on n'est pas des gangstas, loin de là, mon métier est éducatrice », rappelle-t-elle à juste titre.
Ainsi, le Jour du Hip-Hop incarne cette volonté de transmission et d'unité, autour de la création artistique. « C'est le réseau qui nous permet d'avancer », dit-elle en remerciant la ville de Vieux-Condé et son soutien à leur événement.
Freeman, ex-IAM est une belle tête d'affiche qui permet à la communication autour du Jour du Hip-Hop d'avoir une certaine visibilité. Une dynamique dont l'association Les Rues du Nord espère profiter pour mener à bien la suite de ses projets : « on vise à s'exporter au delà de la région, et que notre événement en amène d'autres dans les années qui suivent ». Pour leur permettre de pouvoir continuer leurs actions, une seule façon de le faire : soyez présent ce 13 mai à Vieux-Condé pour que ce Jour du Hip-Hop soit le premier d'une longue série de rendez-vous. Infos et réservation au lien ci-dessous.
Et ne manquez pas prochainement sur Valexplorer un article consacré à Al Capa qui se produira à Fresnes sur Escaut à l'occasion du festival des Agités du Mélange.
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...