Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...
Itinéraire du festival Embar(o)quement Immédiat en 5 temps forts
Pour un printemps de plus, le patrimoine sera vivant à l'occasion du festival Embar(o)quement Immédiat. Le festival itinérant de Harmonia Sacra revient du 2 mai au 1er juin pour un mois rythmé de concerts et autres moments insolites. Œuvres retrouvées et histoire locale, clavecins, voyages dans le temps et sur le territoire, et bien plus sont au programme de l'événement.

Une vingtaine de concerts, plus de 10 entrac'tes conviviaux, des insolites de la brasserie du Baron à Gussignies jusque la médiathèque de Valenciennes, et des promenades qui vous emmèneront sur les pépites du Hainaut et chez nos voisins, voilà en somme la teneur de la 19ème édition de Embar(o)quement Immédiat. Parmi toute cette offre, Valexplorer a retenu quelques temps forts pour vous aider à y voir plus clair sur l'étendue du festival.
Sogno Reale (Ensemble Troublæ)

Gussignies
A une époque où l'égalité des sexes est encore un combat du quotidien, Harmonia Sacra a décidé de faire un focus sur ces femmes qui ont bravé les interdits en chantant sans en avoir le droit. Car si vous l'ignorez, du IXe siècle jusque 1955, une loi dictée par l'Institution catholique empêchait les femmes de chanter dans les églises. C'était sans compter sur un éventail de personnalités allant de Blanche de Castille en passant par Barbara Strozzi, Mademoiselle Duva et d'autres compositrices qui ont su produire en défiant l'interdiction.
En 2025, c'est tout un symbole que ce concert qui se tiendra à l'église de Gussignies le 2 mai, avec l'ensemble Troublæ et la soprano Tiphaine Chevallier. Et quitte être à Gussignies, profitez-en pour une visite de la brasserie du Baron dans le cadre des insolites.
Week-end « Clavecin Mania »
Valenciennes

Lors de l'acquisition des clefs de l'hôtel de Barneville en mars dernier, Harmonia Sacra a dévoilé ses ambitions pour ce lieu historique de Valenciennes. Parmi le lot d'idées, il y a celle d'en faire un lieu où le clavecin sera mis à l'honneur, à travers son histoire et ses déclinaisons. Pour accompagner cette démarche, Embar(o)quement Immédiat met en avant l'instrument à travers cinq rendez-vous le week-end des 10 et 11 mai.
C'est dans trois lieux différents de Valenciennes que se tiendront les cinq temps de « Clavecin Mania ». Un programme qui vous emmènera des Pays-Bas à l'Espagne, pays qui ont influencé notre Hainaut, jusque l'école allemande et le répertoire de Bach. Des noms prestigieux seront aux claviers, dont Jean-Luc Ho, spécialiste et partageur de collection de l'instrument.
Le Réciproque
Valenciennes (Le Phénix)

On connaît le travail d'historien de Yannick Lemaire, ce féru de musique est sans cesse à la recherche de trésors oubliés. Parmi ses trouvailles on y trouve « Le Réciproque », un opéra joué pour la première fois à Raismes en 1714, et qui revient sur ses terres pour deux représentations au Phénix le 31 mai et le 1er juin. « Le livret évoque l'amour contrarié d'un jeune paysan lorsque l'élue de son cœur se laisse séduire par un dragon, soldat de passage dans le village », nous dit la présentation officielle.
La restitution de ce trésor du patrimoine est rendu possible grâce aux collaborations du Théâtre Molière Sorbonne, du Centre de Musique Baroque de Versailles et de l'Institut de Recherche en Musicologie, la distribution est portée par le Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
L'Opérabus en promenades

valenciennois, amandinois et Le Quesnoy
Un des étendards de Harmonia Sacra est son Opérabus. Cet équipement unique rend l'accès à la culture encore plus proche de vous, en allant à votre rencontre. Pour Embar(o)quement Immédiat, l'Opérabus fera de nombreuses escales pour deux spectacles baroques. Tout d'abord du 5 au 9 mai, c'est la mythologie qui sera à l'honneur avec Diane et Orphée à travers cinq étapes qui iront de Raismes à Escaupont, en passant par Quiévrechain et Bruay-sur-l'Escaut, pour aller jusqu'au Quesnoy.
Ensuite c'est à Lecelles que la scène mobile va s'installer le 28 mai pour deux représentations de Adventice, décrit comme un « spectacle immersif à la croisée de la musique et des arts numériques ».

Des rendez-vous Insolites
Des fonds patrimoniaux de la médiathèque Simone Veil de Valenciennes qui conservent plusieurs sources rares et précieuses se rapportant aux tragédies lyriques de Jean-Baptiste Lully, jusqu'au tout nouveau Lounge Bar "La'Péro" où vous vous régalerez de mots anciens et d'un brunch, en passant par une visite exceptionnelle du château de Potelle d'ordinaire fermé au public, Harmonia Sacra a activé son réseau pour mettre en avant des pépites peu communes et surtout insolites.
Cette sélection est évidemment non-exhaustive, mais elle vous permet de saisir en substance la variété qui fait de Embar(o)quement Immédiat un festival unique en son genre. Pour plus de détails sur l'ensemble de la programmation consultez le site officiel au lien ci-dessous.
X.V.
Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...
Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de...