La musique de Chopin toujours aussi actuelle rencontre le jazz à St Saulve

02/05/2023

Samedi 6 mai, vous êtes conviés à l'espace Athéna pour assister à un concert qui mélange les genres, en sublimant chacun. Son nom : Chopinspiration, qui se présente comme un néologisme, un mot au sens nouveau, et pourtant à écouter les morceaux c'est presque une évidence que cette rencontre entre le compositeur d'origine polonaise et le genre jazz. A l'origine de ce concept, un trio mené par Charles Jankowski, qui met en évidence que le terme musique actuelles est une affaire de passion, quelles que soient les inspirations.

Pour Charles Jankowski, le piano a toujours été « son fil conducteur ». Tout petit il touche pour la première fois un clavier, grâce à l'instrument à disposition chez ses parents. Avec un père trompettiste, la musique et sa pratique font partie intégrante de son environnement. Ainsi de cours particuliers au conservatoire, il se perfectionne, et même s'essaye à d'autres instruments, mais les touches noires et blanches resteront sa préférence. 

« J'aime jouer du piano, c'est aussi simple que ça, et ne pas m'enfermer dans un style ». C'est avec cette philosophie et cette pratique qu'est né le projet Chopinspiration, avec ses compères Hervé Delcroix à la contrebasse et Jérôme Dubois à la batterie ils ont su mettre en avant ce qui était pour eux une évidence : la musique de Chopin est contemporaine, et s'arrange très bien avec le jazz.



D'ailleurs, en parlant de ce trio et de jazz, ils vous évoquent sûrement les soirées du mardi soir au Tandem. Avec de prestigieux invités du genre, ces rendez-vous hebdomadaire se terminaient généralement en bœufs inspirés. Depuis la fermeture du bar valenciennois, c'est chez OSCAAR le tiers-lieu de Marly, que Charles avec l'association Cap Escaut organise chaque mois des moments jazzy. 

Car c'est bien pour ce style qu'il a une préférence, même si il se dit ouvert et curieux de musique en général : « Chopin, la scène, et le jazz sont mes passions ». Cela dit, il regrette que parfois le pianiste ne soit pas assez mis en exergue : « avec son instrument, il aura tendance à s'enfermer dans une sorte de solitude, tandis que le jazz permet l'échange ».

Mélanger Chopin et le jazz, Charles se défend d'avoir l'exclusivité de ce genre d'initiative. Avant lui, des pianistes comme Brad Meldhau ou Jacques Loussier ont développé cette idée avec la musique de Bach. La touche Chopinspiration serait de faire entendre « le swing d'un nocturne, le groove d'un prélude, un extrait de sonate en vacances au Brésil ou encore un Impromptu aux couleurs cubaines », comme il est dit dans la présentation du concert du 6 mai. 

Cette soirée résulte d'une résidence que les artistes font dans le lieu, auprès de France Ledieu et de l'équipe technique de l'espace Athéna. Après les premiers concerts du trio en 2019, un disque l'année suivante, un nouveau titre a été enregistré l'année dernière, l'idée de cette résidence est de révéler ce dernier dans un set pensé pour la scène et le live.

Photo: © Ville de Marly
Photo: © Ville de Marly

Chopin inspire, le message dernière le nom est aussi simple. C'est avec tout le respect que Charles Jankowski et ses compères portent aux compositions originales qu'ils les révèlent sous un nouveau jour. Un moment rempli de swing à vivre et écouter à la MJC Espace Athéna de Saint Saulve le 6 mai dès 20h30. Infos et réservations aux liens ci-dessous.

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....

Cette année les jeunes prennent les commandes du festival du spectacle vivant amateur de Fresnes-sur-Escaut pour un weekend qui va faire du bruit ! Sur scène sous le feu des projecteurs ou au milieu des rues dans l'ombre d'un monde troublé par le mépris, la jeune génération prépare sa "rêve'olution"

Cette édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles n'a pas fini de dévoiler toutes ses surprises. Parmi celles-ci une initiative de la compagnie des Géants du Nord que même les organisateurs ne connaissaient pas. En effet, la troupe de marionnettes géantes originaire de Fresnes sur Escaut a eu l'idée de marquer son retour au festival de Hergnies...

Que d'eau sous les ponts depuis le dernier single de JUG. Depuis 2019 et la sortie de Burn Me, le bluesman a vécu comme nous tous le COVID, il a continué à collaborer avec ses compagnons de scène comme Saule, et surtout il a fondé une famille. C'est ce bilan humain qu'il exprime dans son titre Le Bruit de l'eau...