HBB24 : Le festival de Hergnies vous invite à Une Touche d'Optimisme

15/05/2024

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme. La formation originaire de Montpellier viendra à Hergnies le samedi 18 mai pour une de leurs rares dates dans le Nord. Ceux qui ont partagé la scène avec la Rue Kétanou ou Mon Côté Punk et qui puisent dans des influences comme Jacques Brel seront évidemment une des têtes d'affiche du HBB. Rencontre avec le chanteur Évan Braci qui nous a touché par son optimisme.

Après près de 20 ans d'existence, Une Touche d'Optimisme vient de sortir son nouvel album intitulé Partir. Les sept membres du groupe sont-ils toujours aussi partant après deux décennies et désormais six disques ? C'est avec un grand oui que nous répond le chanteur Évan Braci : « partir ça a tellement de sens, les voyages, une philosophie, s'enivrer, et partir en tournée ». En 2024 leur tour des salles et des festivals passera par le Hainaut Belles Bretelles, un festival que la formation connaît de nom, « ça faisait longtemps qu'on l'avait dans le collimateur ». 

Une date importante car une des rares au nord de Paris, l'occasion pour leur public ch'ti et belge de les retrouver près de chez eux, « on a joué 5 ou 6 fois dans le Nord, et à chaque fois le public est à la hauteur de sa réputation, c'est à dire très chaleureux, des fois les clichés ont du bon ». Un commentaire qui fait forcément écho aux paroles que Évan chante dans le titre éponyme du dernier disque : « partir, s'ouvrir aux inconnus ».



C'est avec la chanson « 40 ans qui arrivent » que Une Touche d'Optimisme a lancé la promotion de Partir. Elle fut écrite pour l'anniversaire d'une amie du groupe, et cet air peut également servir de marqueur pour Évan et sa bande, après 20 ans de musique ensemble. « C'est l'heure du bilan, celle d'une vie d'homme et d'artiste » confesse le chanteur avant d'ajouter « je voulais faire de la musique et j'en fais ». Un interrogation sur les rêves de jeunesse, de ses espoirs, des compromis que l'on peut faire, et de la fidélité à soi-même, « parmi les choses tristes de la vie, il y a le fait de ne pas se réaliser ». 

Quand Évan et son ami Guytou étaient lycéens ils étaient animés par cette envie de scène et de partage, deux décennies plus tard rien n'a changé, ils ont chanté et joué « la rue des amants », « la vie est belle », « et je deviens », « en avant pour demain », ou même « boire » et « est-ce que l'amour va gagner ? ». Des titres qui reflètent leur philosophie, avec des textes et des airs qui nous parlent du quotidien jusqu'aux défauts de notre époque.

D'ailleurs, est-ce qu'en 2024 avoir une touche d'optimisme serait une forme de militantisme qui refuserait toute forme de négativisme ? Pour Évan la question ne se pose pas, « il y a de belles choses dans notre société » défend-t-il avec conviction. Il sait qu'être chanteur, à textes de surcroît, est quelque chose qu'on assume, « plus on a d'audience, plus on a de responsabilités ». 

Tout cela fait partie de l'ADN du groupe, avec une envie d'être performant lors des concerts qui tiennent du spectacle, « nos chansons sont bien plus joyeuses en live que sur nos albums, on y apporte du liant pour que ça ne soit pas qu'une suite de morceaux ».

Enfin, si Une Touche d'Optimisme est à l'affiche du Hainaut Belles Bretelles, c'est que sur scène en plus des chants, guitares, batterie, basse, piano et clarinette on y trouve de l'accordéon. Un instrument qui fut comme « un coup de foudre amoureux » pour Évan : « je l'ai rencontré il y a plus de vingt ans lors d'une fête sur une plage, ça mettait une ambiance de fou. Dès que je l'ai mis sur mon torse j'ai senti toutes ses vibrations ». 

Comme un cœur qui bat, l'accordéon a donc su trouver sa place dans leurs compositions, et il saura à coup sûr vous faire vibrer le 18 mai lors du concert de Une Touche d'Optimisme qui débutera vers 20h15 avant le final de la journée avec Les Yeux de la Tête.

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...