Sélection du 2 au 8 octobre
Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 2 au 8 octobre
Namaste les dévoreuses de mondes, empruntons à Jessie A. Chevin sa formule pour vous présenter l'auteure et son univers. Originaire du valenciennois, la femme de lettres vit depuis plusieurs années en Bretagne. Elle sera de retour sur ses terres à l'occasion du Salon des Forges Obscures avec ses ouvrages. Un long parcours, quasi initiatique pour l'écrivaine, riche de sa dualité et de ses pratiques artistiques. A découvrir dans cet article avant de la rencontrer à Trith St Léger.
L'imaginaire de Jessie A. Chevin est fait de fantastique, de poésie, d'enfants qui croquent la vie comme dans un Blob, et de rites initiatiques. Rien d'étonnant que l'auteure dit se réjouir d'habiter à proximité de la forêt de Brocéliande, elle qui a toujours un pied dans notre monde et l'autre dans l'imaginaire et le folklore. Avec la Légende de la Méduse et les Aventures de Augustine Beaudelaire elle vous invite dans cet imaginaire, un environnement dans lequel évolue l'enfant double alias Anaël. « J'ai imaginé le début de ce récit lorsque j'étais étudiante », Jessie évoque ses souvenirs, deux décennies plus tard et quelques travaux de réécriture elle s'assume enfin : « je suis une autrice », dit-elle soulagée.
Entre les idées qui germaient dans sa tête et les premiers jets, Jessie A. Chevin a vécu ce parcours vers son statut de femme de lettres comme des défis. Ainsi, pour trouver la motivation elle s'inscrit dans des opérations tels des concours ou des challenges d'écritures. Un long processus avec une constante, elle a su rester fidèle à elle-même et aux histoires qu'elle voulait raconter. Quand on évoque avec elle son parcours il est jonché de symboles forts : l'envie de retourner à ses écrits lors d'un solstice, jusque son retour dans le Nord pour son premier salon.
Jessie est à l'image de ses personnages, tout en contrastes et en dualités, sur une route qui définira son destin. Dès l'annonce de sa venue aux Forges Obscures, c'est tout un réseau amical qu'elle garde sur le valenciennois qui s'est réjouit, « il y a une symbolique qui m'a tapé dans l'œil, j'ai comme vu défiler ma vie ». Et c'est qu'elle est attendue, de ses collaborations avec Hervé Collet et l'Oreille à l'envers, ou ses liens amicaux d'un quart de siècle avec Élodie et Sébastien Lemaire en charge du salon de Trith, sa région ne l'a jamais vraiment quittée.
Elle partit du Nord avec Charlie, la voici revenue avec tous les personnages qui peuplent son univers : Salomé, Henri, ou Augustine Beaudelaire. On dit souvent que c'est le chemin qui compte et pas la destination, l'écrivaine rompt le cou à ce dicton, pour elle l'un et l'autre importent autant. La sortie des Aventures de Augustine Beaudelaire est selon ses termes « un contrat rempli avec moi-même ». Le salon des Forges Obscures ne serait être le bout de la course pour elle, mais une étape, importante certes mais qui saura on lui souhaite la gonfler à bloc pour continuer à écrire et partager des émotions.
Premier salon, premier recueil de nouvelles, premier roman, et premier article pour Jessie A. Chevin avec celui que nous lui consacrons, mais surtout enfin une existence d'autrice vécue pleinement avec une belle bibliographie à venir.
X.V.
Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 2 au 8 octobre
C'est un retour aux sources pour la prochaine rencontre dédicace de la librairie Les yeux qui pétillent. En effet, la valenciennoise d'origine Caroline Deyns reviendra dans la ville du Nord pour présenter son dernier roman.
Tout est fait pour que « Les gros patinent bien » soit un des événements de ce début d'automne près de chez vous. La création loufoque et burlesque récompensée par un Molière sera jouée pendant plus de 10 jours au Phénix, et la scène nationale a tout mis en œuvre pour que vous soyez des centaines à pouvoir...