On vous a détaillé la liste des artistes musicaux qui seront à Fresnes sur Escaut à l'occasion de l'édition 2025 des Agités du Mélange. De Marcel et son Orchestre, au Bruit des Pavés, en passant par Dadabovic ou Max'1 & the Rootsmaker, il y en aura encore pour tous les goûts. Mais il manque encore un nom sur...
IncaMania: l’art de la fête populaire à Valenciennes
Communiqué de presse
L'École supérieure d'art et de design de Valenciennes, dans le cadre d'un programme de recherche soutenu par le ministère de la Culture, propose une exposition sur la « Fête des Incas de Valenciennes ». Fête relativement unique sur le territoire français, la « Fête des Incas » ou « Marche des Incas » est à la fois une fête ouvrière populaire, une parade historique, une célébration de la Civilisation et du Progrès, une quête pour les indigents et une recherche de concorde universelle entre les peuples.

La fête des Incas s'est tenue de manière irrégulière durant quasiment un siècle (1826-1926) en mobilisant des artistes dont Jean-Baptiste Carpeaux, artisans, ouvriers et patrons de l'industrie textile et minière valenciennoise pour réaliser une parade dans toute la ville faite de chars, de costumes, d'illuminations, de feux d'artifices, de décorations, de chants, et de festivités multiples pendant trois jours, y compris la nuit. Cette fête pouvait réunir jusqu'à 2 000 « Incas » et plus de 100 000 visiteurs venus de la région, de Paris et de Belgique.
L'exposition qui se tiendra dans la galerie de l'ESAD Valenciennes à partir du 9 mars 2023, présente des objets et des documents historiques pour faire connaître ou revivre cette fête relativement oubliée, en posant aussi la question du sens et de la place de la fête populaire à notre époque « post-industrielle », des modes d'appropriation de cultures extra-occidentales historiques en lien avec les enjeux post-coloniaux actuels, et des formes de lutte pour l'émancipation par l'art au sein d'une consommation de spectacle dépolitisée.

L'ESAD Valenciennes lance en parallèle, un appel à contribution aux habitants valenciennois pour recueillir objets, photos et anecdotes en lien avec ce pan de l'histoire festive locale !
IncaMania ! est conçue par l'ESAD Valenciennes, en partenariat avec le musée des Beaux-arts et la médiathèque Simone Veil de Valenciennes, et l'Université polytechnique des Hauts-de-France (UPHF).
- IncaMania ! est à découvrir du 9 mars au 6 avril 2023
- Galerie de l'ésad Valenciennes - 132 avenue du faubourg de Cambrai aux horaires suivants : de 9h à 19h les lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 20h les mardi et jeudi, sur rendez-vous pour des groupes constitués (T. 03 27 24 80 19)
- Vernissage le jeudi 9 mars, 18h30
- Entrée libre
En juin 2024, les gérants de la B.L.E.U.E annonçaient la fin de l'aventure de la structure de Haulchin. Une annonce choc, car en dépit de sa courte existence le lieu s'était fait une place de choix dans la vie culturelle locale. Clôture du lieu, mais pas de l'association, Nathalie et Olivier l'avaient assuré. Nous sommes en avril 2025,...
Les 24 et 25 avril c'est à pas moins de deux vernissages que vous êtes conviés par la Fabrique des Arts et l'association « Toits et Toiles ». L'un à Valenciennes et l'autre à Denain, ces expositions sont l'expression d'un réseau culturel dans lequel l'association denaisienne s'inscrit. Avec des thématiques telles le handicap et l'espace urbain, et...