Le dimanche c'est concert chez O' Fab's Pub jusque septembre

20/05/2022

La saison des concerts en terrasse est officiellement ouverte, et chez O' Fab's Pub on l'attendait avec impatience. Le bar de la place St Nicolas à Valenciennes nous a concocté une programmation pour ses dimanches musicaux. Fabien, qui donne son nom à l'établissement, détaille pour Valexplorer la liste des groupes, et son envie de partage.

« Bières et concerts, de 18h30 à 20h30 », c'est ainsi que le tableau installé au rez-de-chaussée de O' Fab's Pub décrit le concept des Dimanches musicaux. Débuté en mai, et jusque septembre, c'est pas moins de 22 groupes ou artistes qui viendront se produire en terrasse de la place St Nicolas. Voilà 4 ans que Fabien développe cette formule, « chaque année dès janvier on me sollicite pour y participer. Ma démarche est de garder une moitié d'habitués, et de donner sa chance à ceux qui ne sont jamais venus ». Ainsi, parmi les désormais « sociétaires » du pub, on retrouve dans ce cru 2022 Dixcordes, GDON, Impact, Stéphane Guintini, ou même Peggy Paltani. Cette dernière se fait rare sur le valenciennois, pour cause elle est partie en Bretagne, « et elle revient ici juste pour nous », dit Fabien avec une satisfaction non dissimulée.



Côté nouveauté il y aura GMO3, qui en peu de temps s'est imposé comme une référence du valenciennois avec son rock puissant aux textes entêtants. On y trouvera également Sclavine, Kroma, et enfin Blasthard et leur formule concert sur l'histoire du hard rock et heavy metal, « enfin on a pu les programmer, cela fait trois fois qu'on reporte, cette fois-ci c'est la bonne », certifie Fabien. Une affiche hebdomadaire qui laisse la part belle au rock et dérivés, mais pas que. On y trouve aussi Niamh Riley et ses compositions à la flûte inspirées du folklore irlandais, le jazz emporté du Luke Hulus Quintet, et même de la magie mentaliste avec Lucas Scheuer, « un habitué du bar, qui régale souvent mes clients avec ses tours ».

Dès le lancement de la saison des dimanches musicaux début mai, le public a su répondre présent. C'est que la convivialité et le mélange des populations voulue par Fabien ajoute aux concerts leur côtés populaires. Le gérant de l'établissement est heureux d'entamer cette nouvelle prochainement, et nous confie quelques souvenirs des années précédentes : « Dixcordes c'est vraiment des fidèles, ils sont venus jouer en soutien après le confinement, quand la période était difficile. Je me souviens aussi d'un de leur concert où une pluie torrentielle s'est abattue, tout le monde retenait les parasols, et les clients continuaient à passer leurs commandes ». Une véritable ambiance qu'on retrouve à Valenciennes dans cet établissement devenu référence.

X.V.


Jusqu'au 24 octobre, le Festival Itinérant de Marionnettes ira jusqu'au plus près du public. De Aulnoy-lez-Valenciennes à Vieux-Condé, en passant par Onnaing, St Saulve, Petite-Forêt, Valenciennes, Quarouble, et jusque la Porte du Hainaut à Douchy les Mines, l'événement sera à votre porte. 9 créations sont proposées pour cette édition, pour des...

Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole...

La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales.