L'année 2020 a inspiré un roman au psychiatre David Deneufgermain

25/08/2025

Pour sa rentrée littéraire, la librairie Les Yeux qui pétillent mise sur le local en invitant un auteur valenciennois. En effet, c'est David Deneufgermain qui vient à votre rencontre dans la boutique de l'avenue Clemenceau le 5 septembre pour présenter son roman L'adieu au visage.

Photo: © Cr. Chloé Vollmer-Lo
Photo: © Cr. Chloé Vollmer-Lo

On connaissait David Deneufgermain comme auteur de pièces de théâtre, nous avions à ce sujet relayé les représentations de sa dernière création intitulée « Je suis Django » en octobre 2024. Désormais c'est en tant que romancier que le psychiatre de métier utilise sa plume. D'ailleurs c'est en s'inspirant d'un carnet de bord tenu entre mars et mai 2020, au moment où il exerçait à l'hôpital, dans la rue avec son unité mobile ou dans son cabinet, qu'il a écrit un un roman publié aux éditions Marchialy et intitulé L'Adieu au visage.

Une « dissolution de ce carnet dans la littérature » qui a inspiré à David Deneufgermain une fiction. Le contexte de l'année 2020 vous rappellera à tous des moments uniques et troublants, et en tant que médecin c'était la même incertitude quand « chacun à son niveau cherche des solutions et improvise ».

C'est ce récit que Céline Dereims, gérante de la librairie Les Yeux qui Pétillent, a choisi pour ouvrir sa rentrée littéraire. Une première rencontre le vendredi 5 septembre, ouverte à tous en places limitées, sur réservation aux coordonnées ci-dessous.



La saison 2025/26 restera dans l'histoire de Harmonia Sacra. Il y a les 20 ans de l'association qui se profilent, leurs nouveaux locaux de l'hôtel de Barneville furent mis à l'honneur lors des journées du patrimoine, et tout un programme se dévoile pour mettre une fois de plus le baroque à l'honneur. Avant une prochaine rencontre avec...