Le duo C&C boucle plus de 70 concerts en un an à la brasserie BB

12/12/2022

Chaque année, de nouveaux groupes se forment près de chez nous, enrichissant le vivier musical du valenciennois. En 2022, l'une de ces formations s'est faite remarquer en trouvant rapidement son public, il s'agit de C&C. Avec plus de 70 concerts depuis que Romuald Cabardos et Pierre Charlet se sont associés en duo, on les a retrouvé dans de nombreuses soirées, notamment à la brasserie BB où ils sont quasiment devenus des sociétaires. C'est d'ailleurs à Hérin que vous les retrouverez ce 17 décembre, pour un concert exceptionnel, où les deux compères partageront la scène avec leurs amis.

L'histoire de C&C serait celle de rencontres, d'un duo avec son public, mais avant tout de deux musiciens sur la même longueur d'ondes. D'un côté Pierre Charlet, connu des lecteurs de Valexplorer pour son rock musclé avec GMO3, de l'autre Romuald Cabardos, batteur dont le nom résonne sur la région, notamment grâce à ses nombreuses collaborations de Art Zoyd à Cap'Tain Boogy. A faire les présentations ainsi, on s'imagine dans un générique de série télé, où leurs portraits s'affichent et se complètent, pour fusionner dans une entente amicalement votre. Leur histoire commune débuta naturellement en musique, « c'était lors d'un concert que je donnais à St Python », se souvient Pierre, « on s'est parlé à la fin, Pierre m'a tout d'abord proposé de jouer avec lui dans son groupe GMO3 », complète Romuald. Sans le savoir à ce moment, ce n'est pas l'un qui allait intégrer la formation de l'autre, mais c'est une dynamique commune qui allait naître.



Les deux musiciens se retrouvent ainsi à tester la formule, « Pierre m'a dit on va s'enfermer dans ton studio ». Nous étions en février de cette année, et le batteur nous confie que « à deux il y avait quelque chose de plus facile, quelque chose de magique, le duo était né ». Pour Romu, cette expérience était quasiment salvatrice, « les deux années depuis le début du COVID ont été dures pour moi, et Pierre a su me toucher ». Depuis le début de leur collaboration il y a eu l'épreuve du feu du public, « les gens ont très vite accroché », et 2022 se termine sur un très beau bilan de 74 concerts donnés. 

Parmi ceux-ci, certains restent mémorables comme la date du 9 avril en première partie de Revoc Asylum à l'espace Athéna, ou forcément leurs prestations qui se sont déroulées à la Brasserie BB de Hérin. La nouvelle « place to be » du denaisis s'est spécialisée en moments conviviaux et musicaux, rien d'étonnant que le duo s'y retrouve « comme à la maison », et qu'ils seront les derniers à y assurer un concert cette année. Ce rendez-vous du 17 décembre sera l'occasion d'inviter des amis tels le bassiste Eric Plantain, ou des compères de la scène locale membres de Old Dirty Necks ou Evermind. Cette soirée aura des airs de bœuf, ou selon Pierre « on va taper un bordel, propre et contrôlé ».

« c'est deux gueules, deux instruments, pour une ambiance ». 

Si vous ne les avez jamais vu en concert, à quoi s'attendre ce 17 décembre ? Ça sera un mélange de compositions et de reprises, le tout dans un esprit rock. Romu dit de son partenaire qu'il est un DJ « avec Vanessa Paradis qui rencontre Téléphone, et même du Ferrat». Si les deux musiciens s'amusent avec leurs arrangements, « c'est surtout qu'on en a besoin, pour éviter la morosité ». Un instrument résume leur esprit rock n' roll : une guitare jouet que Pierre a transformé grâce au savoir du luthier Jérôme Dussenne pour en sortir un son unique. C&C c'est deux initiales, un équilibre trouvé entre deux noms, pour ne former qu'une entité, ou comme leur a dit un fan après un concert : « c'est deux gueules, deux instruments, pour une ambiance ».

Après ce concert à la brasserie BB, d'autres dates sont d'ores et déjà prévues pour 2023, « on a de plus en plus de contacts avec des festivals », se réjouissent-ils. Entre temps, ils disent « grappiller du temps » pour fixer leurs compostions en studio, avec comme projet de sortir un EP. De belles actualités dont Valexplorer vous informera en temps voulu. D'ici là, ne manquez pas les concerts de C&C, les deux initiales qui se font un nom.

X.V.



Pour son nouvel ouvrage paru aux éditions Ni Fait ni à faire, Johan Grzelczyk a réalisé un travail où la poésie s'exprimerait à la façon d'une œuvre plastique. C'est autour de la conjonction « comme » que l'auteur a recherché le terme dans des écrits, pour ensuite le cataloguer, et enfin mettre en forme cet inventaire sous la...

Faisons les comptes, depuis son installation à Marly en 2021, nous arrivons à la quatrième saison estivale de la FLAC. Comme chaque année, le tiers-lieu de la fédération sera au diapason de la chaleur ambiante, avec une programmation de mai à août qui comprend pas moins de 30 groupes et DJ et même du stand-up qui vont se...

Printemps 2024 nous voilà ! Nous sommes arrivés dans la période la plus dense en festivals, salons, et autres rendez-vous populaires, et comme chaque année Valexplorer vous propose une sélection d'événements qui vont rythmer le valenciennois dans les semaines à venir. Gardez bien cet agenda à portée de main !