Le festival des Douchynoiseries mélange arts et publics

29/05/2024

En 18 éditions, les Douchynoiseries s'est révélé comme l'événement dédié aux arts de la rue sur la Porte du Hainaut. Avec de l'humour, de l'acrobatie ou des thèmes sociétaux, le rendez-vous de Douchy-les-mines prend cette année une nouvelle dimension en ajoutant à sa programmation exposition de photographies ainsi que des instants musicaux. Pendant deux jours ces 1er et 2 juin, le parc Maingoval et le parking de l'Imaginaire deviendront des grandes scènes à ciel ouvert où se mêleront les disciplines et le public.

Pour l'affiche de l'édition 2024 des Douchynoiseries on y voit un arbre, sur lequel est posé un oiseau dont le bec lit la musique d'un gramophone. Toute une série de symbole pour cet événement désormais enraciné sur un territoire, et dont la musique se propage au delà de Douchy les mines.

L'événement décrit comme un « moment privilégié où l'art se mêle à la vie quotidienne, où la créativité prend vie sous toutes ses formes et où la magie opère à chaque coin de rue » par le maire Michel Véniat sera une fois de plus riche des disciplines représentées. Ces 1er et 2 juin vous ne serez pas au bout de vos surprises, car ces deux jours feront la somme des arts qui rassemblent, étonnent, et qui s'assemblent pour donner la couleur unique du rendez-vous.



Une des particularités de cette année est la participation du Centre Régional de la Photographie, l'autre point central de la culture de la commune avec l'Imaginaire. C'est à travers une exposition en plein air signée Borja Larrondo que la jeunesse de la région sera représentée à travers 12 doubles structures créées sur la base des 200 portraits captés par la photographe. 

Après le vernissage qui se tiendra à 13h, c'est en soirée que se conclura ce samedi dès 21h avec deux spectacles. Dans un premier temps #Bêtises qui mêle différentes pratiques de la danse du hip-hop au classique, et enfin Le Film du Dimanche Soir, avec son ambiance foraine en hommage au 7ème art.

Dimanche 2 juin, c'est pas moins de douze rendez-vous qui sont programmés, des créations d'arts de rue et aussi de la musique pour une journée en continu de 13h30 à 20h45. Deux concerts viendront englober cette belle liste avec l'harmonie municipale qui lancera la fête jusque le quintette de cuivres l'Îlot Brasse qui sera là pour conclure. Entre temps, vous aurez l'occasion de retrouver entre autres de l'humour à la belge avec Partir en Paix, un mélange culturel franco-allemand avec magie ou jonglage par IMMO, de la voltige interprétée par la petite-fille de l'aviatrice Adrienne Bolland, jusqu'un duo de magie absurde dans Demented Brothers, un couple bruiteurs comme au cinéma par Tic Tac Flop, ou un solo en quête d'île déserte avec Il faut venir me chercher

Enfin les Douchynoiseries sait rassembler et fidéliser aussi bien les spectateurs que les créatifs, ainsi rien d'étonnant de retrouver dans la programmation deux proportions de la compagnie la Vache Bleue.  

Hasard de la programmation ou volonté des organisateurs, un spectacle interroge par son titre, il s'agit de La Crise de l'Imagination. En effet, vous le savez l'Imaginaire est ce lieu au centre de Douchy-les-mines dédié toute l'année à la culture et au cinéma, et la création de la compagnie Rauxa rend hommage justement à l'imagination, ses vertus et sa nécessité. 

Ce «rendez-vous annuel où la créativité et la joie de vivre sont à l'honneur » vous attend donc pour deux jours de culture, sous le ciel de Douchy-les-mines avec une offre gratuite pour que chacun puisse en profiter.

X.V.

  • Programme complet à télécharger ci-dessous


Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...