Le festival Série Mania passe par Marly et Valenciennes

11/02/2025

Depuis 2018, Série Mania s'est imposé comme l'événement de référence dédié aux séries. C'est à Lille que se tient cette messe du format épisode, mais cette année l'édition 2025 partira avec son bus sur les routes de la région. Une escale est prévue chez OSCAAR et sur la place de Marly le 13 mars avec diverses animations, et une exposition est annoncée à Valenciennes dès la fin février.

Photo: © Série Mania
Photo: © Série Mania

Jeudi 13 mars, après avoir été à Cambrai, Laon, ou Dunkerque, c'est à Marly que le bus Série Mania fera escale. Le fameux véhicule à deux étages surnommé le "QG des festivaliers" est un des symboles de l'événement dédié aux séries, et il sera sur la place Gabriel Péry de 11h à 19h. L'occasion de vous tester lors de karaoké, jeux sur les séries avec places pour Série Mania à remporter et bien d'autres animations.

Le rez-de-Chaussée du bus sera un espace festif qui vous plongera dans l'ambiance des bals de promo des années 90. A l'étage se tiendra un espace vintage et cocooning pour revivre des moments forts de l'édition 2024. A noter des exclusivités avec les premiers épisodes de Bouchon et Ceux qui rougissent qui fut prix de la meilleure série Format Courts 2024, également la masterclass d'Audrey Fleurot, enfin la conférence Le soft power des comédies romantiques. Les amateurs de création pourront aussi découvrir le jeu de plateau Story Mania, pour devenir scénariste.



De la place Gabriel Péry à chez OSCAAR il n'y a qu'un pas, et la FLAC est partenaire de l'événement. Vous retrouverez dès 19h dans le tiers-lieu un spectacle « Previously Off », du journaliste Benoît Lagane, qui mêle mémoire, musique et séries télé : « Dans un futur où l'intelligence artificielle a effacé l'humanité des séries, un homme sans voix cherche à retrouver son histoire perdue. Un visiteur du passé l'aide à reconstruire son passé à travers des génériques et des souvenirs musicaux ».

Également chez OSCAAR un atelier Suédage dans l'après-midi. Si vous n'êtes pas familiers avec cette technique inspirée par l'œuvre de Michel Gondry, elle consiste à recréer des scènes cultes à partir de quasiment rien. Une ambition est affichée pour ces ateliers : « immerger les participants dans l'univers des séries françaises de manière humoristique, aussi kitchs peuvent-elles parfois l'être ».

Enfin, une exposition en collaboration avec la SNCF se tiendra dans la gare de Valenciennes. Elle débutera le 21 février et mettra en lumière les talents et visages des précédentes éditions du festival. Des actualités en série près de chez vous !

X.V.



En juin 2024, les gérants de la B.L.E.U.E annonçaient la fin de l'aventure de la structure de Haulchin. Une annonce choc, car en dépit de sa courte existence le lieu s'était fait une place de choix dans la vie culturelle locale. Clôture du lieu, mais pas de l'association, Nathalie et Olivier l'avaient assuré. Nous sommes en avril 2025,...

Les 24 et 25 avril c'est à pas moins de deux vernissages que vous êtes conviés par la Fabrique des Arts et l'association « Toits et Toiles ». L'un à Valenciennes et l'autre à Denain, ces expositions sont l'expression d'un réseau culturel dans lequel l'association denaisienne s'inscrit. Avec des thématiques telles le handicap et l'espace urbain, et...