Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
La Tante Adèle prépare ses réunions de Famille
A Valexplorer nous sommes comme vous, on trouve que ça manque de concerts en habits bariolés agrémentés de bouts de Maroilles. Voilà plusieurs mois que Tante Adèle et la Famille a mis en pause la scène pour se consacrer au studio, et préparer si nos comptes sont bons son sixième album. Un nouvel opus, qui sera dans la lignée de Superstar... ou bien ? Avec des sonorités rock assumées, toujours la touche TAF, des copains en invités, et même une petite note de Farniente. Singles à venir, dates de concerts dont une en juin en compagnie de Marcel et son Orchestre, on fait le point en attendant la prochaine sortie de leur nouveau disque.
L'attente arrive bientôt à son terme, vous en étiez malade comme en voiture, à attendre leur retour à l'image de celui de Pedro parti en mer, les mois s'égrenaient dans une succession de ragnanas, et enfin Tante Adèle et la Famille revient sur scène près de chez vous ! Ça sera à l'occasion d'un concert phénoménal proposé par le théâtre d'Anzin au parc Dampierre ce 11 juin. A cette date, TAF partagera l'affiche avec Marcel et son orchestre, FFK et des harmonies de l'arrondissement. « Les Marcel ont été des modèles, c'est le groupe du Nord qui a tracé la voie, ils ont ouvert l'univers des possibles », Raf chanteur de Tante Adèle et la Famille égraine ses souvenirs : « si je devais résumer l'importance de ce groupe, je repense à ces vacances en 1998 où j'étais près de Marseille. Un tour chez le libraire et je tombe sur le dernier numéro de Rock Sound, et c'était eux en couverture. Là je me suis pris une claque, des ch'timis en Une d'un magazine national».
Outre cette terre du Nord qu'ils partagent, Raf dit que les deux formations s'incluent dans la même dynamique : « musique festive, un sens de l'humanisme, et plusieurs décennies au compteur ». Il repense aux premières rencontres entre les deux groupes, quelques concerts lui reviennent, comme celui en 1997 à l'université du Mont Houy. Mais il l'admet, c'est relativement récemment que les liens se sont créés : « pour tout dire, on a commencé à bien se voir lorsque Franck alias Mouloud et JB venaient jouer avec Lenine Renaud, mais ça c'est plus Tof ou le coach qui pourront en parler, car c'est aussi ça l'esprit Famille de la Tante Adèle ». Par cela, Raf entend que les membres de la formation ont aussi des activités qui élargissent leur réseau amical et de créatifs, ainsi Yves « Coach » est le premier à avoir fait le lien avec les Marcel, à une époque où le groupe ne s'était pas encore reformé. Quand à Tof, il fut pendant plusieurs années président de l'association Cap Escaut, qui a fait venir Lenine Renaud à son festival des Agités du Mélange. Voilà pour le contexte des liens qui unissent les deux groupes, une mise en condition pour cette fête commune du 11 juin au parc Dampierre à Anzin.
D'ailleurs, à quoi ressemblera la prestation des TAF ce 11 juin ? Kilts ou nouveaux habits de scène ? « On n'en sait encore rien », admet Raf, « on joue ce 4 juin à Vic Fezensac dans le Gers, pour une fête à ambiance costumée, tout pourra se décider à ce moment ». Pour le set, il sera composé d'un mélange des chansons de leurs précédents albums, des nouvelles qu'ils ont déjà jouées lors de leurs derniers concerts, et des inédites à venir sur leur prochain disque. Et voilà qu'on aborde le gros du sujet, quand sortira cet album ? « Ça fait bientôt trois ans qu'on bosse dessus. Il y a eu plusieurs retards à l'allumage, on pensait le sortir au printemps, mais là on se fixe comme objectif cet automne ». Parmi les obstacles rencontrés, il y a eu celui du choix du titre, « là on le tient, mais rien ne dit qu'on ne le change encore », dit malicieusement le chanteur. Pour bien préparer cette sortie, plusieurs singles viendront satisfaire les fans, dont un premier titre révélé en exclusivité pour Valexplorer : Men in Flaque. Vous aurez compris cette référence avec les hommes en noir des comédies américaines, et ce jeu de mot qui rappelle que nos amis sont de la région. D'ailleurs ce titre nous est présenté comme la « petite sœur de la chanson Le Nord », avec même des paroles en rouchi. Diffusion très prochainement sur les plateformes de musique en ligne.
Une chose est certaine, ce nouveau disque sera dans la lignée du précédent. « Du rock mais avec notre touche. On garde cet esprit punk, dans le sens simple et bon vivant, mais on rassure, les morceaux sont bien bossés ». De l'énergie, de la vitalité comme on peut s'y attendre, mais pas que, ainsi l'album se terminera par Farniente, un titre composé pendant le confinement. « Je voyais des gens bricoler, et mettre à profit ce temps qu'ils avaient pour eux. Et si on avait envie de rien faire aussi ? On a là notre chanson la plus calme ». Pour l'avoir écouté, calme ne veut pas dire que ce n'est pas du TAF pur jus. Surtout que pour l'occasion la Famille a appelé des cousins musiciens avec le retour de Cap'tain Boogy déjà présent sur le dernier opus, et la trompette de Sébastien Druelle, ex-Hoe Boy and the Devil. « Seb nous a fait une fin de morceau phénoménale », Raf est le premier conquis par cette composition. Enfin, avec ce dernier disque, les TAF vont concrétiser un plaisir qu'il nous avaient déjà confié, celui de le sortir en vinyle. Vous l'aurez compris, ce projet est chouchouté, dorloté, et couvé, et les fans sauront à coup sûr l'apprécier à sa sortie.
X.V.
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...