Jusqu'au 24 octobre, le Festival Itinérant de Marionnettes ira jusqu'au plus près du public. De Aulnoy-lez-Valenciennes à Vieux-Condé, en passant par Onnaing, St Saulve, Petite-Forêt, Valenciennes, Quarouble, et jusque la Porte du Hainaut à Douchy les Mines, l'événement sera à votre porte. 9 créations sont proposées pour cette édition, pour des...
La maladie d'Alzheimer en mots et images par Anne Bultot
Le 21 septembre est la journée mondiale Alzheimer. A cette occasion nous vous proposons un focus sur un ouvrage qui parle de la maladie, de ceux qui en sont touchés, et également de leurs proches et les sentiments qui les animent face à l'inéluctable. C'est ces thèmes que Anne Bultot a mis en mots et en images, à travers le récit de Papy Gus et sa petite fille Nina. Une histoire personnelle qui a su toucher au delà de la famille de Anne, tant le sujet mérite d'être évoqué, et plus que jamais ne pas tomber dans l'oubli.
Lorsque la maladie d'Alzheimer se déclare, ses conséquences se ressentent tout autour de la personne concernée. Pour que ce sujet ne reste pas tabou, pas de méthode unique, chacun y va de son ressenti. Anne Bultot a choisi l'illustration et l'écriture pour raconter son vécu, à travers la relation de sa fille Nina et son beau-père Gus.
En résulte un ouvrage intitulé Papy Oublie, où les protagonistes sont des souris, et évoluent dans un univers de gouache et d'aquarelles. « J'ai fait mon premier dessin 6 mois après la disparition de mon beau-père. Il était une souris, j'ai reproduit ses vêtements, sa gestuelle, et quand je l'ai montré à ma fille Nina elle a tout de suite reconnu son grand-père ». De là Anne a trouvé le moyen d'exprimer ce qui ne pouvait rester enfoui, « mes proches me disaient qu'on ne pouvaient pas garder ça pour nous ».
Encouragée par son entourage, soutenue par les ateliers de dessin auxquels elle participait à la MJC de St Saulve, et suite à une interview pour Valexplorer, Anne a combiné cette dynamique pour produire son livre sorti en décembre 2023.
Du vécu à sa palette, Anne ose le jeu de mot : « il fallait encrer leur histoire » avant d'ajouter « car c'est une belle histoire ». On le sait, la maladie touche la mémoire, et vient s'immiscer dans l'entourage du porteur d'Alzheimer, « c'est un deuil blanc, le proche disparaît, mais c'est encore lui ».
En dépit des épreuves vécues, Anne a voulu aussi honorer celui qu'elle appelait son « si beau-papa » et la relation qu'il avait avec sa petite-fille « on ne peut que rester dans le chagrin ». Pour ce faire, l'autrice a choisi une écriture et un ton qu'elle qualifie d'honnête, « à la fois factuelle et avec des métaphores, comme les ballons qui s'envolent et qui symbolisent les souvenirs. J'ai essayé de faire preuve de pédagogie ».
« Une histoire personnelle et universelle », voilà le but de « Papy Oublie ». Un ouvrage destiné à briser les non-dits, et qui sait toucher d'autres personnes ayant traversé la même épreuve. Cette ouverture au delà de sa famille, Anne en témoigne suite au financement participatif qui lui a permis de produire son ouvrage : « en deux jours nous étions déjà à 25% du montant fixé, et nous avons terminé en dépassant le plafond de 32%. Je me suis dit que beaucoup de personnes se sentaient concernées, de près ou de loin ». Un excédant qui a permis à Anne de remettre une partie à la Fondation Vaincre Alzheimer, « un partage d'expérience qui permet un travail de fond ».
Déjà en décembre 2023, c'est une centaine d'ouvrages qui ont été distribués, « je suis fière que l'histoire de Papy Gus ait pu rencontrer autant de gens ». Si vous souhaitez vous procurer l'ouvrage, vous pouvez contacter Anne Bultot via sa page Facebook d'artiste au lien ci-dessous.
X.V.
Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole...
La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales.