Sélection du 5 au 11 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 5 au 11 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
C'est une belle et grande année d'expositions qui s'annonce dès ce début 2026. Il y en aura pour tous les goûts, de Mortagne à Valenciennes, en passant par Fresnes sur Escaut ou Denain. Valexplorer vous propose un récapitulatif des expositions, vernissages et même dé-vernissages qui se tiendront tout du long du mois de janvier. Dossier réalisé avec les informations en notre possession lors de sa publication, d'autres événements se rajouteront à nos agendas dans les semaines à venir.

C'est quasiment devenu une tradition, en 2026 comme les années précédentes c'est l'H du Siège qui ouvre le calendrier des expositions. Pour ce lancement, deux artistes vous présenteront leurs travaux dans la désormais formule connue du « côté cour » et de la salle principale. D'un côté l'artiste émergente Juliette Bughin présentera » Too messy », décrit comme une mise en culture « des matériaux fibreux dans un cadre, dans un espace ou encore sur un objet afin qu'ils puissent se propager librement ». A l'autre bout de la cour vous retrouverez l'artiste en résidence Jaeyoung Choi, l'artiste sud-coréen présentera en exclusivité dans « Ad Libb » ses travaux réalisés à Valenciennes.
You could be heroes au Camel à Léon. Les chansons du double de Ziggy Stardust ont résonné plus d'une fois dans le bar restaurant de la rue Capron à Valenciennes, et à l'occasion des 10 ans de la disparition du chanteur un hommage lui sera rendu. Les artistes sociétaires du Camel exposeront leurs travaux, musique et guests sont annoncés avec diverses surprises.

David Sohyer a créé le collectif Malab'Arts avec l'ambition d'organiser un grand événement regroupant les artistes locaux contemporains. En attendant, c'est divers rendez-vous qui sont proposés comme une nouvelle exposition dans le restaurant l'Intendance de Valenciennes. A l'affiche de ce début janvier on retrouvera aux côtés de David Sohyer les peintres Greg, Adrien Nicodeme et le photographe Pascal.J. Dubois.

Deux nouvelles œuvres vont s'installer dans la cour du collège Fernig, une fresque de Jérémy Moncheaux et une sculpture de Vincent Herlemont. Restitution de résidences en partenariat avec l'école d'arts de Mortagne du Nord avec le concours du Printemps Culturel, de la commune et de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut.

Tout-terrain, le collectif de Plume et d'encre va d'église en salle des fêtes pour présenter les dizaines d'artistes qui le compose. En ce mois de janvier c'est à l'appel de l'Université Polytechnique des Hauts de France que le collectif à répondu. Vous le retrouverez dans le bâtiment Ronzier en face du Phénix pour « Notre odyssée par delà l'art ». Un vernissage pluri-culturel avec des œuvres plastiques mais aussi de la musique avec le saxophone jazzy de Jacques Tesoro et la guitare de Jacky Laffineur, les compères du Luke Hullus Band.

Sur ses réseaux sociaux, la Fabrique des Arts parle d'une « programmation exceptionnelle pour 2026 », et l'exposition qui débute en janvier donne le ton.
C'est à domicile dans la cité de Jules Mousseron que seront réunis des dizaines d'oeuvres du Groupement Artistique Denaisien. Autant d'artistes que de techniques à découvrir dans une rétrospective d'ampleur.

La photographe allemande ouvre l'année de l'école d'arts de Mortagne du Nord. Un univers floral, où les couleurs surgissent du noir ambiant. « Regarder avec soin » sera le mot d'ordre. Des travaux à découvrir et à commenter en présence de l'artiste ;

Désormais à la Barjo on ne choisira plus entre arts plastique, musique ou théâtre. Le tiers-lieu de Onnaing inaugure une formule soirée pluri-culturelle avec son premier rendez-vous de l'année.
Au programme de ce samedi 17 janvier: vernissages des expositions Racines en surface et De verre et de lumière, un concert de Barrabas (duo guitare voix), et enfin le spectacle Les mensonges de l'amour, comédie effrénée, écrite par Nicolas Courtin et Vincent Guffroy, mise en scène par Vincent Guffroy.
X.V.
Vos rendez-vous culturels du 5 au 11 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
C'est une belle et grande année d'expositions qui s'annonce dès ce début 2026. Il y en aura pour tous les goûts, de Mortagne à Valenciennes, en passant par Fresnes sur Escaut ou Denain. Valexplorer vous propose un récapitulatif des expositions, vernissages et même dé-vernissages qui se tiendront tout du long du mois de janvier. Dossier réalisé avec...
La culture est souvent une affaire d'échange, et si elle va dans un sens, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans l'autre. Les 7 et 8 février, cette vision sera appliquée concrètement entre Marly et Charleroi par le biais de la FLAC et du Vecteur, pour deux jours d'échange, de concerts, et de mutualisation...