Jusqu'au 24 octobre, le Festival Itinérant de Marionnettes ira jusqu'au plus près du public. De Aulnoy-lez-Valenciennes à Vieux-Condé, en passant par Onnaing, St Saulve, Petite-Forêt, Valenciennes, Quarouble, et jusque la Porte du Hainaut à Douchy les Mines, l'événement sera à votre porte. 9 créations sont proposées pour cette édition, pour des...
La Rupture présente La Faille, son premier single
On attendait cela depuis le concert de présentation en juin dernier à l'espace Athéna, voici enfin des nouvelles de La Rupture. C'est sous la forme d'un clip que la nouvelle étape du concept album arrive jusque nous, intitulée La Faille cette vidéo qui est dévoilée en ligne donne le ton du projet. De quoi se projeter sur la prochaine sortie de l'album en 2024, après presque 5 ans de gestation.
Un son résonne, c'est une cloche qui sonne le glas, celui d'un amour qui se défait, et dont les premiers signes apparaissent dans La Faille. Le single qui lance la promotion de La Rupture vient d'être dévoilé en ligne. Les mots sont dits, écrits, et enterrés pour cette Rupture naissante. Un moment de force et de délicatesse mis en images par Akim Ghardane de La Maison Picture.
Ce clip de La Rupture nous présente les protagonistes incarnés par Camille Fillioux et Laurent Bultot, dont les personnages s'éloignent et pourtant continuent à communiquer. La présentation officielle décrit La Faille ainsi : « sous la forme d'une confidence croisée, presque murmurée, les deux voix s'entremêlent dans une ultime complicité, soutenues par un piano aux accents délicats et un trio de cordes intimiste et envoûtant ». Un duo qui s'écarte, et qui s'ouvre à d'autres, de deux acteurs on passe à quatre, et bientôt on leur souhaite des dizaines et des centaines d'auditeurs.
Ce 15 décembre marque une étape essentielle pour le projet qui prendra définitivement son envol en 2024 avec la sortie du disque à la fin de l'hiver. Un CD aux éditions WTPL, et un spectacle concept dans la lignée de celui qui avait été présenté à l'espace Athéna de St Saulve sera joué. Bientôt plus de détails que Valexplorer vous relaiera en temps voulu.
X.V.
Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole...
La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales.