La médiathèque Simone Veil et L’Odyssée célèbrent les Nuits de la Lecture

13/01/2023

Communiqué de presse

Cette année encore, les Nuits de la lecture s'invitent à Valenciennes pour célébrer la lecture sous toutes ses formes. Contes, jeux et visites insolites sont au programme de cet événement national, cette année sur le thème... de la peur !



Le Centre culturel L'Odyssée ouvre le bal et vous propose une soirée pyjama le vendredi 20 janvier à partir de 18h30. Bataille d'oreillers, histoires qui font peur et danses endiablées, pour les enfants de 3 à 10 ans accompagnés d'un adulte.

À la médiathèque, les Nuits de la lecture ont lieu le samedi 21 janvier toute la journée avec de multiples animations pour tous les âges et tous les publics !

• Les tout-petits et leurs parents peuvent profiter des moments Snoezelen, des expériences sensorielles et relaxantes à 10h, 10h45 et 11h30. Sur réservation, de 0 à 4 ans.

• À partir de 14h, le Farfadet Joueur présente une sélection de jeux pour se faire peur. En accès libre, dès 10 ans.

• À 15h et 16h30, les plus jeunes tentent de s'échapper des griffes de la sorcière lors de l'escape game « Tous contre Cornebidouille !». Sur réservation, de 7 à 11 ans.

• Les curieux de tous les âges pourront profiter de visites insolites et guidées pour redécouvrir la médiathèque et ses espaces à 16h et 18h30. Sur réservation, tout public.

• Le conteur Tortequesne vient partager à partir de 18h des histoires de son cru pour un public familial. Sur réservation, à partir de 11 ans.

• Rendez-vous à 18h pour une heure du conte en pyjama un peu spéciale : enfilez votre tenue la plus douillette et profitez de lectures d'albums jeunesse. Sur réservation, jusqu'à 8 ans.

• Dès 18h, les ados et adultes pourront jouer sur grand écran au jeu vidéo « Little Nightmares ». À partir de 16 ans, accès libre.

• Enfin, les visiteurs seront invités à partager un vin chaud ou un chocolat chaud entre 19h et 20h pour se réchauffer et terminer la journée.

Retrouvez tout le détail de la programmation de la médiathèque sur son portail et dans l'agenda.


Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...