Le Boulon garde le Kontact pour son dernier spectacle de l'année

08/12/2025

Au Boulon on termine 2025 sur les chapeaux de roues. En moins d'une semaine on a eu l'annonce de la programmation du premier semestre 2026, mardi 9 décembre se tient la dernière sortie de fabrique de l'année avec la compagnie les Toiles Cirées, et samedi 13 c'est une création à voir en famille à l'affiche avec Kontact. C'est cette dernière que nous vous présentons dans cet article, une ode à la rencontre par la compagnie Puéril Péril où chacun peut s'y retrouver. Une offre cirque moderne, sans agrès ni filet, à découvrir pour les publics dès 6 ans, au cas par K.

Les podcasts du Boulon ont cette faculté de rendre l'actualité du CNAREP plus accessible, avec des interviews d'intervenants et d'artistes qui viennent se produire à Vieux-Condé. Il suffit d'être à l'écoute des invités au micro de Romain Carlier pour s'imprégner de leur démarche, de leurs idées, et de leur rapport à la création et au public. Ainsi dans le podcast consacré à Kontact, c'est le co-fondateur de Puéril Péril Dorian Lechaux et l'acrobate Patricia Minder qui sont venus échanger sur leurs portés, en parlant de relations et d'échanges, et même d'humour et de points de vues. Autant de sujets pour bien se préparer à voir Kontact le samedi 13 décembre dès 20h30.

Ainsi pour lancer la discussion du podcast, Dorian Lechaux vient rappeler que Kontact s'inscrit dans une tradition de la compagnie, qu'on peut tracer depuis leur première création Bankal, qui est de parler de relations. « C'est ce qui nous touche, ce qui nous lie aux autres » dit le metteur en scène avant de préciser la méthode : « aborder de façon positive, (…) sans choquer ni déranger ». Une méthode « feel good » avec comme mots clefs rencontre et relation, le tout incarné par six artistes et leur chemises à imprimés.



« on rencontre les gens à la fin, et on aime entendre leur interprétation. Car une fois qu'on présente le spectacle il ne nous appartient plus »

De l'humain pour parler aux humains, et tout cela sans artifice. Romain Carlier le souligne : « vous et juste vous en plateau » en insistant que ce cirque moderne se fait sans agrès. Une remarque pertinente qui fait forcément réagir Patricia Minder : « ça s'y prête bien pour parler de relations différentes. C'est l'humain au cœur ». 

Une autre particularité de ces circassiens, c'est qu'ils jouent des pratiques et de leurs culture, ainsi Kontact c'est du corps, mais aussi de la musique, voire des références culturelles empruntés au cinéma : « pas obligé de les avoir, tu ne manques rien si tu n'as pas les codes ». Voilà une des forces de Puéril Péril, c'est la multiplication des strates de lecture, qui fait de leurs créations des spectacles pour tous, quel que soit l'âge ou la culture, « on rencontre les gens à la fin, et on aime entendre leur interprétation. Car une fois qu'on présente le spectacle il ne nous appartient plus ».

Pour obtenir cet effet à la fois homogène et multi-couches, un élément important : l'humour. Ou plutôt même les humours, car chez Puéril Péril on tire sa culture des deux côtés de l'Atlantique et même au delà, des rives du St Laurent à la suisse allemande. Différents codes, différents degrés plus ou moins noirs, ce qui fait dire à Dorian à propos de l'humour qu'il est « moins facile que ce que l'on ne pense », mais il reste convaincu que c'est « le meilleur briseur de barrière ».

C'est en faisant la somme de tous ces axes qu'au Boulon on présente Kontact comme le rendez-vous familial de cette fin d'année. Aucun hasard que ce spectacle soit programmé un 13 décembre pour conclure dans un esprit de fête l'année 2025. Plus d'infos et l'intégralité du podcast au lien ci-dessous.

X.V.


Au Boulon on termine 2025 sur les chapeaux de roues. En moins d'une semaine on a eu l'annonce de la programmation du premier semestre 2026, mardi 9 décembre se tient la dernière sortie de fabrique de l'année avec la compagnie les Toiles Cirées, et samedi 13 c'est une création à voir en famille à l'affiche avec Kontact. C'est...

L'académie de théâtre amateur communique sur le prochain festival Frénésies sur Scène. D'année en année, et cela depuis 9 éditions, l'événement du théâtre amateur garde ses fondamentaux et sait évoluer. Ainsi en 2026, outre un appel à participation, c'est une nouvelle dynamique qui s'installe avec le festival qui investit la gare de Fresnes sur...