La petite reine en spectacles à la Porte du Hainaut

06/01/2022

En juillet prochain se déroulera la 109e édition du Tour de France. Un événement sportif qui mettra à l'honneur notre arrondissement avec l'étape qui arrivera à Wallers-Arenberg. A cette occasion la culture ne sera pas en reste avec de nombreux événements autour de la petite reine. Quelques rendez-vous sont d'ores et déjà annoncés

La cinquième étape du Tour de France arrivera le 6 juillet à Wallers-Arenberg, et pour bien se préparer à cette fête, la Porte du Hainaut proposera des animations dès mars. Tout d'abord Le Petit Vélo - Théâtre d'objets, un spectacle gratuit à partir de 5 ans qui sera itinérant entre les communes de Lieu-Saint-Amand, Oisy et Millonfosse. Proposé par les Ateliers de Pénélope, c'est quatre portraits de sœurs qui nous emmèneront dans le sillage du vélo. La présentation se déroule en trois temps : trouver son équilibre, sentir le vent dans ses cheveux, et partir en quête de liberté. A noter qu'en prélude à la première représentation des ateliers parents-enfants sont proposés à la médiathèque de Lieu-Saint-Amand le mercredi 23 mars, réservations au 03 27 19 04 43.

Le 16 avril, le site minier de Wallers-Arenberg accueillera l'Homme V, une pièce acrobatique en BMX accompagnée au violoncelle. Le circassien Vincent Warin enchaînera les portés et lancers, au rythme de la musique live du flamand William Schotte. Un solo qui se transforme en duo au fur et à mesure des tableaux, avec le vélo réinventé dans des numéros virevoltants.  

Troisième temps fort annoncé avec Le Tour à Biclou à Roeulx le 5 juin. C'est à l'occasion de la fête du village que les Scènes Plurielles proposeront ce spectacle et d'autres pour le final de la saison. La compagnie Zoone Libre vous permettra de revêtir le précieux maillot jaune à travers leur spectacle d'art de rue.

Enfin, le Tour de France ne sera pas le seul événement cycliste qui sera mis à l'honneur à travers des événements. Le Paris Roubaix aura également droit à ses spectacles, un programme complet sera dévoilé dans les semaines à venir.



Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...