In Theatrum Denonium fait acte de sa neuvième édition
Cette année verra l'édition 9 de In Theatrum Denonium, ou plutôt IX pour reprendre la signalétique du festival. Une belle longévité pour l'événement organisé par Nord Forge avec le soutien de la ville de Denain et son théâtre. Désormais on le sait, la musique métal et le cadre prestigieux du lieu de culture denaisien s'accordent à merveille, une belle reconnaissance pour ce genre qui allie virtuosité et effets scéniques. A ce jour, toutes les informations sont divulguées aux futurs festivaliers, de la date à l'affiche, jusqu'au tarifs, faisons le point sur cette actualité.

Depuis le 10 janvier, on connaît la teneur de In Theatrum Denonium IX, le plateau réuni par l'association Nord Forge verra des artistes venus du Royaume Uni, d'Italie, du Brésil, d'Allemagne, sans oublier des compatriotes français. L'événement du théâtre de Denain a habitué ses fans à une affiche de qualité, et le cru 2025 est sur cette lignée.
Avec les annonces sur les réseaux sociaux, on peut mesurer l'engouement à travers les commentaires. Quand est annoncé les britanniques de Winterfylleth chacun y va de son mot ou émoticône pour exprimer sa satisfaction, certains ajoutent même des voyelles en plus pour écrire « c'est tellement biiiiieeeeen ». Mêmes réactions pour la venue de Fleshgod Apocalypse qui sont agrémentées de « énorme », « magnifique », ou d'un mérité « bravo ». Il n'y a pas à dire, Nord Forge sait parler à son public, et ce dernier y est sensible.
Le festival est aussi l'occasion d'exclusivités comme avec Thy Light, qui pour la première fois viendra de Sao Paulo pour se produire en France. Le premier nom à avoir été annoncé fut le quatuor allemand Imha Tarikat, un levé de rideau qui a fait dire à Frédéric Cotton de l'organisation : « ça démarre fort ». Du Black métal violent ou dépressif, ou du Death métal symphonique pour les styles, accompagneront le duo guitare/violoncelle des frenchies de Maudits qui viendront en écho à la grande scène se produire dans l'ancien fumoir.
C'est le 22 mars que vous donne rendez-vous ITD pour son acte IX, une date déjà notée depuis longtemps par les amateurs, à tel point qu'à ce jour les formules préventes à 20€ sont déjà sold out. Il reste évidemment des places au tarif normal de 28€, mais une fois de plus de tardez pas, l'événement a pour habitude d'afficher complet des semaines avant sa tenue.

« Un public en or et des bénévoles en feu » selon ce qui se dit à Denain, voilà une des clefs de la réussite de ITD. Désormais l'événement est ancré dans les habitudes et le temps, et il existe même au delà du festival en lui-même. En effet, l'artiste belge Déhà a sorti en décembre dernier un live enregistré à Denain. In Theatrum Denonium s'inscrit définitivement dans l'histoire d'un courant musical, pour en être ne tardez pas à réserver vos places au lien ci-dessous.
X.V.
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...
Pour un printemps de plus, le patrimoine sera vivant à l'occasion du festival Embar(o)quement Immédiat. Le festival itinérant de Harmonia Sacra revient du 2 mai au 1er juin pour un mois rythmé de concerts et autres moments insolites. Œuvres retrouvées et histoire locale, clavecins, voyages dans le temps et sur le territoire, et bien plus sont au...
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...