La première création originale des Dis Leur de Rire se joue à Beuvrages

26/06/2025

Dès le 28 juin à la salle Dubedout de Beuvrages, venez faire la rencontre des Toussèche. Ils sont gendre et petit-fils, tante et bru, un arbre généalogique réuni dans la pièce « Esprit de famille, es-tu là ? ». Cette création signée des Dis Leur de Rire permet à la compagnie de sortir de leur offre habituelle d'improvisation, mais aussi de faire la somme des références du rire qui font leur culture. En résulte 2h de spectacle pensé de façon collégiale, écrite et mise en scène par Jérôme Cliquet.

Photo: © DLDR
Photo: © DLDR

Après « Ils se sont aimés » et une myriade de rendez-vous autour de l'impro, les Dis Leur de Rire présentent leur première création originale intitulée « Esprit de famille, es-tu là ? ». « On revient à nos premiers amours », nous dit le président de l'association Thomas Gobert en faisant référence au passé des membres fondateurs qui viennent du théâtre amateur. 

C'est un projet de longue date qui sera présenté le samedi 28 juin, avec des origines en 2019, « où David, qui n'est plus avec nous désormais, avait l'envie qu'on garde un pied dans le théâtre ». L'idée a évolué, et s'est transformée en une création qui fait la somme des cultures du comique de la troupe, une base collégiale, « où chacun a réussi à glisser sa référence ». Suite à un travail de visionnage de « choses plus ou moins connues du grand public », tout un ensemble auquel il fallait donner corps, c'est là que Jérôme Cliquet est intervenu.



Membre historique des DLDR, Jérôme n'en est pas à son premier travail d'écriture, mais là le défi était de faire la somme des apports de chacun, « et construire j'aime ça ». Ainsi on nous parle d'extraits de films, de séries, ou de sketchs aux influences diverses, mais repensés comme avec un fameux scrabble aux mots ajoutés comparé à l'original, où à des angles différents pouvant aller jusque la comédie musicale. Tout cela avec un liant : les Toussèche, « la famille est un sujet fédérateur », nous dit Thomas, « c'est une forme de lien qui nous permet de trouver un décalage avec les sketchs », poursuit Jérôme. On serait donc dans une forme de théâtre « classique », par là les DLDR entendent du « Boulevard », pas forcément Vaudeville, « mais oui il y aura son lot d'entrées et de sorties ».

En tout « Esprit de famille, es-tu là ? » est composé de 9 saynètes, pendant 2 heures, où neuf personnages évolueront dans un décor lui même tout aussi évolutif. Jérôme résume le défi de la mise en scène et du jeu des acteurs : « c'est drôle pour nous, et on espère ça le sera pour le public ». Rassurons-le, cette création n'est pas un travail à part pour la compagnie, mais bien le fruit d'un cheminement de la troupe, qui a produit par le passé des vidéos destinées aux réseaux sociaux, où la parodie et les références dont elles étaient composées ont su toucher leur audience.

Ainsi, pour la première à Beuvrages vous retrouverez sur scène Phanie Delattre dans le rôle de la matriarche, sa fille et son fils seront incarnés par Valérie Bigaillon et Thomas Gobert, leurs conjoints sont joués par Jérôme Cliquet et Cléo Simon, Sacha Masneuf est le petit-fils, ajoutez à cela la tante à la chapka par Dominique Dehon, et cette famille aura à ses côtés Virginie Gobert en gouvernante ainsi que Charlène Dolet en notaire. L'entrée de la salle Dubedout de Beuvrages est gratuite, levé de rideau à 20h.

X.V.


Valenciennes a toujours une place particulière dans le Next Festival. En effet, c'est pas moins de deux structures qui sont partenaires de l'événement avec l'espace Pasolini et le Phénix. Mais justement, en quoi consiste le fait d'être partenaire ? Car au delà de recevoir les créations, il y a souvent un travail en amont, plus discret, dans...

Difficile à croire, mais les deux grandes institutions valenciennoises que sont l'H du Siège et Art Zoyd Studios n'ont jamais officiellement collaboré sur un projet commun. Une erreur qui sera réparée le 2 décembre 2025 à l'occasion de Venus Blue. Une union de compétences et de pratiques qui donnera lieu à un « concert pictural », où...

Le CRP nous a proposé dans le passé des expositions sur l'humain, le destin de certains pays comme l'Arménie, ou des voyages dans le temps et l'espace jusqu'au New York des années 70. Cela dit, la structure de Douchy les mines a aussi dans ses missions de soutenir la recherche, et l'étude poussée de la photographie à travers...