La Barjo se dévoile dans un podcast et ouvre ses portes

30/11/2023

Deux actualités liées à la Barjo mettent en lumière la structure de Onnaing. Si vous n'êtes pas encore familiers avec ce lieu qui met en avant les arts et ceux qui les pratiquent, vous avez désormais l'occasion de palier à ce manque à travers un podcast et un marché de Noël.

C'est dans les anciens locaux de la brasserie Mochez à Onnaing que s'est installé la Barjo (Brasserie des Arts Joyeux), dans la moitié du bâtiment tout du moins. Car dans l'autre moitié on y retrouve le Watt'Home, un lieu de vie pour personnes âgées. Les deux aspects du bâtiment communiquent, et ne font pas que partager des murs. Car les deux entités sont gérées par un couple de passionnés du vivant et des arts, et qui tentent de rapprocher les personnes tout en mettant en avant la création. Pour mieux connaître la Barjo, deux actions ont retenu notre attention.


Tout d'abord le marché de Noël du 3 décembre, où dans les locaux du Watt'Home vous pourrez découvrir les travaux artistiques des résidents de la Barjo ainsi que les productions de l'atelier de l'Oncle Zig-Zag. Une journée qui durera de 10h à 18h, libre d'accès au 261 rue Jean Jaurès à Onnaing. 

Et pour bien vous y préparer, rien de mieux qu'un podcast réalisé par (territOire), qui donne la parole aux actrices et acteurs de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole. A écouter au lien ci-dessous.




La quinzième édition du Festival 2 Cinéma se tiendra 26 au 30 septembre. L'association Atmosphères en charge de l'événement communique dès à présent sur sa teneur. Ainsi en ce début de deuxième semestre 2025 on connaît déjà certains noms, les nouveautés de cette édition, ainsi que l'affiche officielle.

A plus d'un titre, l'édition 2025 des Agités du Mélange restera mémorable. C'était les 10 ans du festival de Fresnes sur Escaut, il se déroulait le week-end de la fête de la musique, des têtes d'affiches ont rassemblés des milliers de spectateurs, et plus que jamais l'ambiance était chaude. Des bons points, mais soyons réaliste aussi des éléments à...