La bière sera « A Table » le week-end du 15 octobre à Valenciennes

28/09/2022

Le valenciennois, une terre de pratique brassicole ? C'est d'autant plus vrai depuis quelques années avec un essor de nouveaux brasseurs qui s'est développé sur le territoire. C'est pour mettre en avant cette tendance que Valenciennes Tourisme & Congrès a décidé de mettre la bière à l'honneur pour la troisième édition de son événement « A Table ». Les produits parfumés au houblon seront au centre de la manifestation qui se déroulera autour du 15 octobre, avec un riche programme dont un rallye découverte gourmand. Pas de pression, il y en aura pour tout le monde !

Image par Marcelo Ikeda Tchelão de Pixabay
Image par Marcelo Ikeda Tchelão de Pixabay

Terre et Tradition de Quérénaing, Amblise de Crespin, la Vilette de Saultain, la Basse-Cour de Prouvy, Au-delà de Valenciennes, et la Réserve de Bellaing, ce sont les six brasseries retenues par Valenciennes Tourisme & Congrès pour participer à l'opération « A table » de 2022. Ces brasseurs représente un échantillon de l'offre qui existe près de chez vous, ils s'inscrivent chacun dans une tradition retrouvée, un patrimoine qui perdure. Ils sont actuellement dans le dernier numéro de l'Étincelle, le magazine de l'office de tourisme, et leurs produits seront à déguster lors des trois jours de l'événement, avec son point d'orgue le 15 octobre.



« A table » a été lancé sur les chapeaux de roues en 2018 avec la participation de Camille Delcroix, vainqueur de Top Chef. En 2019 d'autres invités prestigieux ont réveillé vos papilles, notamment Christophe Dauvergne co-fondateur du site 750g, et Rachel Levesque gagnante de l'émission « le Meilleur Pâtissier » sur M6. Après une pause forcée lors du pic de la crise sanitaire, le rendez-vous gastronome revient en 2022, et les grands noms de cette édition sont ceux qui ont su donner un coup de fouet à notre patrimoine. Parmi eux Sylvain Delhaye de Quérénaing, qui avec son Enfer du Nord est devenu un partenaire désormais indissociable de l'étape d'Arenberg du Paris-Roubaix, ou Reynald Grzelczyk de Crespin avec sa gamme de bières reconnaissables aux étiquettes ornées d'animaux, réalisées par l'artiste onnaingeois Laurent Mascart.  

Le samedi 15 octobre sera la journée centrale de « A Table » cuvée 2022. De 10h à 20h, le chalet de l'office de tourisme sera présent sur le marché des saveurs de Valenciennes, vous pourrez y retirer pour 6€ un pack dégustation comprenant un éco-cup aux couleurs de l'événement, et quatre jetons vous permettant de goûter les bières des partenaires présents sur la place d'armes. A noter qu'un tarif prévente à 5€ est disponible sur le site de l'office de tourisme (lien en fin d'article), cette opération sera reconduite le dimanche 16. Ensuite jusque 17h laissez aller votre curiosité pour trouver les bouteilles cachées dans la ville à l'occasion du rallye découverte gourmand. Le jeu de piste commencera par un document à retirer au chalet de l'office de tourisme. Pour compléter cette journée, diverses animations comme des set DJ et le groupe Skinny Bambies seront présents de 14h à 19h. Ajoutez à cela un quiz pour découvrir les brasseurs, un terrain de pétanque, et même des jeux anciens, et la bière se révélera dans cet ensemble convivial.

Photo: Une Bière à l'Amer
Photo: Une Bière à l'Amer

Pour préparer cette journée, vous pourrez déjà commencer à pratiquer votre biérologie dès la veille avec un rendez-vous rue du Quesnoy, pour une soirée dégustation dans la boutique Une Bière à l'Amer. Depuis son ouverture, l'établissement tenu par Pascal a su se faire une place de choix parmi les amateurs, avec notamment sa gamme de plus de 110 bières en format 33cl. Le vendredi 14 octobre, on vous y proposera une formule planche charcuterie plus deux galopins avec l'intitulé « voyages en bières inconnues ».

Qu'elles soient blonde ou brune, triples ou de Noël, en fût ou en bouteille, les bières reflètent notre territoire et son envie de partage. « A Table » est là pour mettre en avant cette convivialité. Pour accompagner l'événement, de nombreuses surprises vont apparaître en ligne, ainsi notez que du 3 au 14 octobre, la page Facebook de Valenciennes Tourisme & Congrès proposera des concours pour gagner des packs dégustation, et sur sa chaine Youtube sera diffusé la « batlle de brasseurs », mettant en avant les partenaires de l'opération.

X.V. 


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