Art en N'or, le nouveau festival près de chez vous

21/02/2022

C'est le dernier né des festivals de l'arrondissement, du 13 au 15 mai Art en N'or se tiendra sur le site de la brasserie BB de Hérin. Mélange d'artistes locaux et de tout l'hexagone, l'événement se veut à la fois solidaire envers les musiciens et respectueux d'un mouvement durable. Valexplorer s'est rendu sur l'emplacement du festival en compagnie des organisateurs, pour se projeter sur ce qui sera trois jours de fête et de partage.

Natasha entourée de André et Charly de la brasserie BB
Natasha entourée de André et Charly de la brasserie BB

Derrière le festival Art en N'or se tient une association, en l'occurrence Arts & Cultures Alice, avec comme présidente Natasha Jeudy. Cette dernière explique les motivations qui l'ont mené à monter l'événement : « c'est un résultat de la crise du COVID, une période qui fut très dure pour les artistes. Étant près d'eux dans mon activité de booking, je voulais leur donner l'opportunité de se produire dans un esprit de fête ». Le valenciennois est vous le savez riche en événements musicaux, mais il n'y en a jamais trop, et Natasha avait une vision bien à elle du sien : « j'avais envie de réunir sur un même lieu les artistes parisiens que je côtoie et les locaux ». Ainsi l'affiche annonce à la fois Norbert Krief, Esteban Fernandez, Soho Riot, ou GMO3 pour ne citer qu'eux.

L'événement se tiendra sur le site de la brasserie BB de Hérin. André Sauvenière, un des gérants, nous raconte comment son établissement s'est retrouvé dans ce projet : « Natasha est arrivé au bon moment, on organise régulièrement des concerts dans nos murs, et son festival collait avec la philosophie conviviale qu'on veut apporter ». De plus, André se félicite de l'affiche concoctée, « ça pèse », dit-il sans retenue. Ainsi les deux hectares du site seront mis à disposition, avec une scène de 63m², un espace expo, et un autre dédié à la petite enfance.

Pour Natasha c'est une évidence, Art en N'or est un premier acte qui en verra d'autres. « J'ai déjà une liste de prête pour l'année prochaine ». Mais pour l'instant un objectif l'anime, celui de « retrouver la joie », selon ses termes. D'ici là elle s'active, « de la programmation, au démarchage, jusque la réalisation de visuel ». Une énergie qui l'amène jusque sur les plateaux de télévisions, comme celui de Jacky sur IDF1. Une promotion qui porte ses fruits, à ce jour les réservations s'enchaînent, pour être certains d'avoir la votre retrouvez toutes les infos pratiques aux liens ci-dessous.

X.V.


L'affiche du festival Nord de Rire 2023 vient d'être révélée. Comme à son habitude, l'événement mélange talents de l'humour du moment et nouveaux espoirs. Pour cette édition qui se déroulera du 3 au 24 mars, vous retrouverez à la fois Pablo Mira et la ligue d'impro de Marcq-en-Baroeul, Shirley Soagnon ou le festival dans le festival avec Val...