Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...
L'année 2020 a inspiré un roman au psychiatre David Deneufgermain
Pour sa rentrée littéraire, la librairie Les Yeux qui pétillent mise sur le local en invitant un auteur valenciennois. En effet, c'est David Deneufgermain qui vient à votre rencontre dans la boutique de l'avenue Clemenceau le 5 septembre pour présenter son roman L'adieu au visage.


On connaissait David Deneufgermain comme auteur de pièces de théâtre, nous avions à ce sujet relayé les représentations de sa dernière création intitulée « Je suis Django » en octobre 2024. Désormais c'est en tant que romancier que le psychiatre de métier utilise sa plume. D'ailleurs c'est en s'inspirant d'un carnet de bord tenu entre mars et mai 2020, au moment où il exerçait à l'hôpital, dans la rue avec son unité mobile ou dans son cabinet, qu'il a écrit un un roman publié aux éditions Marchialy et intitulé L'Adieu au visage.
Une « dissolution de ce carnet dans la littérature » qui a inspiré à David Deneufgermain une fiction. Le contexte de l'année 2020 vous rappellera à tous des moments uniques et troublants, et en tant que médecin c'était la même incertitude quand « chacun à son niveau cherche des solutions et improvise ».
C'est ce récit que Céline Dereims, gérante de la librairie Les Yeux qui Pétillent, a choisi pour ouvrir sa rentrée littéraire. Une première rencontre le vendredi 5 septembre, ouverte à tous en places limitées, sur réservation aux coordonnées ci-dessous.
Pour assister à la rencontre avec David Deneufgermain :
librairie@lesyeuxquipetillent.com - 09 88 38 96 00
X.V.
« Un soir à l'opéra » à Arenberg avec Saule
« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...
Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.




