Le CMA relève le niveau

23/02/2022

De mars à juillet, le Campus des Musiques Actuelles vous propose d'élever votre niveau avec le programme Level up. Stages, formations, ou masterclass, tout un programme où interviendront des professionnels avec des axes aussi variés que l'écriture de chansons aux techniques de la lumière. Arnaud Adam, directeur de la structure de l'avenue Désandrouin à Valenciennes nous éclaire sur ce dispositif et ses dates clefs.

Depuis octobre et l'arrivée d'un nouveau conseil d'administration, le Campus des Musiques Actuelles est entré dans une nouvelle phase. « L'idée est de recréer une dynamique au delà des cursus », nous confirme Arnaud Adam à la direction du lieu. Ainsi Level up est l'expression de cette volonté, ouverts à tous c'est pas moins de sept rendez-vous qui vous sont proposés jusque juillet. Des thématiques aussi diverses que « Du cerveau à la note » pour augmenter les capacités d'apprentissage et de mémorisation, jusque les « techniques fondamentales de la lumière » où vous pourrez vous essayer grâce aux moyens apportés par le partenaire qu'est les Nymphéas d'Aulnoy lez Valenciennes.

A la question de savoir si ce programme correspond à une demande, Arnaud Adam rappelle que cela correspond aux missions fixées par le CMA : « on travaille à partir des besoins de la filière, avec des axes tels la structuration de projets, à destination des professionnels mais également des amateurs ». Il rappelle également ce que signifie l'appellation Campus : « nous sommes connus pour nos formations, mais notre volonté est aussi d'entretenir un lieu de vie ».  

Level up débutera en mars avec « créer une entreprise dans le secteur culturel », un segment production où Arnaud interviendra lui-même avec ses compétences, l'autre temps fort du mois se tiendra les 15 et 16 avec deux jours d'ateliers intitulés « développer sa créativité à l'écrit » en présence de Sanseverino. A propos de l'intervention de ce dernier, le directeur nous explique l'origine du projet : « c'est lui-même qui a proposé le format, il sera là car il sait qu'il aura affaire à un public intéressé ». Sanseverino peut être considéré comme l'un des artistes sociétaire du CMA, il y revient régulièrement depuis sa création, et partage à chaque fois un savoir-faire essentiel pour les jeunes créateurs. « Il sera là en maître de cérémonie, pour un stage de pratique d'écriture en groupe ». D'autres intervenants vont de succéder ensuite, on citera entre autres Juan Rozoff pour «Améliorer son Groove » ou David Feron sur la « Voix saturée ».

Toute cette dynamique décrite précédemment trouvera du volume dans les semaines et mois à venir. Sans rentrer dans les détails, Arnaud nous promet de nombreuses opérations, des événements évidemment en rapport avec la musique et sa pratique. Bientôt plus d'informations à venir, en attendant retrouvez tous les renseignements relatifs à Level up dans les liens ci-dessous.

X.V.  


A Valenciennes, un rituel marque la fin du mois d'août. Il est riche en couleurs et rassemble toutes les générations, vous l'aurez deviné c'est le retour des Folies de Binbin. Vous l'attendiez, le géant de l'Athènes du Nord est enfin de retour après 2 longues années d'absence. A ses côtés ses binbinos, des troupes venues de Belgique, du...

C'est la reprise de Valexplorer ! Votre site d'information culture et loisirs du valenciennois rentre à vos côtés dans sa huitième année.

La saison des concerts d'été bat son plein chez OSCAAR à Marly, aujourd'hui nous vous proposons un focus sur l'un des groupes de la soirée du vendredi 15 juillet : Venus VNR. Un duo qui se joue des étiquettes, entre musique pop et chant en rap, composé de Félix ex-Therapie Taxi et de Laurène au chant. La...