Le bon caractère de la fête des imprimeurs de Fresnes

05/05/2022

De nombreuses festivités à Fresnes sur Escaut ce samedi 14 mai. Des animations dans tout le centre ville avec la fête du commerce, ou même un salon consacré au ciel étoilé. Dans cette programmation nous vous proposons un focus sur la traditionnelle fête des imprimeurs qui revient après deux ans d'absence. Cet événement qui rencontre à chaque fois un franc succès prouve que les techniques et l'histoire de l'imprimerie a toujours bonne presse auprès du public. Une fête de caractère osons le dire, qui se dévoile à livre ouvert en compagnie de Jean-Marie Huvelle de l'association TypoART.

Le 6 mai, les imprimeurs célèbrent leur saint patron, en l'occurrence Saint-Jean Porte Latine. C'est donc aux environs de cette date que l'association TypoART a décidé de partager sa passion pour l'invention popularisé par Gutenberg à l'occasion de la fête des imprimeurs. Jean-Marie Huvelle, à l'origine de ce groupe constitué de près de 30 membres prépare la fête dans les locaux du musée installé au QuARTier à Fresnes sur Escaut. Cette année le rendez-vous est fixé au 14 mai, avec comme à chaque fois des moments de rencontre et énormément d'ateliers et de pédagogie.


Publicité partenaire
Publicité partenaire

C'est en 2006 que TypoART a déposé les statuts de son association. Jean-Marie Huvelle se souvient des prémices : « j'étais passionné de lecture à la base, et j'ai voulu en savoir plus sur l'objet livre. Après avoir suivi des cours sur la reliure, j'ai été frustré, c'était l'entièreté de la fabrication qui m'intéressait ». Il nous parle ainsi de tout ce qui constitue un ouvrage, de son papier, des impressions, jusqu'aux images. Intarissable sur le sujet, désormais il souhaite avec ses compères partager tout ce savoir : « nous sommes un groupe très complet, avec chacun des compétences diverses, et des rôles et des fonctions adaptées ».

Dans le musée, vous retrouverez une mine de savoir, et les machines qui vont avec. Il y en a une quinzaine, de diverses époques et aux procédés différents, toutes fonctionnelles, même la plus ancienne datant de 1820. Et il n'y a pas que les mécanismes, mais également tous les outils et accessoires indispensables qui servent à l'élaboration d'un livre. « Car une machine sans ses accessoires n'est rien », précise à juste titre Jean-Marie. Les procédés seront également mis à l'honneur lors de cette fête, « lithographie, offset, gravure, dorure, etc.. », une liste impressionnante que les membres de TypoARt maîtrisent à merveille.

Outre les procédés, leurs résultats sont également présentés dans le musée. Ainsi une collection de livres sous toutes ses formes sont entreposés, « ils ont surtout une valeur sentimentale, avec chacun leur propre histoire », à noter que le plus ancien date du XVIIe siècle. Et Gutenberg dans tout cela ? Son portait est exposé dans le musée naturellement, mais vous y apprendrez le rôle qu'il a eu dans le développement des techniques, « il n'est pas le créateur de l'imprimerie comme on le croit trop souvent », rappelle Jean-Marie, en poursuivant : « nous avons d'ailleurs une machine qui est la descendante de celle qu'il a utilisé à l'époque ».

La fête des imprimeurs est un événement familial, avec jeux et nombreux ateliers. Ouvert à tous, Jean-Marie a identifié une catégorie de visiteurs en particulier : « on a toujours la visite de mécaniciens, qui s'intéressent au fonctionnement avec un œil particulier ». Cette fête est également l'occasion de rappeler aux visiteurs que le musée est ouvert toute l'année, chaque deuxième dimanche du mois, et sur demande en contactant l'association. L'événement se tiendra ce samedi 14, de 14h à 18h sur le site du QuARTier.

Crédit photos: service communication - ville de Fresnes sur Escaut

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...