C'est jusqu'au 28 août que vous pouvez voir l'exposition "Impressions heureuses" à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut. Composé à la fois de travaux des patients des hôpitaux de jour de la ville fortifiée et de Valenciennes ainsi des photographies de ces derniers par Selvia Skierska, cet ensemble fait le lien entre les différents...
L'art comme lien entre santé et social, des « Impressions heureuses »
C'est jusqu'au 28 août que vous pouvez voir l'exposition "Impressions heureuses" à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut. Composé à la fois de travaux des patients des hôpitaux de jour de la ville fortifiée et de Valenciennes ainsi des photographies de ces derniers par Selvia Skierska, cet ensemble fait le lien entre les différents acteurs de l'opération. Car au delà des arts et de leur pratique, c'est surtout le lien social à travers la création qui est mis en avant. De l'H du Siège à la Fondation Pascaline Mulliez, en passant par le graveur Frédéric Messager, ou le personnel et bénéficiaires des centres de soins, c'est un esprit de cohésion qui donne tout son sens au contenu de l'exposition.

Nouvelle étape de l'ouverture de l'H du Siège vers des patients d'hôpitaux de jours, en les impliquant dans des activités artistiques. Après Valenciennes et Fresnes sur Escaut, du QuARTier à l'hôpital Jean Bernard, en ce moment c'est la médiathèque Le Quai et ses voisins de l'établissement de soins condéen qui sont mis à l'honneur avec « Impressions heureuses ».
La méthode reste la même, impliquer par le biais de l'art, provoquer la rencontre et la création, et en témoigner par des restitutions et des portraits de participants. « Des temps de création, d'échange, et même de rires », selon le cadre de santé Jean-François Beauchamp.

En s'initiant à la création, les patients des hôpitaux de jour ne font pas que repenser leur quotidien, c'est tout ceux qui sont impliqués dans le processus qui réinventent leur petit monde. Quand Sylvie du personnel soignant nous parle « d'interaction avec les autres» et de « liens qui se sont créés » c'est l'expression d'une mécanique qui ne va pas que dans un sens. En effet l'artiste sollicité pour l'opération, Frédéric Messager, est venu avec sa pratique de la gravure et son expérience d'enseignant, et pourtant il se dit avoir appris comme tout ceux qui ont participé au projet : « je ne voulais pas être « le mec qui sait, on était dans le partage et la solidarité ».
Un sentiment commun, comme l'expriment les patients que nous avons rencontré lors du vernissage. « les ateliers nous ont permis de nous exprimer même si on ne trouvait pas les mots », nous dit Virginie. Frédérique admet qu'elle ne connaissait pas les techniques de gravure, et désormais « je veux le refaire », une déclaration enjouée en nous montrant les nénuphars qu'elle a produit. « Une adhésion et une proximité qui se sont faites naturellement », c'est ainsi que Frédéric Messager résume le déroulement des ateliers.
Outre les travaux de gravure sur divers supports comme le Tetra Pak, l'exposition « Impressions heureuses » est aussi composée des photographies de Selvia Skierska. Cette dernière a mis son objectif à disposition des intervenants pour témoigner à travers les clairs-obscurs qui sont sa marque de fabrique de « la mise en lumière des patients généralement invisibilisés ». Un travail qui est « une continuité de Porteurs de Nuages présenté au QuArtier de Fresnes » nous rappelle-t-elle à juste titre.

Toutes les facettes de l'exposition sont une façon de mettre en avant les passerelles qui existent et qui perdurent entre les structures comme l'H du Siège, les centres de soins, les acteurs locaux et les lieux d'expositions. Un environnement où on ne parle pas forcément d'art thérapie, « on dit simplement que ça fait du bien, et à tous les participants, des patients aux intervenants », insiste Adeline Delobel à la médiation de l'H du Siège.
- Impressions Heureuses est visible jusqu'au 28 août aux heures d'ouvertures de la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut
X.V.
Les Montgolfiades reviennent en octobre
Les prochaines Montgolfiades prendront leur envol cet automne. Notez les dates des 3, 4, et 5 octobre.
Pour la journée de clôture de Nos quartiers d'été à Valenciennes, l'association du Printemps Culturel organise un événement qui selon l'annonce «prendra la forme d'un véritable festival, gratuit et en plein air». C'est à l'étang du Vignoble que se tiendra ce rendez-vous le vendredi 22 août, avec au programme entre autres des lectures musicales, du...