La FLAC présente les initiations aux techniques des DJ à l'université

16/10/2023

Amis étudiants, vous aimez les soirées animées par des DJ, et si vous passiez le cap pour vous retrouver derrière les platines ? Pour ce faire, il faut bien se former aux techniques du mix, et c'est ce que vous proposent l'Université Polytechnique des Hauts de France et la FLAC à travers des sessions d'initiations. La première s'est déroulée ce mercredi 11 octobre au restaurant universitaire 1 du Mont Houy, où nous avons retrouvé les DJ Keutch et Wallace qui vous attendaient avec leur matériel, et surtout leur envie de transmettre leur savoir-faire.

Représentants de la FLAC et de l'université avec Wallace et Keutch (à droite)
Représentants de la FLAC et de l'université avec Wallace et Keutch (à droite)

Keutch et Wallace, dont la pratique remonte aux années 90, et qui dans l'ensemble se sont formés sur le tas avec des heures d'entraînement entre amis jusqu'aux soirées qu'ils animent toujours, viennent à votre rencontre. « De la technique avec de l'artistique», nous dit Matthieu Descamps alias Wallace. Avec Julien Vanbocquestal aka Keutch ils partagent 20 années d'amitié, des centaines d'heures aux platines, et surtout une envie de transmettre leur pratique. 

Ils sont en ce moment à l'Université Polytechnique des Hauts de France dans le cadre d'initiations organisées en collaboration avec la FLAC. C'est la deuxième année que le concept est développé sur le valenciennois après avoir été testé sur la métropole lilloise par une collaboration avec Lille III et l'Aéronef. Ainsi après avoir installé leur matériel au bâtiment Ronzier il y a un an, c'est au Restaurant Universitaire 1 qu'ils accueillent ceux qui veulent s'essayer aux techniques du mix.



« On a toujours eu des gens qui sont venus nous voir », dit Keutch en se remémorant les sessions précédentes, « et le taux de réussite était pas mal », ajoute Wallace. Il faut dire que la pratique du DJing fascine toujours autant, et sait s'ouvrir aux nouveaux venus, « on a eu énormément de débutants qui n'avaient jamais touché une platine, et en 20 minutes ils apprenaient à faire un enchaînement ». 

Même si nous sommes dans le contexte de l'université, les deux compères se défendent de donner des cours, « cela reste de l'initiation », disent-ils. Cela dit, ils espèrent tout de même transmettre et pourquoi pas demander aux étudiants qui les rejoignent de participer à une restitution en fin d'année, « c'est une bonne idée à creuser », commente Bahéra Oujlakh, chargée de projets au service culturel de l'UPHF.

Bahéra nous rappelle que ces sessions ont été proposées par la FLAC, et qu'elles ont reçu un très bon accueil lors de leur lancement : « j'ai eu des échos d'étudiants qui demandaient quand ça allait revenir ». L'avantage de proposer ces initiations au restaurant universitaire est de profiter de ce lieu de passage : « et on va les chercher » dit Keutch motivé par ces échanges. A la question de savoir si ils ont ce caractère pédagogique inné, Wallace répond : « tout s'apprend, même le fait d'apprendre. Les rapports que l'on a avec les étudiants nourrissent les sessions ». Côté matériel, c'est sur trois ensembles que vous pourrez vous former, avec des équipements léger allant de l'IPad en passant par l'ordinateur et la formule pro pour festivals et discothèques.

Ces sessions sont au nombre de quatre, et après celle qui s'est déroulée le 11 octobre, il reste trois autres dates d'ici la fin 2023 : le 15 novembre, le 29 novembre, et le 6 décembre. Pour y participer deux façons : allez à la rencontre des DJ installés dans le R.U. 1 du Mont Houy de 13h à 14h, ou inscrivez-vous via l'adresse service.culturel@uphf.fr .

X.V.  



Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...

Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...

Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...