Inauguration de la B.L.E.U.E à Haulchin, nouvel espace de partage et de culture

05/05/2023

C'est une maison B.L.E.U.E, elle n'est pas adossée à la colline, ni encore moins à San Francisco, mais dans la petite commune de Haulchin. Idéalement située entre la mairie, l'école de musique, et en face du boulodrome, elle vient enrichir l'offre loisirs et culture de la ville avec des idées comme la tenue régulière de concerts dans son espace de verdure. Tenu par Olivier et Nathalie, ce lieu vient non seulement compléter le tissu culturel local, mais il tend à exister à travers une philosophie d'ouverture et de partage. L'inauguration se tiendra le 20 mai avec deux concerts dont celui des parrains : Tante Adèle et la Famille.

Nathalie et Olivier Martin
Nathalie et Olivier Martin

C'est une grande et belle maison dans laquelle Nathalie et Olivier ont installé leur famille. Une demeure historique du centre de Haulchin qui appartenait auparavant au député-maire Ernest Macarez. Dans ses murs, un cocon pour les Martin et leurs enfants, à l'extérieur un terrain de 3500m² où se tiendront dès le 20 mai divers événements. « On des idées à foison », nous dit le couple à l'unisson.

Ils portent à eux deux un ensemble de valeurs, allant du partage à la promotion de la culture, en passant par l'écologie et le respect de l'autre. C'est avec ce socle qu'est née l'envie de s'ouvrir à travers des rendez-vous musicaux dans un premier temps. Pour ce faire, ils ont créé leur association, Nathalie en est la responsable légal, et Olivier apporte son savoir faire technique, étant de métier ingénieur du son. Son nom, la B.L.E.U.E, pour Bulle de Libre Échange à Usage Écocitoyen.



Avant que l'acronyme renvoie à B comme Bulle, la lettre désignait d'abord une boite. Accrochée à la maison et mis à disposition de chacun, où le couple invitait les gens à y déposer et prendre ce qu'ils voulaient, livres et DVD mais aussi des produits de première nécessité. « L'idée de base était de créer du lien entre nos voisins », Olivier revient aux origines de ce projet.

L'adresse de leur domicile est comme un symbole, c'est le 1 place la mairie, autant dire au cœur de la commune. Ce potentiel fédérateur a tout de suite inspiré le couple, et le 22 août 2021 ils créèrent leur association, « une date qui revient », s'en amuse Nathalie, en effet c'est pile un an plus tard qu'elle a dit oui à Olivier et qu'ils devinrent mari et femme. 

Un mariage qui aura des répercutions sur l'avenir de la B.L.E.U.E, comme nous le raconte la responsable de l'association : « nos amis nous ont dit de partir de chez nous et qu'ils nous réservaient une surprise. Quand nous sommes revenus ils avaient construit une scène, avec une immense tente berbère qui la recouvrait ». Le mariage fut ainsi célébré en musique grâce à leurs invités qui avaient leurs groupes, et l'idée de garder cet espace est né, « ce fut comme un déclic ».

Dur dur dimanche en concert le 20 mai - Photo: © Uriel Defives
Dur dur dimanche en concert le 20 mai - Photo: © Uriel Defives

Aujourd'hui la scène est là, un mat pour y acheminer l'électricité fut aussi installé lors du mariage, et les éco-cups de la fête ornés du logo représentant une licorne avec une bouée canard autour du cou serviront à servir vos boissons. Sur le terrain avec ses arbres centenaires on trouve également un potager, des toilettes sèches, ou même un coin enfants ou gnomes comme on les surnomme. 

Un espace est réservé à l'accueil des artistes, un backstage digne des meilleurs festivals, Olivier et Nathalie sont prêts et n'attendent plus que l'inauguration officielle qui se tiendra le 20 mai. Le lancement se fera avec la participation de Dur Dur Dimanche que vous avez déjà pu voir au Hainaut Belles Bretelles, et les compères en kilt de Tante Adèle et la Famille ont accepté d'être les parrains.

Étant sous statut associatif, une seule condition pour pouvoir accéder au site : une cotisation annuelle de 5€. Cette formalité remplie, vous pourrez assister aux concerts, prévus jusque octobre à raison d'un par mois, et profiter du bar et de la petite restauration. D'autres actions suivront, comme des visites du jardin pour les jeunes scolaires de la ville, la fête de la musique ouverte à l'ARM de la commune, ou une séance de cinéma en plein air avec un film muet.

Car il y a bien un point sur lequel Olivier et Nathalie ne dérogent pas : c'est un espace qui vivra en bonne intelligence avec son voisinage. C'est l'esprit originel de la boite à dons élargi à l'espace ouvert à tous, le tout dans le contexte du cœur de la commune. Ainsi ne manquez pas cette inauguration qui ouvre un nouveau chapitre de la culture comme on la vit sur le valenciennois, à taille humaine et riche de ses échanges.

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....

Cette année les jeunes prennent les commandes du festival du spectacle vivant amateur de Fresnes-sur-Escaut pour un weekend qui va faire du bruit ! Sur scène sous le feu des projecteurs ou au milieu des rues dans l'ombre d'un monde troublé par le mépris, la jeune génération prépare sa "rêve'olution"

Cette édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles n'a pas fini de dévoiler toutes ses surprises. Parmi celles-ci une initiative de la compagnie des Géants du Nord que même les organisateurs ne connaissaient pas. En effet, la troupe de marionnettes géantes originaire de Fresnes sur Escaut a eu l'idée de marquer son retour au festival de Hergnies...

Que d'eau sous les ponts depuis le dernier single de JUG. Depuis 2019 et la sortie de Burn Me, le bluesman a vécu comme nous tous le COVID, il a continué à collaborer avec ses compagnons de scène comme Saule, et surtout il a fondé une famille. C'est ce bilan humain qu'il exprime dans son titre Le Bruit de l'eau...