IncaMania: l’art de la fête populaire à Valenciennes

22/02/2023

Communiqué de presse

L'École supérieure d'art et de design de Valenciennes, dans le cadre d'un programme de recherche soutenu par le ministère de la Culture, propose une exposition sur la « Fête des Incas de Valenciennes ». Fête relativement unique sur le territoire français, la « Fête des Incas » ou « Marche des Incas » est à la fois une fête ouvrière populaire, une parade historique, une célébration de la Civilisation et du Progrès, une quête pour les indigents et une recherche de concorde universelle entre les peuples.

Le roi des Incas en 1866 - Photo: © A. Delsart
Le roi des Incas en 1866 - Photo: © A. Delsart

La fête des Incas s'est tenue de manière irrégulière durant quasiment un siècle (1826-1926) en mobilisant des artistes dont Jean-Baptiste Carpeaux, artisans, ouvriers et patrons de l'industrie textile et minière valenciennoise pour réaliser une parade dans toute la ville faite de chars, de costumes, d'illuminations, de feux d'artifices, de décorations, de chants, et de festivités multiples pendant trois jours, y compris la nuit. Cette fête pouvait réunir jusqu'à 2 000 « Incas » et plus de 100 000 visiteurs venus de la région, de Paris et de Belgique.



L'exposition qui se tiendra dans la galerie de l'ESAD Valenciennes à partir du 9 mars 2023, présente des objets et des documents historiques pour faire connaître ou revivre cette fête relativement oubliée, en posant aussi la question du sens et de la place de la fête populaire à notre époque « post-industrielle », des modes d'appropriation de cultures extra-occidentales historiques en lien avec les enjeux post-coloniaux actuels, et des formes de lutte pour l'émancipation par l'art au sein d'une consommation de spectacle dépolitisée.

L'ESAD Valenciennes lance en parallèle, un appel à contribution aux habitants valenciennois pour recueillir objets, photos et anecdotes en lien avec ce pan de l'histoire festive locale !

IncaMania ! est conçue par l'ESAD Valenciennes, en partenariat avec le musée des Beaux-arts et la médiathèque Simone Veil de Valenciennes, et l'Université polytechnique des Hauts-de-France (UPHF).

  • IncaMania ! est à découvrir du 9 mars au 6 avril 2023
  • Galerie de l'ésad Valenciennes - 132 avenue du faubourg de Cambrai aux horaires suivants : de 9h à 19h les lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 20h les mardi et jeudi, sur rendez-vous pour des groupes constitués (T. 03 27 24 80 19)
  • Vernissage le jeudi 9 mars, 18h30
  • Entrée libre



L'actualité musicale de l'été à Valenciennes ne concerne pas que la venue d'un DJ à la réputation mondiale à l'occasion des célébrations de la fête nationale. En effet, les premières annonces concernant le 21 juin arrivent, et les amateurs de rock, métal, et autres punk hardcore seront ravis. Deux affiches circulent sur les réseaux sociaux, une...

Plus qu'un mois à attendre avant l'édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles. Afin de patienter jusqu'aux 18, 19, et 20 mai prochains, le club Léo Lagrange de Hergnies vous invite pour se réunir autour de ses escales. De Lecelles à Condé sur l'Escaut jusque chez nos amis belges de Peruwelz c'est trois rendez-vous qui vous sont proposés. Des...

Les Solels de Trovic n'est pas qu'un film qui présente le parcours et l'influence de l'artiste né à Anzin. Il est aussi l'expression d'une vision de sa réalisatrice, Francine Auger-Rey, amoureuse d'un territoire et de ses figures, et qui tente à travers son travail de tendre vers une réalité, sans tomber dans l'angélisme. En effet, on a étiqueté...