L'Académie de Théâtre Amateur de Fresnes dévoile ses projets à venir

18/01/2023

La création de l'Académie de Théâtre Amateur résultait d'une envie : porter haut et loin cette jeunesse qui veut s'exprimer par les planches. La réunion du 17 janvier à Fresnes sur Escaut a confirmé que ses membres se sont donnés les moyens pour atteindre ces objectifs. Avec un bureau renouvelé, Rémy Monnier et son équipe ont révélé les actions à venir jusque 2024, avec notamment le retour de Frénésies sur Scène, du concours d'éloquence, mais aussi des nouveautés comme une dictée, des collaborations avec le Bénin et la compagnie Authentik, et même des actions liées aux jeux olympiques de 2024. Les grandes lignes sont fixées, aux bénévoles et volontaires de peaufiner tous ces temps forts à venir.

Le spectacle Ligne d'horizon symbolise la dynamique de l'Académie de Théâtre Amateur de Fresnes sur Escaut. Avec comme thématique la place de la jeunesse dans l'existence, cette création écrite, pensée, et jouée par les membres des ateliers est devenue le symbole de leurs activités à travers la pratique de la scène. C'est sur le long terme que l'équipe de Rémy Monnier pense les actions menées, et les nouvelles dates du spectacle confirment cet engagement. De Landas à Rouen, en passant par Boulogne-Billancourt sur l'invitation du ministère de la Culture, jusque plus près de nous à Beuvrages, Douchy-les-Mines et évidemment Fresnes, Ligne d'Horizon sera encore joué à de nombreuses reprises. Une belle carte de visite et surtout l'expression du savoir-faire de l'Académie.



Lorsque les formules fonctionnent, autant les renouveler et même tenter de les améliorer. Le succès du concours d'éloquence en 2022 exprime cette vision, il reviendra donc le 18 mars avec de nouveaux sujets et l'ouverture de la compétition aux 9-12 ans. Il y a déjà une grosse demande pour ce concours, pour preuve les inscriptions de la tranche adulte sont déjà closes, car il se fait remarquer partout en France, cette année les participants viendront de Besançon ou même de Marseille. A noter que le concours est aussi identifié à l'étranger, et qu'un événement similaire au Bénin, pays francophone, désire s'associer en envisageant des échanges via vidéos, avant de penser à des rencontres en présentiel dans les années à venir. 

La veille, une nouveauté sera proposée avec la Dictée. Ouvert à tous dès 13 ans, venez tester votre maîtrise de la langue française avec ce rendez-vous qui se tiendra sans faute grâce à vous. Le tout dans une ambiance rétro, où une « maîtresse » et un pion animeront l'assemblée comme dans une salle de classe. Pour participer à ces deux événements, cliquez sur les liens en fin d'article.

Dans les actions qui se perpétuent, impossible désormais d'échapper à Frénésies sur Scène. Le festival du spectacle vivant amateur revient pour sa sixième édition du 26 au 28 mai. Pour celle-ci, la programmation et la logistique s'inspireront des événements musicaux, avec deux lieux de représentations qui proposeront en alternance les créations en intérieur et extérieur, dans la salle Jean Jaurès et la cour adjacente de l'école Pasteur. Le programme complet sera annoncée dès mars. Mais sachez déjà que l'équipe de bénévoles a pour mot d'ordre « faut envoyer de la fête ».  

D'autres projets ont été annoncés lors de la réunion du 17 janvier. Parmi ceux-ci on notera le retour de la formule « formation de l'acteur ». Trois jours ouverts à tous, qui permettent une immersion avec des professionnels, la thématique de cette année sera la comédie musicale et se tiendra du 17 au 19 novembre. 

Parmi les nouvelles collaborations, on retiendra un projet commun avec la compagnie Authentik, où chaque ensemble proposera son savoir-faire pour un résultat final qui mêlera danse et théâtre. Enfin à Fresnes on célèbre encore et toujours ce patrimoine minier et la découverte de la houille sur la commune en 1720, et dans la lignée du spectacle Tempo 300 qui marquait le tricentenaire d'autres actions perpétuent cette mémoire dont « les Ombres Noires », une création avec des participants adulte.



Rémy Monnier l'avait promis, parmi les annonces il y aura du lourd. Depuis que l'Académie est reconnue et subventionnée par le ministère de la culture, ses projets et ses enjeux prennent une dimension nationale. C'est pourquoi, ses membres auront l'honneur d'inclure leurs actions dans la prochaine édition des jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024. Concrètement, ils s'inscriront dans un projet qui les mènera vers la pratique de sports, et surtout leur talent pour le spectacle sera mis à contribution lors de la cérémonie d'ouverture de l'événement planétaire. Les retombées se feront ressentir jusque Fresnes où la septième édition de Frénésies sur Scène sera à « l'échelle XXL, internationale », avec la participation de compagnies venues de l'étranger.  

Plus que jamais, toutes ces actions sont pensées pour amener la pratique du théâtre à chacun, et cela dès le plus jeune âge. D'ailleurs, cette jeunesse incarne la motivation derrière l'engagement de l'académie, où comme le dit son président : « eux qui utilisent leurs mains pour faire des cœurs, ils utiliseront leurs cœurs pour faire demain ».

X.V.


Il y a plus d'une perspective à découvrir dans les travaux de David Leleu. En effet, le plasticien qui expose en ce moment au Musée Vivant des Enfants invente de nouveaux reliefs et repousse les points de fuite. Chez lui, l'image trouve une nouvelle dimension, et le livre est exploré à travers la profondeur de ses pages. C'est...

Retrouvez dans ce dossier une sélection made in Valexplorer de nos coups de cœur sur les planches. Spectacle et théâtre, joué et chanté, une large gamme est encore proposée près de chez vous en ce mois de février.

Déjà 303 ans que la houille fut découverte à Fresnes sur Escaut, et les festivités autour de ce tricentenaire ne cessent pas dans la ville de Cambrinus. Cette semaine c'est la fête à Label Mine, désormais le rendez-vous de début février, qui se déclinera en 2023 le vendredi 3 et samedi 4 en deux journées qui comprendront...