La Grange aux idées cultive la convivialité à Estreux

06/10/2021

Rarement un lieu a si bien porté son nom, en effet à la Grange aux idées à Estreux, c'est l'inspiration qui domine et qui est mis en pratique. C'est un vieux rêve porté par Laurence et François Gérin, à travers leur association Safvpam. Désormais grâce à eux, Estreux est devenu une destination de choix pour les amoureux de musique, d'arts et de fête. Et le festival A Travers Chants ne s'est pas trompé lorsqu'il a ajouté la Grange aux Idées à son affiche pour une date « hors les murs » ce 15 octobre.

Non, ce n'était pas le radeau de la Méduse cet endroit, mais plutôt un lieu de culture et de convivialité situé à Estreux. Répondant au nom de la Grange aux idées, on y pratique la rencontre et l'échange, sous toutes ses formes. Lorsque le couple Laurence et François Gérin a acquis le bâtiment voilà plus de quinze ans, il y a vu plus qu'un endroit pour y demeurer, c'était surtout là l'occasion de réaliser un vieux rêve, celui d'un havre où le mieux vivre ensemble pourrait être mis en pratique. François parle de cette ambition : « on a tout de suite saisi le potentiel et on a su se projeter ».

« On essaie que ce soit un lieu de rencontre », résume Laurence, présidente de Safvpam, l'association en charge du lieu. Une définition assez large qui englobe des actions aussi variées que des concerts, des expositions, des ateliers, du stand up, ou même des tournages de clip, n'en jetez plus ! Pour arriver à ce résultat, la Grange aux idées existait depuis plus de dix ans, dans un cadre informel, ce qui a poussé ses fondateurs à aller vers une officialisation, avec travaux à la clef. Laurence détaille : « on est passé par un cabinet et un architecte pour que tout soit aux normes ». Le résultat est saisissant : une salle pouvant accueillir des spectacles, son bar, une surface extérieure conséquente avec terrasse, un coin esprit estaminet, un kiosque, un coin feu et son brasero et quelques couchettes pour ceux qui ne sauraient reprendre la route après les émotions vécues sur place.  

L'inauguration officielle a eu lieu en septembre 2019, et depuis en dépit de la crise sanitaire la Grange aux idées a su vivre et se développer. Laurence explique « on a fait les choses autrement », en d'autres termes même si le public ne pouvait si rendre, ce n'est pas pour autant que la vie s'était arrêtée. Les photos promos de Secret Garden & the Dusty Man ont été prises à la Grange aux idées, idem pour le clip « Rester soi-même » de Miss Enko, c'est là qu'il a été tourné. C'est toutes ces collaborations et initiatives qui donnent le ton de la Grange aux idées, pour preuve chaque recoin est le fruit d'une envie, concrétisée par des apports et des ajouts de ses sociétaires, des tourets transformés en table du coin estaminet aux produits locaux proposés, il y a de chacun dans cet ensemble.

Outre les différentes actions menées, la Grange aux idées est également disponible à la location pour vos événements privés. Le cadre et le bouche à oreille font que la demande explose, ou comme le précise Laurence : « entre les sollicitations et notre programmation, on est complet jusque fin novembre ». D'ailleurs, intéressons-nous aux dates clefs dans un proche avenir : il y aura des concerts de Seb Dil, Dakota ou GDON, une exposition de Philippe Lebrun, des ateliers Noël le week-end du 27 novembre avec lecture de contes par leur auteurs comme Julie Beyaert-Dauvillaire ou les Souffleurs de Mots, et plus proche de nous la venue des 3 Tess dans le cadre du festival A Travers Chants ce 15 octobre. Sur la participation à l'événement de la MJC de St Saulve, Laurence et François se disent flattés d'avoir le nom de leur lieu à l'affiche : « le fait que le festival s'intéresse à nous c'est une belle forme de reconnaissance », disent-ils à l'unisson.

C'est fort de ses 80 adhérents que l'association Safvpam fait exister le lieu, la dizaine de bénévoles constituée d'amis et de membres de la famille aide régulièrement à organiser les événements. Laurence observe un effet Grange aux idées : « on y vient une première fois, et ensuite les habitudes sont vite prises ». Parmi les prochaines idées en cours, une fête à l'ambiance médiévale, ou même un hommage à Brassens, très à propos, car l'air des Copains d'abord serait comme un hymne pour la Grange aux idées.

X.V.

La Grange aux idées sur Facebook

Contacts: 

03 27 35 35 81

lagrangeauxidees@gmail.com


Le profil de Nicolas Minair réinvente le concept d'artiste local. En effet, c'est en alliant ses passions pour la marche et la littérature qu'il produit ses poèmes comme des instantanés de ses pérégrinations près de chez lui. Chez le poète l'œil et la sensibilité sont pointues, tout comme son amour des mots, en somme il est à la...

Soilio Coulibaly dit Soilioba s'est initié aux arts plastiques dans sa Côte d'Ivoire natale, il s'est ensuite perfectionné au Maroc, pour venir terminer son cursus près de chez nous à l'université du Mont Houy. Depuis riche de son parcours et de ses influences, c'est en citoyen du monde qu'il prend le pinceau à chaque production. Dans son...

« En un tour de Maing », le jeu de mot intitulé du salon mangeois des arts manuels est pensé et assumé par ses organisateurs. Il est aussi depuis sa création devenu synonyme de rendez-vous de qualité, où se découvrent les talents de la commune et au-delà. C'est pas moins de 90 exposants qui ont répondu à l'appel...