La Barjo se dévoile dans un podcast et ouvre ses portes

30/11/2023

Deux actualités liées à la Barjo mettent en lumière la structure de Onnaing. Si vous n'êtes pas encore familiers avec ce lieu qui met en avant les arts et ceux qui les pratiquent, vous avez désormais l'occasion de palier à ce manque à travers un podcast et un marché de Noël.

C'est dans les anciens locaux de la brasserie Mochez à Onnaing que s'est installé la Barjo (Brasserie des Arts Joyeux), dans la moitié du bâtiment tout du moins. Car dans l'autre moitié on y retrouve le Watt'Home, un lieu de vie pour personnes âgées. Les deux aspects du bâtiment communiquent, et ne font pas que partager des murs. Car les deux entités sont gérées par un couple de passionnés du vivant et des arts, et qui tentent de rapprocher les personnes tout en mettant en avant la création. Pour mieux connaître la Barjo, deux actions ont retenu notre attention.


Tout d'abord le marché de Noël du 3 décembre, où dans les locaux du Watt'Home vous pourrez découvrir les travaux artistiques des résidents de la Barjo ainsi que les productions de l'atelier de l'Oncle Zig-Zag. Une journée qui durera de 10h à 18h, libre d'accès au 261 rue Jean Jaurès à Onnaing. 

Et pour bien vous y préparer, rien de mieux qu'un podcast réalisé par (territOire), qui donne la parole aux actrices et acteurs de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole. A écouter au lien ci-dessous.




On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....