La rencontre de la musique et de la littérature au MVE

11/10/2022

On connaît le Musée Vivant des Enfants pour ses ateliers et ses expositions. Mais de temps en temps, la structure fresnoise sait s'ouvrir à d'autres arts, comme ça sera le cas ce vendredi 14 octobre. A cette occasion, c'est deux disciplines qui vont se rencontrer avec la venue de Samuel Leroy : la musique et la littérature. En effet, en tournée pour son cinquième album, le chanteur présente « un livre une chanson », une rencontre entre les grandes plumes de la littérature et des chansonniers.  

Photo: © Thierry Rizzolo
Photo: © Thierry Rizzolo

En France, on a une certaine tradition de la chanson qui nous emmènerait du côté de chez Swann, certains diraient même qu'on aurait tous en nous quelques chose de Tennessee Williams. Vous l'aurez compris littérature et musique peuvent faire bon ménage. C'est l'angle choisi par Samuel Leroy pour son dernier disque. Intitulé « Un livre - une chanson », cet album fait le lien entre Frédéric Dard, Romain Gary, ou Amélie Nothomb d'un côté, et de l'autre des paroliers de renom tels Frédéric Zeitoun ou Claude Lemesle.  


Votre publicité ici

Contact: 07-64-55-86-42


« Comment l'idée m'est venue ? Je me le demande encore », dit Samuel Leroy avec facétie. Toujours est-il qu'il a voulu faire de ce concept un hommage aux mots par les plumes. « La première personne à qui j'ai proposé ce concept est Claude Lemesle. Ça ne pouvait être quelqu'un d'autre, et il m'a dit oui tout de suite ». Celui qui a travaillé entre autres avec Nana Mouskouri ou Joe Dassin a ainsi ouvert la voie des paroliers talentueux qui se sont penchés sur la Bande Originale de Livre de Samuel Leroy.

En tout c'est dix chansons pour autant d'œuvres littéraires qui composent l'album qu'il présentera à Fresnes sur Escaut. De Huis-Clos à la Disparition, en passant par Au bonheur des dames jusque La promesse de l'aube, c'est la rencontre de la bibliothèque idéale et des mots justes pour la chanter.

Patrice Heems, fondateur du MVE rappelle que la structure dédiée aux arts plastiques sait s'ouvrir sur d'autres disciplines : « il y a des passerelles évidentes entre peinture, sculpture, musique et écrits ». Il en profite pour rappeler que ce n'est pas la première fois que des concerts sont organisés dans les locaux de l'ancienne brasserie : « nous avons déjà accueilli des étapes du Hainaut Belles Bretelles ». A savoir si d'autres opérations du genre pourraient se renouveler à l'avenir, « tout dépendra de l'affluence du 14 octobre », dit-il sereinement en jetant un œil au réponses de l'invitation sur les réseaux sociaux qui semblent prouver un certain intérêt.

Samuel Leroy sera sur scène ce 14 octobre avec Lez, son choriste. Lancement du concert « un livre - une chanson » à 18h, au Musée Vivant des Enfants de Fresnes sur Escaut, rue Pasteur.

X.V.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.