On vous a détaillé la liste des artistes musicaux qui seront à Fresnes sur Escaut à l'occasion de l'édition 2025 des Agités du Mélange. De Marcel et son Orchestre, au Bruit des Pavés, en passant par Dadabovic ou Max'1 & the Rootsmaker, il y en aura encore pour tous les goûts. Mais il manque encore un nom sur...
La musique de Chopin toujours aussi actuelle rencontre le jazz à St Saulve
Samedi 6 mai, vous êtes conviés à l'espace Athéna pour assister à un concert qui mélange les genres, en sublimant chacun. Son nom : Chopinspiration, qui se présente comme un néologisme, un mot au sens nouveau, et pourtant à écouter les morceaux c'est presque une évidence que cette rencontre entre le compositeur d'origine polonaise et le genre jazz. A l'origine de ce concept, un trio mené par Charles Jankowski, qui met en évidence que le terme musique actuelles est une affaire de passion, quelles que soient les inspirations.

Pour Charles Jankowski, le piano a toujours été « son fil conducteur ». Tout petit il touche pour la première fois un clavier, grâce à l'instrument à disposition chez ses parents. Avec un père trompettiste, la musique et sa pratique font partie intégrante de son environnement. Ainsi de cours particuliers au conservatoire, il se perfectionne, et même s'essaye à d'autres instruments, mais les touches noires et blanches resteront sa préférence.
« J'aime jouer du piano, c'est aussi simple que ça, et ne pas m'enfermer dans un style ». C'est avec cette philosophie et cette pratique qu'est né le projet Chopinspiration, avec ses compères Hervé Delcroix à la contrebasse et Jérôme Dubois à la batterie ils ont su mettre en avant ce qui était pour eux une évidence : la musique de Chopin est contemporaine, et s'arrange très bien avec le jazz.
D'ailleurs, en parlant de ce trio et de jazz, ils vous évoquent sûrement les soirées du mardi soir au Tandem. Avec de prestigieux invités du genre, ces rendez-vous hebdomadaire se terminaient généralement en bœufs inspirés. Depuis la fermeture du bar valenciennois, c'est chez OSCAAR le tiers-lieu de Marly, que Charles avec l'association Cap Escaut organise chaque mois des moments jazzy.
Car c'est bien pour ce style qu'il a une préférence, même si il se dit ouvert et curieux de musique en général : « Chopin, la scène, et le jazz sont mes passions ». Cela dit, il regrette que parfois le pianiste ne soit pas assez mis en exergue : « avec son instrument, il aura tendance à s'enfermer dans une sorte de solitude, tandis que le jazz permet l'échange ».
Mélanger Chopin et le jazz, Charles se défend d'avoir l'exclusivité de ce genre d'initiative. Avant lui, des pianistes comme Brad Meldhau ou Jacques Loussier ont développé cette idée avec la musique de Bach. La touche Chopinspiration serait de faire entendre « le swing d'un nocturne, le groove d'un prélude, un extrait de sonate en vacances au Brésil ou encore un Impromptu aux couleurs cubaines », comme il est dit dans la présentation du concert du 6 mai.
Cette soirée résulte d'une résidence que les artistes font dans le lieu, auprès de France Ledieu et de l'équipe technique de l'espace Athéna. Après les premiers concerts du trio en 2019, un disque l'année suivante, un nouveau titre a été enregistré l'année dernière, l'idée de cette résidence est de révéler ce dernier dans un set pensé pour la scène et le live.

Chopin inspire, le message dernière le nom est aussi simple. C'est avec tout le respect que Charles Jankowski et ses compères portent aux compositions originales qu'ils les révèlent sous un nouveau jour. Un moment rempli de swing à vivre et écouter à la MJC Espace Athéna de Saint Saulve le 6 mai dès 20h30. Infos et réservations aux liens ci-dessous.
- Billetterie en ligne
- Chopinspiration sur Facebook
- L'événement Chopinspiration à l'Espace Athéna sur Facebook
X.V.
En juin 2024, les gérants de la B.L.E.U.E annonçaient la fin de l'aventure de la structure de Haulchin. Une annonce choc, car en dépit de sa courte existence le lieu s'était fait une place de choix dans la vie culturelle locale. Clôture du lieu, mais pas de l'association, Nathalie et Olivier l'avaient assuré. Nous sommes en avril 2025,...
Les 24 et 25 avril c'est à pas moins de deux vernissages que vous êtes conviés par la Fabrique des Arts et l'association « Toits et Toiles ». L'un à Valenciennes et l'autre à Denain, ces expositions sont l'expression d'un réseau culturel dans lequel l'association denaisienne s'inscrit. Avec des thématiques telles le handicap et l'espace urbain, et...
L'agenda des festivals
D'ici quelques semaines une nouvelle saison de festivals va débuter. Arts de la rue, théâtre, du baroque ou de l'accordéon, musiques et arts plastiques au pluriel vont animer votre printemps. Pour y voir un peu plus clair dans cette offre nous avons compilé pour vous un agenda de ces festivals.
Les concerts en avril près de chez vous
Avec les beaux jours ce n'est pas que le soleil qui revient, mais aussi toute une variété de concerts.
Après les Instants Magnétiques, c'est les Nomades qui vont animer une partie du printemps et le début de l'été chez les partenaires de l'espace Pasolini. L'événement biennal en parallèle avec le Carrefour International revient dès le jeudi 10 avril avec au programme des rencontres d'artistes venus du monde entier pour des conférences et concerts....