La Légende de l’Echaravel enregistré par les collégiens de 2J Records

05/04/2024

Depuis sa création il y a 3 ans, le label 2J Records a su se renouveler avec chaque nouvelle collaboration. En effet, ce projet extra-scolaire porté par les élèves du collège Jean-Jacques Rousseau de Thiant accumule de l'expérience sans tomber dans la routine. Après Cap'Tain Boogy et Ewylane, c'est au tour du duo de conteurs de La Légende de l'Echaravel de bénéficier de la technique du label. Un nouveau chapitre pour les collégiens et le professeur qui encadre leur travail, qui sort du simple enregistrement de disque, pour une ode à l'écologie où chacun est partie prenante

La nouvelle production signée 2J Records sortira en juin, il s'agit de La Légende de l'Echaravel, un conte « qui parle de lutte écologique et de vivre ensemble » selon Florent Dinaut et Jonathan Crétu les auteurs-interprètes. Mais avant cette sortie, la promotion du disque se fera de différentes façons, comme la représentation du conte le samedi 6 avril chez OSCAAR

Cette création écrite à la base par Florent a évolué depuis que Jonathan est arrivé avec sa guitare, « qui est un personnage » dit le musicien, « et même le décor » renchérit son compère. Le duo pratique la scène de façon évolutive, où chaque représentation de La Légende de l'Echaravel leur permet de peaufiner sa forme. Après une vingtaine de spectacles, il affirment d'une voix que « c'est vivant, ça évolue », mais voilà l'envie de figer une version était présente, « on avait pensé à un podcast », c'était l'idée de base avant qu'ils soient contactés par le label 2J Records pour leur proposer d'être leur nouveau projet de disque pour cette saison 2023/24.



Plutôt que de parler de saison, le terme exact serait année scolaire, car les membres du label sont tous des élèves de troisième et quatrième au collège Jean-Jacques Rousseau de Thiant, une double initiale au prénom de l'auteur qui a donné l'intitulé 2J Records. On retrouve ainsi le jour de notre visite à la technique Eloi et Martin âgés de 13 ans et Lucas qui en a 14, ils sont encadrés par leur professeur Aymerick Richard, qui d'ordinaire enseigne les SVT, mais qui est également musicien au sein du duo Secret Garden & the Dusty Man. Ce dernier nous explique que les enregistrements peuvent varier d'une année sur l'autre : « trois années, trois démarches, l'idée est de changer de style ». 

Car si les deux premières productions concernaient des musiciens dits traditionnels, pour La Légende de l'Echaravel c'est tout autre chose, car de la douzaine de pistes, seule une concerne une chanson. « C'est des contextes où on projette des émotions dans l'esprit des gens », nous dit Florent, « ça s'apparente à un conte animalier pour enfants, avec une vraie réflexion sur la destruction de l'environnement par l'industrie ».

Les élèves qui participent à ce projet le font de façon volontaire et spontanée après que leur professeur leur ait présenté le concept. Pour certains comme Lucas c'est un retour au studio monté dans une salle du collège après avoir participé les années précédentes. D'ailleurs le collégien y a découvert un univers qui pourrait l'amener vers un projet professionnel, « plus tard je pense en faire mon métier, j'ai d'ailleurs demandé à faire un stage à l'Imaginaire ». Une évolution qui n'est pas sans faire réagir positivement le professeur : « désormais je n'ai aucune crainte à leur confier la gestion du matériel », même son de cloche du côté des artistes : « ils sont au top ». 

Les collégiens apprennent énormément, de l'enregistrement au mixage, ils sont même force de proposition comme Martin qui fourmille d'idées, et quand il faut des cœurs sur les prises ils sont également sollicités et répondent à l'invitation avec plaisir. 

La date du 6 avril chez OSCAAR à Marly est l'une des mises en pratique du label, Aymerick met ici à profit son réseau de musicien pour développer le projet d'accompagnement des artistes, une autre représentation sera ensuite proposée à Douchy les mines. Une cinquantaine de disques seront édités pour juin, grâce au financement du Foyer Socio-éducatif. Toute une méthode qui renverrait aux idées du conte philosophique qui selon ses auteurs se résumerait en une maxime : « la meilleur façon de changer les choses et de savoir évoluer soi-même ». Un projet bien dans son temps et son époque, comme les enjeux écologiques.

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.