HBB24 : guide du festival entre fondamentaux et nouveautés

16/05/2024

Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des fondamentaux et des nouveautés, des côtés familiaux et inclusifs, de l'écoute du public, de bière et forcément d'accordéon. Suivez nous dans cet article qui comme un guide vous préparera à trois jours de fête.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, après une édition record en 2023 qui a vu 15 000 entrées sur les trois jours de l'événement, à quoi s'attendre pour cette année ? « Encore plus de visiteurs ! », dit spontanément Pierre-René Galet, président de l'association en charge du festival. Pour atteindre cet objectif, la machine Hainaut Belles Bretelles s'est mise au travail dès mai dernier en certifiant déjà la venue de certains artistes, et aussi en faisant le bilan des choses positives et également négatives qui sont remontées. 

Ainsi parlons tout d'abord des points qui ont été améliorés, avec en premier lieu la topologie du site, « on a eu des retours de personnes qui ne trouvaient pas les toilettes, on a donc pensé une toute nouvelle signalétique et des panneaux ». L'autre retour qu'on entendait de la part des festivaliers l'année dernière concernait l'offre des boissons, car même si les goûts ne se discutent pas, une majorité déplorait la qualité de l'offre des fûts à la pompe, « on est donc parti sur un partenariat avec la brasserie Caulier, qui a réalisé un brassin spécial nommé Belles Bretelles, une blonde sur la base de sa recette de Paix Dieu avec un taux à 6° ». Pierre-René nous avait dit en clôture du festival 2023 que les remarques avaient été entendues, sa parole a été tenue.

A propos de votre accueil, une nouveauté cette année avec un stand dédié qui vous permettra de vous informer sur toutes les questions que vous vous posez, retirer le programme, et même repartir avec des souvenirs comme les t-shirts officiels du festival. Concernant les emplacements alloués aux artistes oubliez la petite scène guinguette, un autre équipement plus ample et digne des meilleures techniques reprendra le nom, et sera situé en bout de site, « pour que les spectateurs n'aient qu'à se tourner pour passer d'un concert à l'autre ». 

Les groupes qui se produiront sur les deux scènes, outre le fait qu'il y a 29 noms à l'affiche, Pierre-René dit ne pas être le mieux à-même pour en parler en détail, « c'est le rôle de Bruno et Joëlle qui ont travaillé à composer la liste, et ils ont fait fort » (ndlr: pour plus d'infos sur la programmation lisez notre article dédié). Une remarque qui en dit beaucoup sur le fonctionnement du club Léo Lagrange, avec son équipe répartie en pôles où chacun est qualifié pour le poste qu'il occupe. Ainsi quand on parle de « mécanique bien huilée », Pierre-Alexandre nous répond : « c'est exactement ça, quand je vois le travail accompli, comme celui de Michel qui envoie des emails tôt le matin je suis impressionné ».

D'une fête champêtre à un festival qui accueille des milliers de visiteurs, le HBB entre d'année en année dans une autre dimension. Mais alors où se situe la frontière entre amateurs et professionnels ? « Elle se réduit grâce à un appel de compétences et un panel de bénévoles immense ». Si le festival se veut ouvert à tous, c'est qu'il est le reflet des forces vives qui composent l'équipe qui y travaille, « du lycéen au retraité, avec de la transmission entre les générations ». 

Ne jamais se reposer sur ses acquis tout en gardant ce qui marche, une méthode qui trouve son expression dans l'offre faite comme par exemple sur les stands restaurations, aux traditionnelles frites et l'incontournable cochon à la broche s'ajoute cette année une gamme de plats vegan.  

Enfin un dernier point qui illustre aussi l'ouverture avec l'angle inclusif et l'acceptation de tous les profils avec la participation de bénéficiaires et d'éducateurs du foyer Helios de Hergnies ou de Cerfontaine de Peruwlez, les fameux « loulous » devenus des éléments incontournables, le « petit truc en plus ». 

Pour terminer ce tour virtuel, imaginez-vous sur le site qui ira de l'entrée de la place enherbée jusque son extrémité vers la poste, avec des stands de jeux en bois, fontaine à eau, locations de casques pour les plus jeunes, et en possession de votre programme pour ne rien rater des trois jours entre les concerts et déambulations, la course du dimanche matin, ou les spectacles de clown et de marionnettes géantes, on y est déjà ! 

Valexplorer vous donne rendez-vous à Hergnies et sur les réseaux sociaux pour vivre à vos côtés cette édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles.

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....