Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
La rencontre de la musique et de la littérature au MVE
On connaît le Musée Vivant des Enfants pour ses ateliers et ses expositions. Mais de temps en temps, la structure fresnoise sait s'ouvrir à d'autres arts, comme ça sera le cas ce vendredi 14 octobre. A cette occasion, c'est deux disciplines qui vont se rencontrer avec la venue de Samuel Leroy : la musique et la littérature. En effet, en tournée pour son cinquième album, le chanteur présente « un livre une chanson », une rencontre entre les grandes plumes de la littérature et des chansonniers.
En France, on a une certaine tradition de la chanson qui nous emmènerait du côté de chez Swann, certains diraient même qu'on aurait tous en nous quelques chose de Tennessee Williams. Vous l'aurez compris littérature et musique peuvent faire bon ménage. C'est l'angle choisi par Samuel Leroy pour son dernier disque. Intitulé « Un livre - une chanson », cet album fait le lien entre Frédéric Dard, Romain Gary, ou Amélie Nothomb d'un côté, et de l'autre des paroliers de renom tels Frédéric Zeitoun ou Claude Lemesle.
Votre publicité ici
Contact: 07-64-55-86-42
« Comment l'idée m'est venue ? Je me le demande encore », dit Samuel Leroy avec facétie. Toujours est-il qu'il a voulu faire de ce concept un hommage aux mots par les plumes. « La première personne à qui j'ai proposé ce concept est Claude Lemesle. Ça ne pouvait être quelqu'un d'autre, et il m'a dit oui tout de suite ». Celui qui a travaillé entre autres avec Nana Mouskouri ou Joe Dassin a ainsi ouvert la voie des paroliers talentueux qui se sont penchés sur la Bande Originale de Livre de Samuel Leroy.
En tout c'est dix chansons pour autant d'œuvres littéraires qui composent l'album qu'il présentera à Fresnes sur Escaut. De Huis-Clos à la Disparition, en passant par Au bonheur des dames jusque La promesse de l'aube, c'est la rencontre de la bibliothèque idéale et des mots justes pour la chanter.
Patrice Heems, fondateur du MVE
rappelle que la structure dédiée aux arts plastiques sait s'ouvrir
sur d'autres disciplines : « il y a des passerelles
évidentes entre peinture, sculpture, musique et écrits ». Il
en profite pour rappeler que ce n'est pas la première fois que des
concerts sont organisés dans les locaux de l'ancienne brasserie :
« nous avons déjà accueilli des étapes du Hainaut Belles
Bretelles ». A savoir si d'autres opérations du genre
pourraient se renouveler à l'avenir, « tout dépendra de
l'affluence du 14 octobre », dit-il sereinement en jetant un œil au
réponses de l'invitation sur les réseaux sociaux qui semblent
prouver un certain intérêt.
Samuel Leroy sera sur scène ce 14 octobre avec Lez, son choriste. Lancement du concert « un livre - une chanson » à 18h, au Musée Vivant des Enfants de Fresnes sur Escaut, rue Pasteur.
- L'événement Un livre - Une Chanson sur Facebook
- Un livre - une chanson sur le site officiel de Samuel Leroy
X.V.
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...