Après un début d'année 2025 qui restera parmi les plus importantes de l'espace Pasolini, la structure valenciennoise vous accueille cet automne pour présenter la suite de ses actions. La présentation de saison du 1er octobre se fera en danse et en musique, dans un esprit de transmission incarné par le duo père-fille de Philippe et Zoë De Sousa...
La première création originale des Dis Leur de Rire se joue à Beuvrages
Dès le 28 juin à la salle Dubedout de Beuvrages, venez faire la rencontre des Toussèche. Ils sont gendre et petit-fils, tante et bru, un arbre généalogique réuni dans la pièce « Esprit de famille, es-tu là ? ». Cette création signée des Dis Leur de Rire permet à la compagnie de sortir de leur offre habituelle d'improvisation, mais aussi de faire la somme des références du rire qui font leur culture. En résulte 2h de spectacle pensé de façon collégiale, écrite et mise en scène par Jérôme Cliquet.

Après « Ils se sont aimés » et une myriade de rendez-vous autour de l'impro, les Dis Leur de Rire présentent leur première création originale intitulée « Esprit de famille, es-tu là ? ». « On revient à nos premiers amours », nous dit le président de l'association Thomas Gobert en faisant référence au passé des membres fondateurs qui viennent du théâtre amateur.
C'est un projet de longue date qui sera présenté le samedi 28 juin, avec des origines en 2019, « où David, qui n'est plus avec nous désormais, avait l'envie qu'on garde un pied dans le théâtre ». L'idée a évolué, et s'est transformée en une création qui fait la somme des cultures du comique de la troupe, une base collégiale, « où chacun a réussi à glisser sa référence ». Suite à un travail de visionnage de « choses plus ou moins connues du grand public », tout un ensemble auquel il fallait donner corps, c'est là que Jérôme Cliquet est intervenu.
Membre historique des DLDR, Jérôme n'en est pas à son premier travail d'écriture, mais là le défi était de faire la somme des apports de chacun, « et construire j'aime ça ». Ainsi on nous parle d'extraits de films, de séries, ou de sketchs aux influences diverses, mais repensés comme avec un fameux scrabble aux mots ajoutés comparé à l'original, où à des angles différents pouvant aller jusque la comédie musicale. Tout cela avec un liant : les Toussèche, « la famille est un sujet fédérateur », nous dit Thomas, « c'est une forme de lien qui nous permet de trouver un décalage avec les sketchs », poursuit Jérôme. On serait donc dans une forme de théâtre « classique », par là les DLDR entendent du « Boulevard », pas forcément Vaudeville, « mais oui il y aura son lot d'entrées et de sorties ».

En tout « Esprit de famille, es-tu là ? » est composé de 9 saynètes, pendant 2 heures, où neuf personnages évolueront dans un décor lui même tout aussi évolutif. Jérôme résume le défi de la mise en scène et du jeu des acteurs : « c'est drôle pour nous, et on espère ça le sera pour le public ». Rassurons-le, cette création n'est pas un travail à part pour la compagnie, mais bien le fruit d'un cheminement de la troupe, qui a produit par le passé des vidéos destinées aux réseaux sociaux, où la parodie et les références dont elles étaient composées ont su toucher leur audience.
Ainsi, pour la première à Beuvrages vous retrouverez sur scène Phanie Delattre dans le rôle de la matriarche, sa fille et son fils seront incarnés par Valérie Bigaillon et Thomas Gobert, leurs conjoints sont joués par Jérôme Cliquet et Cléo Simon, Sacha Masneuf est le petit-fils, ajoutez à cela la tante à la chapka par Dominique Dehon, et cette famille aura à ses côtés Virginie Gobert en gouvernante ainsi que Charlène Dolet en notaire. L'entrée de la salle Dubedout de Beuvrages est gratuite, levé de rideau à 20h.
X.V.
Horizontal et vertical. Ce ne sont pas que les axes vers lesquels tendent les acrobaties du collectif XY, c'est aussi les directions qui symbolisent les actions menées en partenariat avec le Phénix et la Société Immobilière du Grand Hainaut. En effet dans cet ensemble de volonté et de ressources, on y retrouve impliqués les habitants du quartier de...
La mémoire ouvrière tente à imprégner les esprit à Mortage du Nord. L'école d'arts de la commune est en partenariat avec le Printemps Culturel pour une résidence du graphiste et illustrateur Jérémy Monchaux. Ce dernier explore le passé industriel de la région, une histoire commune mais aussi personnelle et familiale pour l'artiste. L'exposition "Ce...