Le flûtiste Henri Tournier parmi les invités des Écoutes Sonores de Paso
La deuxième session des Écoutes Sonores 2025 se tient les 7 et 8 février, le rendez-vous des pratiques et du mélange de l'espace Pasolini mettra une fois de plus à l'honneur la vocation de laboratoire artistique. A cette occasion, Philippe Asselin sera aux côtés du flûtiste à la renommée mondiale Henri Tournier, ce dernier est de retour à Valenciennes après sa participation au Carrefour International en juin dernier. Une partie sonore exceptionnelle qui viendra accompagner une performance qui l'est tout autant avec les danseurs Blanche Giraudon et Igor Person.

Lieu ressource, l'espace Pasolini l'a toujours été dans ses objectifs, et d'autant plus depuis l'obtention du label atelier de fabrique artistique en ce début 2025. Une des expressions du travail entre les disciplines et ceux qui les portent se trouve dans le rendez-vous des Écoutes Sonores. Un marronnier de la structure de la rue Salle Le Comte de Valenciennes, qui provoque la rencontre entre chercheurs du son, de la danse, avec les piliers de Paso et ses sociétaires.
Pour cette édition 2025, la première session a vu les collaborations entre Esteban Fernandez, Philippe Asselin et les danseurs Blanche Giraudon, Pierre Morillon, Lisa Fleury, et Suzanne Henry les 31 janvier et 1er février. Pour le second rendez-vous des 7 et 8 février, Blanche Giraudon sera à nouveau sollicitée aux côtés de Igor Person, et Esteban laissera sa place au flûtiste Henri Tournier, en tant qu'invité exceptionnel.
« Grand spécialiste occidental de la flûte bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l'Inde, qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés », c'est ainsi que l'invité de l'espace Pasolini est présenté par Radio France à l'occasion d'un portrait qui lui était consacré en décembre 2020.
Le public valenciennois le connaît pour sa participation au Carrefour International lors d'édition 2024 et des Instants Nomades l'année précédente. Henri Tournier sera donc en binôme avec Philippe Asselin pour la partie recherche auditive des Écoutes Sonores, qui sera accompagnée d'une performance de danseurs qui laisseront leur art s'inspirer des ondes apportées.

Ainsi sur scène vous retrouverez Blanche Giraudon et Igor Person. Blanche était déjà de la première session des Écoutes Sonores, et elle connaît bien les planches de Paso pour y avoir joué Quatre Autre, co-écrit avec Pierre-Adrien Touret et présenté lors des Instants Magnétiques en avril dernier. C'est dans le cadre du Cabaret de Curiosités que vous aviez fait connaissance de Igor Person et son Dédale pour lequel nous avions consacré un focus en mars 2024.
Tout un monde de créatifs qui se rejoignent lors des Écoutes Sonores, c'est la méthode Paso mis en pratique. Des résidences tel le projet la Relève à des actions hors les murs comme le Carrefour International, qui créent une fidélité entre les artistes et la structure valenciennoise, le tout qui débouche sur des rendez-vous ouverts au public
- Les Écoutes Sonores sur le site de l'espace Pasolini
- Ven. 7 et Sam. 8 février :
- Son / Philippe Asselin - Henri Tournier
- Danse / Blanche Giraudon - Igor Person
X.V.
Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.
Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...





