La Barjo accueille l'été avec son rendez-vous où se mêle marché de créateurs, musique, animations et diverses surprises. C'est le Festi Barjo 2026 qui vous ouvre les portes et le jardin du tiers-lieu de Onnaing les 27 et 28 juin.
Le Boulon en ligne et « sur le fil » avec ses podcasts
Au Boulon on a l'habitude d'en prendre plein les yeux avec les spectacles proposés tout du long de l'année. C'est un autre sens qui est désormais mis à contribution avec l'ouïe, en effet depuis septembre on peut écouter le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public à travers son podcast. Intitulé « Sur le fil », vivez le Boulon à travers ses témoignages, reportages, ou rencontres.

Lancé fin septembre 2023, « Sur le fil » est le nouvel outil de communication dont s'est doté le Boulon. C'est un podcast, c'est à dire un format audio en ligne écoutable quand bon vous semble, et déjà sept épisodes sont disponibles. Vous les trouverez sur le site Podcastics, au lien ci-dessous, avec au sommaire plusieurs rubriques comme « Traversées », « Entre nous », et dernièrement « Intergénérationnel » qui a débuté ce 28 novembre.

« Les sujets abordés seront divers et variés, allant de l'entretien avec des artistes en résidences, aux micro-trottoirs publics pour recueillir vos impressions à chaud à l'issue des spectacles ou encore mettre en avant le travail artistique sur le territoire du grand Valenciennois », c'est ainsi que sont décrits ces podcast par le Boulon. Derrière cette initiative on retrouve Romain Carlier, qui a intégré l'équipe du CNAREP en 2022 et qui est en charge de la communication.
Le dernier podcast mis en ligne est le premier d'une série de cinq sur le thème intergénérationnel. Vous y retrouverez Camille Faucherre de la Générale d'Imaginaire, qui provoque la rencontre entre les élèves du collège Jean Jaurès de Vieux-Condé et leurs ainés du Carrefour de l'Amitié. Les cinq épisodes de la série seront publiés tout du long du mois de décembre, ce qui complétera les sept podcasts déjà disponibles. Bonne écoute !
X.V.
Jeudi 18 juin se tenait au centre socioculturel Agathe d'Escautpont une cérémonie à l'occasion de la projection du court-métrage Itinéraire Bis. Ce film écrit et réalisé par les adolescents qui fréquentent la structure en collaboration avec le collectif Losange Noir traite du sujet du harcèlement, un thème et son développement qui ont trouvé...
Explorer les collections de photographies pour en sortir « quelque chose de bleu » au CRP
Entre le Centre Régional de la Photographie de Douchy les mines et le centre d'art L'Imagerie de Lannion on y trouve évidemment des liens, des correspondances, des points communs, toute une palette de teintes et leurs dégradés, il y aurait « quelque chose de bleu ». L'exposition présentée au CRP jusqu'au 11 octobre se présente tel un trait...



