La Grange aux idées cultive la convivialité à Estreux

06/10/2021

Rarement un lieu a si bien porté son nom, en effet à la Grange aux idées à Estreux, c'est l'inspiration qui domine et qui est mis en pratique. C'est un vieux rêve porté par Laurence et François Gérin, à travers leur association Safvpam. Désormais grâce à eux, Estreux est devenu une destination de choix pour les amoureux de musique, d'arts et de fête. Et le festival A Travers Chants ne s'est pas trompé lorsqu'il a ajouté la Grange aux Idées à son affiche pour une date « hors les murs » ce 15 octobre.

Non, ce n'était pas le radeau de la Méduse cet endroit, mais plutôt un lieu de culture et de convivialité situé à Estreux. Répondant au nom de la Grange aux idées, on y pratique la rencontre et l'échange, sous toutes ses formes. Lorsque le couple Laurence et François Gérin a acquis le bâtiment voilà plus de quinze ans, il y a vu plus qu'un endroit pour y demeurer, c'était surtout là l'occasion de réaliser un vieux rêve, celui d'un havre où le mieux vivre ensemble pourrait être mis en pratique. François parle de cette ambition : « on a tout de suite saisi le potentiel et on a su se projeter ».

« On essaie que ce soit un lieu de rencontre », résume Laurence, présidente de Safvpam, l'association en charge du lieu. Une définition assez large qui englobe des actions aussi variées que des concerts, des expositions, des ateliers, du stand up, ou même des tournages de clip, n'en jetez plus ! Pour arriver à ce résultat, la Grange aux idées existait depuis plus de dix ans, dans un cadre informel, ce qui a poussé ses fondateurs à aller vers une officialisation, avec travaux à la clef. Laurence détaille : « on est passé par un cabinet et un architecte pour que tout soit aux normes ». Le résultat est saisissant : une salle pouvant accueillir des spectacles, son bar, une surface extérieure conséquente avec terrasse, un coin esprit estaminet, un kiosque, un coin feu et son brasero et quelques couchettes pour ceux qui ne sauraient reprendre la route après les émotions vécues sur place.  

L'inauguration officielle a eu lieu en septembre 2019, et depuis en dépit de la crise sanitaire la Grange aux idées a su vivre et se développer. Laurence explique « on a fait les choses autrement », en d'autres termes même si le public ne pouvait si rendre, ce n'est pas pour autant que la vie s'était arrêtée. Les photos promos de Secret Garden & the Dusty Man ont été prises à la Grange aux idées, idem pour le clip « Rester soi-même » de Miss Enko, c'est là qu'il a été tourné. C'est toutes ces collaborations et initiatives qui donnent le ton de la Grange aux idées, pour preuve chaque recoin est le fruit d'une envie, concrétisée par des apports et des ajouts de ses sociétaires, des tourets transformés en table du coin estaminet aux produits locaux proposés, il y a de chacun dans cet ensemble.

Outre les différentes actions menées, la Grange aux idées est également disponible à la location pour vos événements privés. Le cadre et le bouche à oreille font que la demande explose, ou comme le précise Laurence : « entre les sollicitations et notre programmation, on est complet jusque fin novembre ». D'ailleurs, intéressons-nous aux dates clefs dans un proche avenir : il y aura des concerts de Seb Dil, Dakota ou GDON, une exposition de Philippe Lebrun, des ateliers Noël le week-end du 27 novembre avec lecture de contes par leur auteurs comme Julie Beyaert-Dauvillaire ou les Souffleurs de Mots, et plus proche de nous la venue des 3 Tess dans le cadre du festival A Travers Chants ce 15 octobre. Sur la participation à l'événement de la MJC de St Saulve, Laurence et François se disent flattés d'avoir le nom de leur lieu à l'affiche : « le fait que le festival s'intéresse à nous c'est une belle forme de reconnaissance », disent-ils à l'unisson.

C'est fort de ses 80 adhérents que l'association Safvpam fait exister le lieu, la dizaine de bénévoles constituée d'amis et de membres de la famille aide régulièrement à organiser les événements. Laurence observe un effet Grange aux idées : « on y vient une première fois, et ensuite les habitudes sont vite prises ». Parmi les prochaines idées en cours, une fête à l'ambiance médiévale, ou même un hommage à Brassens, très à propos, car l'air des Copains d'abord serait comme un hymne pour la Grange aux idées.

X.V.

La Grange aux idées sur Facebook

Contacts: 

03 27 35 35 81

lagrangeauxidees@gmail.com


C'est un retour aux sources pour la prochaine rencontre dédicace de la librairie Les yeux qui pétillent. En effet, la valenciennoise d'origine Caroline Deyns reviendra dans la ville du Nord pour présenter son dernier roman.

Tout est fait pour que « Les gros patinent bien » soit un des événements de ce début d'automne près de chez vous. La création loufoque et burlesque récompensée par un Molière sera jouée pendant plus de 10 jours au Phénix, et la scène nationale a tout mis en œuvre pour que vous soyez des centaines à pouvoir...