La rencontre de la musique et de la littérature au MVE

11/10/2022

On connaît le Musée Vivant des Enfants pour ses ateliers et ses expositions. Mais de temps en temps, la structure fresnoise sait s'ouvrir à d'autres arts, comme ça sera le cas ce vendredi 14 octobre. A cette occasion, c'est deux disciplines qui vont se rencontrer avec la venue de Samuel Leroy : la musique et la littérature. En effet, en tournée pour son cinquième album, le chanteur présente « un livre une chanson », une rencontre entre les grandes plumes de la littérature et des chansonniers.  

Photo: © Thierry Rizzolo
Photo: © Thierry Rizzolo

En France, on a une certaine tradition de la chanson qui nous emmènerait du côté de chez Swann, certains diraient même qu'on aurait tous en nous quelques chose de Tennessee Williams. Vous l'aurez compris littérature et musique peuvent faire bon ménage. C'est l'angle choisi par Samuel Leroy pour son dernier disque. Intitulé « Un livre - une chanson », cet album fait le lien entre Frédéric Dard, Romain Gary, ou Amélie Nothomb d'un côté, et de l'autre des paroliers de renom tels Frédéric Zeitoun ou Claude Lemesle.  


Votre publicité ici

Contact: 07-64-55-86-42


« Comment l'idée m'est venue ? Je me le demande encore », dit Samuel Leroy avec facétie. Toujours est-il qu'il a voulu faire de ce concept un hommage aux mots par les plumes. « La première personne à qui j'ai proposé ce concept est Claude Lemesle. Ça ne pouvait être quelqu'un d'autre, et il m'a dit oui tout de suite ». Celui qui a travaillé entre autres avec Nana Mouskouri ou Joe Dassin a ainsi ouvert la voie des paroliers talentueux qui se sont penchés sur la Bande Originale de Livre de Samuel Leroy.

En tout c'est dix chansons pour autant d'œuvres littéraires qui composent l'album qu'il présentera à Fresnes sur Escaut. De Huis-Clos à la Disparition, en passant par Au bonheur des dames jusque La promesse de l'aube, c'est la rencontre de la bibliothèque idéale et des mots justes pour la chanter.

Patrice Heems, fondateur du MVE rappelle que la structure dédiée aux arts plastiques sait s'ouvrir sur d'autres disciplines : « il y a des passerelles évidentes entre peinture, sculpture, musique et écrits ». Il en profite pour rappeler que ce n'est pas la première fois que des concerts sont organisés dans les locaux de l'ancienne brasserie : « nous avons déjà accueilli des étapes du Hainaut Belles Bretelles ». A savoir si d'autres opérations du genre pourraient se renouveler à l'avenir, « tout dépendra de l'affluence du 14 octobre », dit-il sereinement en jetant un œil au réponses de l'invitation sur les réseaux sociaux qui semblent prouver un certain intérêt.

Samuel Leroy sera sur scène ce 14 octobre avec Lez, son choriste. Lancement du concert « un livre - une chanson » à 18h, au Musée Vivant des Enfants de Fresnes sur Escaut, rue Pasteur.

X.V.


Le 25 novembre 2023, un thème a animé la journée de la Fédération Locale Alternative Culturelle, celui de « effervescence collective ». Après cinq ans d'existence, l'heure était au bilan, et la volonté de se projeter dans l'avenir. Pour ce faire une invitation a été faite aux adhérents, bénévoles, partenaires, et tous ceux qui voulaient participer...

In Theatrum Denonium, l'événement métal sur la scène du théâtre de Denain, vient d'ouvrir sa billetterie. Les fans de l'événement peuvent d'ores et déjà réserver leur place à un tarif préférentiel, en attendant la programmation de cette huitième édition qui sera révélée dans les semaines à venir.

Deux actualités liées à la Barjo mettent en lumière la structure de Onnaing. Si vous n'êtes pas encore familiers avec ce lieu qui met en avant les arts et ceux qui les pratiquent, vous avez désormais l'occasion de palier à ce manque à travers un podcast et un marché de Noël.