« Le chien cet animal qui nous échappe », le jeu de votre été

12/07/2025

L'été est le moment propice pour embarquer dans ses valises un jeu, à partager en famille ou entre amis. On a ce qu'il vous faut avec « Le chien cet animal qui nous échappe ». 500 questions-réponses sur diverses thématiques, qui testeront vos connaissances sur le meilleur ami de l'Homme. Pas besoin d'être un spécialiste comme Audrey Ventura la créatrice du concept, mais simplement l'envie de partager un moment ludique, tout en explorant des sujets comme les différentes races ou les références culturelles autour du compagnon à quatre pattes. En somme un jeu qui a du chien !

Avant d'être un jeu, « Le chien cet animal qui nous échappe » est le nom d'un ouvrage paru en 2020 et signé Audrey Ventura. La coach en comportement canin et humain et fondatrice de Cynoconsult traitait de « la réalité des difficultés du quotidien de notre société en perte totale de lien avec la nature et l'animalité ». 

Riche de plus de 20 000 exemplaires écoulés en deux livres, et de nombreuses conférences et séminaires, Audrey déploie tout une gamme de supports pour partager son expérience autour des chiens. C'est ainsi qu'elle a pensé un nouveau format pour toucher le plus grand nombre et de manière ludique, avec un jeu de société.



« Il n'y a pas besoin de connaissances particulières, c'est ouvert à tout le monde et tous les âges »

« Je voulais toucher au delà de ceux qui ont lu mes livres », explique Audrey, et le format jeu s'est quasiment imposé de lui-même. C'est sur la base des documentations qu'elle utilise pour sa spécialité que sont nées les questions et leurs catégories. De la science du chien à son monde en passant par son quotidien, les races et son impact sur notre société à travers la culture et les croyances c'est cinq axes qui portent le jeu. Des idées reçues à la Pat' Patrouille, ou même la longue et belle histoire commune avec l'Homme, c'est plus de 500 questions qui sont proposées. 

« Le but du jeu est de gagner... et d'apprendre aussi », Audrey a imaginé un moment de partage, « entre amis et famille, en soirée ou à l'apéro », avec des QCM, des vrai ou faux ou réponses libres, et même des gages. « Il n'y a pas besoin de connaissances particulières, c'est ouvert à tout le monde et tous les âges ».

Même ceux dont c'est le métier y trouvent des enseignements, « parmi les retours que j'ai eu, il y a cet éleveur qui a posté des photos sur ses réseaux en train de jouer accompagné de ses enfants », un témoignage suivi d'un commentaire : « en tant que professionnel, je pensais répondre à tout, et bien non ! J'ai quand même appris plein de choses ». De l'autre côté du spectre chez les néophytes des canidés, le même engouement : « j'avais peur de m'ennuyer car je n'ai pas de chien mais la diversité des thèmes permet à chacun de répondre, ne serait-ce qu'avec la culture G ». Des retours qui encouragent Audrey dans sa démarche ludique et pédagogique.

Après 700 boites vendues dès sa sortie, soyez les prochains à animer vos temps de détente avec « Le chien cet animal qui nous échappe », disponible pour 20€ sur le site officiel de Cynoconsult au lien ci-dessous.

X.V.



L'été est le moment propice pour embarquer dans ses valises un jeu, à partager en famille ou entre amis. On a ce qu'il vous faut avec « Le chien cet animal qui nous échappe ». 500 questions-réponses sur diverses thématiques, qui testeront vos connaissances sur le meilleur ami de l'Homme. Pas besoin d'être un spécialiste comme Audrey Ventura...

Après la refonte de son site Internet, l'office de tourisme de Valenciennes Métropole poursuit sa mue avec la parution de son nouveau magazine « Si ». Plus qu'un titre, c'est une affirmation qui s'affiche, le territoire est riche de son offre, et plus que jamais il faut le porter de façon positive. Avec ses 10 000 exemplaires, Si...