Le guide des festivals printemps-été 2022

05/04/2022

Le Cabaret de Curiosités a lancé l'année, A Travers Chants nous a aidé à traverser mars, il est temps de nous intéresser à la suite de la programmation des festivals près de chez vous. A ce jour, pratiquement toutes les dates des rendez-vous culturels du printemps sont connues, et leurs programmations se dévoilent. Munissez-vous de votre agenda, Valexplorer vous propose un tour des festivals à venir.

« Les artistes et le spectacle vivant contraints de jouer aux équilibristes durant cette crise imprévisible, ne rêvent plus que de l'arrivée du printemps des festivals », c'est Virginie Foucault directrice du Boulon qui résume le mieux l'ambiance et l'attente actuelle. C'est justement aux Turbulentes qu'incombe la tache de prendre la température entre le public et les festivités qui lui sont proposées. Après deux années d'absence, d'annulations et de reports, l'événement consacré aux arts de la rue est enfin de retour à Vieux-Condé. Une 24e édition qui se déroulera du 29 avril au 1er mai, avec au programme 30 spectacles dont 9 créations.

Dès la soirée d'ouverture au Boulon le vendredi 29 à 19h01, soyez près pour le décollage de ces Turbulentes en découvrant le Gelober 7, la fusée inventée par les frères Bertin. Un lancement en fanfare à partir duquel vous évoluerez pendant trois jours du Boulon au Parc Dussenne, jusqu'au moindre bout de macadam consacré au festival, des rues et des espaces verts réinventés avec une décoration qui a pour thème «ça ne tourne pas rond ». Des émotions et de nombreux spectacles en accès gratuit à retrouver dans le programme complet au lien en fin d'article.

A peine les Turbulentes se termineront, que le mois de mai offrira sa richesse et sa diversité avec notamment le festival EmBaroquement Immédiat. Chez Harmonia Sacra on préfère utiliser le terme réjouissance pour parler de l'ensemble du programme. « En conviant le spectateur à s'immerger dans un univers saturé de couleurs, de matières, de formes ou de sons, les organisateurs visent à altérer les sens », écrit Yannick Lemaire en introduction du livret consacré à l'événement. Pour cette 16e édition du festival baroque qui se tiendra sur l'ensemble du valenciennois du 4 mai au 3 juin, quatre thématiques sont proposées : le corps en joie, l'âme en fête, les arts du spectacle, et féeries éphémères.

Une fois de plus EmBaroquement Immédiat viendra dépoussiérer et rendre plus que jamais contemporains les créations et la richesse d'œuvres dites classiques. Pour ce faire, des concerts seront à l'affiche, mais également des expositions, des cafés-rencontres, et d'autres moments tout en gourmandise autour du chocolat. Les églises du territoire, auditoriums, salles de fête, mairies et autres kiosques seront mis à disposition des nombreux rendez-vous. Programme complet en fin d'article.

Photo: Frédéric Iovino
Photo: Frédéric Iovino

Du 16 mai au 4 juin, l'espace Pasolini invite les musiques du monde sur notre territoire pour le Carrefour International. Un rendez-vous particulier, ou des musiciens du monde entier viennent chez nous se produire avec leurs instruments, en apportant avec eux leur bagage culturel et patrimonial. Et là où ça se corse, c'est que ses artistes venus des cinq continents profitent de ces semaines ensemble pour produire un spectacle où cordes slaves rencontrent les percussions du Maghreb, le tout accompagné d'instruments à vent d'Asie. Des exemples non-contractuels à celle édition, néanmoins nous pouvons déjà vous annoncer quelques noms avec entre autres Vivi Nielsen, artiste groenlandaise spécialiste de la danse du masque,  Anouch Donabeìdian-Krikorian, musicienne arménienne, et Neset Kutas, percussionniste turc kurde.

De par son principe, le Carrefour International requiert une organisation minutieuse pour rassembler à la même date des invités aux nationalités différentes, vous imaginez bien la tâche ardue avec les règles sanitaires qui varient d'un pays à l'autre, et les visas qu'il faut savoir obtenir à temps. Un défi qu'a su relever l'équipe de l'espace Pasolini, la programmation complète ne serait tarder à arriver, mais sachez d'ores et déjà que les intervenants au festival se produiront de Quiévrechain jusqu'au pays Solesmois, et que le grand spectacle commun se jouera le 28 mai à 20h au Phénix. Valexplorer est partenaire de l'événement, ne manquez pas prochainement nos articles détaillant le festival.

C'est le dernier arrivé des festivals de l'arrondissement, Art en n'or se tiendra les 13, 14 et 15 mai à Hérin. C'est le site de la désormais brasserie BB qui accueille cet événement porté par l'association Arts et Cultures Alice. Trois jours de fête pour ce festival qui allient valeurs sûres comme Norbert Krief de Trust, et artistes locaux comme Esteban Fernandez. A noter un espace enfance avec un spectacle pour les plus petits, de quoi passer un agréable moment en famille.Vous retrouverez également sur le site le fameux Jacky qui viendra de son Île de France couvrir cette première. On souhaite aux organisateurs du succès et de belles ondes comme celles apportées par GMO3 qui trouveront on s'en doute l'occasion de chanter leur titre en hommage aux brasseurs de la BB. (Notre focus sur l'événement).

On le sait depuis le concours d'éloquence de l'académie de théâtre amateur, Frénésies sur Scène reprend du service du 20 au 22 mai. C'est fort des expériences des années précédentes que ses organisateurs ont pensé l'événement, en gardant et exploitant ce qui a fait son succès jusqu'ici. Une édition particulière, car remarquée jusqu'aux plus hautes instances de notre pays, madame la ministre de la culture lui consacre quelques lignes dans la brochure officielle.

On nous promet du rire, du questionnement, de la danse et de l'épanouissement, mais également de la compréhension, des encouragements et des applaudissements, sans oublier de mettre en avant le fait de profiter de se retrouver ensemble. Ces axes se déclineront avec les spectacles qui composent cette édition, un mélange savant entre intervenants extérieurs et productions de l'académie. A noter pour cette année, deux préludes les 11 et 18 mai, qui complètent la belle liste des 20 rendez-vous sur les 6 lieux du festival.

Autre partenariat Valexplorer avec le Hainaut Belles Bretelles. Après s'être déroulé fin août en 2021, le festival d'accordéon retrouve sa case du week-end de la Pentecôte pour l'édition 2022. Ainsi c'est les 4, 5, et 6 juin que la place enherbée d'Hergnies verra s'installer scènes et stands pour vous accueillir comme il se doit. Dans pile deux mois nous serons au cœur de l'événement avec une couverture en direct par nos soins, avec rencontre et présentation des artistes, mais également des bénévoles et tous ceux qui donnent la couleur du HBB.

Même si la programmation n'est pas encore dévoilée, quelques noms circulent déjà, ainsi on sait que les Futs d'Oson reviendront sur le lieu de leur création le lundi 6, Vincent Pietton sera lui présent les trois jours, l'orchestre national de Syldavie jouera le dimanche, et que les titis parigots de Java seront de la fête, une proposition du théâtre d'Anzin dans sa formule Hors les murs, une des rares dates de la formation dans notre région. En préambule au festival, diverses animations sauront vous y préparer, comme la désormais journée en tramway en partenariat avec Transvilles qui ira jusque Denain.

Nous voilà arrivé en juin, avec les Agités du Mélange qui confirme sa tenue du vendredi 24 au dimanche 26. Comme à son habitude musique, arts plastiques, et diverses pratiques iront à la rencontre du public à Fresnes sur Escaut. Pour la deuxième fois consécutive, l'événement gratuit se tiendra en majorité au parc Joliot Curie, avec toujours les expositions au QuARTier à deux pas du site principal. Encore quelques jours à patienter avant de découvrir la programmation dans son entièreté, même si on sait par les Revoc Asylum, en l'annonçant sur une radio locale, que la formation sera présente pour l'occasion.

En attendant, des stages pour les élèves inscrits en école de musique, et d'autres ouverts à tous, se préparent dans le cadre des Agités Junior. Cette préparation se tiendra au QuARTier du 11 au 15 avril et sera encadrée par le chanteur Maximien Aldebert et la rappeuse Al Capa, avec restitution lors du festival.

Au début juillet, le 3 exactement, l'événement biennal des Arts dans les remparts reviendra au parc de la citadelle de Valenciennes. Comme à son habitude, les comités de quartier de la ville y participent pour un moment hors du temps. Un appel à bénévole est lancé pour que vous puissiez apporter votre aide à ce rendez-vous unique. Enfin, début septembre les métalleux se tiennent prêts à retrouver le site du château de la princesse pour la tenue du Raismes Fest. Avec une affiche prestigieuse mise en attente depuis deux ans, où vous retrouverez toute la variété du rock, du métal et du Heavy avec entre autres The Darkness, Myrath ou notre ami Zak Perry.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...