L'abbaye de Vaucelles devient cirque le temps d'une journée avec le Boulon

22/06/2023

C'est désormais une tradition, pour clore son année le Boulon exporte ses arts de la rue dans le site historique de l'abbaye de Vaucelles. Cette année, le CNAREP de Vieux-Condé emmène avec lui ses partenaires du CRAC de Lomme, pour une journée où cirque et patrimoine partageront l'affiche. Un rendez-vous estival ce 2 juillet, riche en spectacle et ateliers, et surtout gratuit pour toute la famille.

Photo: © Pierre Planchenault
Photo: © Pierre Planchenault

C'est avec l'intitulé Vaucelles fait (encore) son cirque que vous êtes conviés dans le site historique de l'abbaye du cambésis le 2 juillet. Entre visites thématique, spectacle de funambules, et ateliers de découvertes des arts du cirque, c'est un riche programme qui vous sera proposé.

  • Tout d'abord trois rendez-vous autour de visites thématiques vont rythmer cette journée. A 11h vous serez invité à découvrir le théâtre de plein air au moyen-âge, ensuite à 14h retrouvez jongleurs et ménestrels, enfin à 16h vous aurez rendez-vous avec les trouvères et bouffons de cour. Chaque visite spectacle durera trente minutes.
  • Pour compléter votre connaissance du cirque, cinq ateliers se dérouleront entre 11h et 17h avec de l'équilibre sur objet, de la jonglerie, de la petite voltige avec le trapèze mini-volant, de la linogravure pour fabriquer votre marque-page souvenir de cette journée, et des moments enfants-parents pour les plus petits de 12 mois à 4 ans avec un parcours de motricité.
  • Le clou de Vaucelles fait (encore) son cirque se jouera à 17h avec la compagnie Basinga et son spectacle participatif Soka Tira Osoa. Une occasion de découvrir tous les corps de métiers qui œuvrent à un spectacle de funambules. Tout partira du bas vers le haut, et vous serez à la fois témoins et acteurs de cette élévation.

X.V.



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...