HBB24 : les escales qui nous mènent au Hainaut Belles Bretelles

16/04/2024

Plus qu'un mois à attendre avant l'édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles. Afin de patienter jusqu'aux 18, 19, et 20 mai prochains, le club Léo Lagrange de Hergnies vous invite pour se réunir autour de ses escales. De Lecelles à Condé sur l'Escaut jusque chez nos amis belges de Peruwelz c'est trois rendez-vous qui vous sont proposés. Des événements conviviaux, sportifs, et évidemment en accordéon que nous vous présentons ici.

C'est dans la microbrasserie de Lecelles que la première escale du HBB est annoncée pour le samedi 20 avril. Spécialisée en circuit court, pizzas maisons, et bières, la FrAnne aussi connue comme l'Atelier de d'Anne et François organise avec le club Léo Lagrange de Hergnies un apéro concert. 

A l'affiche les boulonnais de Au coin de ta rue, un duo guitare-accordéon mélangeant allégrement leurs compositions avec celles des autres. L'entrée est libre, avec un début annoncé pour 20h.





Vous le savez, le HBB est aussi le rendez-vous des sportifs avec sa traditionnelle course la « belle bretelle ». C'est en gardant cet esprit d'effort, de nature et d'accordéon que vous pourrez participer le 28 avril à la Ronde de Chabaud-Latour. 

Organisé en partenariat avec le Hergnies Athlétique Club et le Athlétic Club de Condé-sur-l'Escaut, le rendez-vous sur le site condéen vous permettra de parcourir l'espace naturel à pied ou à vélo. Le départ se fera à 9h15 après s'être réuni un quart d'heure plus tôt, et un pique-nique collectif et musical avec barbecue à disposition sur des airs de Vincent Pietton viendront clôturer cette matinée.

Enfin le 11 mai, la dernière escale nous emmènera de l'autre côté de la frontière à Peruwelz. Une opération organisée par la société carnavalesque des Crocheux qui promeut les actions culturelles communes belges et française. 

C'est le duo de jumeaux Alexis et Lucas Passion qui assureront l'animation musicale. Retrouvez toutes ces escales sur le site officiel du Hainaut Belles Bretelles au lien ci-dessous.

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....