Le CMA relève le niveau

23/02/2022

De mars à juillet, le Campus des Musiques Actuelles vous propose d'élever votre niveau avec le programme Level up. Stages, formations, ou masterclass, tout un programme où interviendront des professionnels avec des axes aussi variés que l'écriture de chansons aux techniques de la lumière. Arnaud Adam, directeur de la structure de l'avenue Désandrouin à Valenciennes nous éclaire sur ce dispositif et ses dates clefs.

Depuis octobre et l'arrivée d'un nouveau conseil d'administration, le Campus des Musiques Actuelles est entré dans une nouvelle phase. « L'idée est de recréer une dynamique au delà des cursus », nous confirme Arnaud Adam à la direction du lieu. Ainsi Level up est l'expression de cette volonté, ouverts à tous c'est pas moins de sept rendez-vous qui vous sont proposés jusque juillet. Des thématiques aussi diverses que « Du cerveau à la note » pour augmenter les capacités d'apprentissage et de mémorisation, jusque les « techniques fondamentales de la lumière » où vous pourrez vous essayer grâce aux moyens apportés par le partenaire qu'est les Nymphéas d'Aulnoy lez Valenciennes.

A la question de savoir si ce programme correspond à une demande, Arnaud Adam rappelle que cela correspond aux missions fixées par le CMA : « on travaille à partir des besoins de la filière, avec des axes tels la structuration de projets, à destination des professionnels mais également des amateurs ». Il rappelle également ce que signifie l'appellation Campus : « nous sommes connus pour nos formations, mais notre volonté est aussi d'entretenir un lieu de vie ».  

Level up débutera en mars avec « créer une entreprise dans le secteur culturel », un segment production où Arnaud interviendra lui-même avec ses compétences, l'autre temps fort du mois se tiendra les 15 et 16 avec deux jours d'ateliers intitulés « développer sa créativité à l'écrit » en présence de Sanseverino. A propos de l'intervention de ce dernier, le directeur nous explique l'origine du projet : « c'est lui-même qui a proposé le format, il sera là car il sait qu'il aura affaire à un public intéressé ». Sanseverino peut être considéré comme l'un des artistes sociétaire du CMA, il y revient régulièrement depuis sa création, et partage à chaque fois un savoir-faire essentiel pour les jeunes créateurs. « Il sera là en maître de cérémonie, pour un stage de pratique d'écriture en groupe ». D'autres intervenants vont de succéder ensuite, on citera entre autres Juan Rozoff pour «Améliorer son Groove » ou David Feron sur la « Voix saturée ».

Toute cette dynamique décrite précédemment trouvera du volume dans les semaines et mois à venir. Sans rentrer dans les détails, Arnaud nous promet de nombreuses opérations, des événements évidemment en rapport avec la musique et sa pratique. Bientôt plus d'informations à venir, en attendant retrouvez tous les renseignements relatifs à Level up dans les liens ci-dessous.

X.V.  


Chaque mois le club des Capotes Anglaises organise ses rencontres du kiosque, derrière le musée de Valenciennes, un rendez-vous où amateurs de belles cylindrées partagent leur passion avec le public. Ce 10 décembre se tiendra le dernier temps de 2023, l'occasion d'un focus sur ces moments où la nostalgie rencontre l'esthétisme.

Pas de trêve pour les Murder Party de la FLAC, bien au contraire, la période des fêtes est propice à se réunir pour élucider un mystère entre amis. Pendant deux jours, se tiendra « Pacte sous le sapin » les 8 et 9 décembre, où vous découvrirez la société secrète de « la main blanche », et vous...

Il y a un point d'interrogation à Sono Io? Le spectacle qui termine 2023 au Boulon pose les questions qui peuvent apparaître entre les générations, leurs différences comme leur complémentarité, le tout au service de la scène et du cirque. Porté par un duo père-fils, cette création reçu le prix du meilleur spectacle de théâtre en Belgique en...