HBB23 : une fille aux doigts d'or et 25 accordéons sur la scène du festival

24/05/2023

Pour notre dernier focus consacré au Hainaut Belles Bretelles nous vous présentons l'ensemble des élèves de Dorothée Lhoir qui jouera le samedi 27 mai à Hergnies. Plus d'une vingtaine d'élèves de l'accordéoniste surnommée la « fille aux doigts d'or », qui enseigne l'instrument à Douchy les mines, Marly, et Vieux-Condé. Un concert unique, une première pour ce festival, et assurément un des grands moments qui marquera cette édition 2023.

« C'est l'une des nouveautés de cette année, on n'a jamais vu ça au festival », c'est avec un véritable engouement que Pierre-René Galet président du Club Léo Lagrange de Hergnies présente le concert des élèves de Dorothée Lhoir. Un show exceptionnel de par sa formule qui rassemble plus de 25 accordéons sur la même scène. Originaires de Marly, Douchy les mines, et Vieux-Condé, ces musiciens viendront se produire en même temps pour le plaisir des festivaliers. Un événement dans l'événement du HBB qui se déroulera le samedi 27 mai vers 17h45.


Votre publicité ici

Contact régie publicitaire: 07 64 55 86 42


Avant de rentrer dans le détail de ce concert, faisons plus ample connaissance avec Dorothée Lhoir. Sa mère pratiquait déjà le piano, c'est d'autres touches qui l'ont attirées, « je me souviens de bals et leurs ambiances », dit-elle en piochant dans ses souvenirs. Elle définit l'accordéon par son aspect « polyphonique et pouvant être transporté ». 

Dès son plus jeune âge on a dit qu'elle était une prodige, c'est à cette époque que son surnom de « fille aux doigts d'or » lui colla à la peau. Elle nous en raconte l'origine : « j'ai participé avec d'autres jeunes musiciens à l'album les doigts d'or avec Maurice Larcange, on était plusieurs mais c'est moi qui ait hérité du nom », s'en amuse-t-elle. 

Depuis elle est devenue enseignante, et c'est à son tour d'entourer les talents de demain. Entre Dorothée et le Hainaut Belles Bretelles c'est déjà une longue histoire, elle a joué à plusieurs reprises pour l'événement, et un de ses élèves en la personne de Alexis Passion s'y produit régulièrement comme c'est encore le cas cette année.  

C'est donc l'enseignante qui revient au HBB cette année, en compagnie des élèves jeunes et adultes des trois communes où elle travaille. Elle accompagnera sur scène cet ensemble de 25 accordéons qui joueront des arrangements qu'elle a travaillé. Au set-list : des airs Irlandais, et également des tubes revisités comme ceux de ABBA, ou le thème du film Sister Act. Tout un programme « qui est une première pour moi et mes élèves ». 

Une formule bien répétée et qui fut jouée dernièrement à l'église de la Briquette, « tout est au point , et mes élèves sont très contents », nous assure Dorothée. Plus qu'un concert, elle nous parle d'un challenge. 

Ce moment s'inscrit naturellement dans la diversité voulue par les organisateurs du festival, qui veulent montrer l'étendue des possibilités de l'accordéon. Avec cet article et nos précédents, vous voici prêts à venir écouter les dizaines d'artistes qui viendront rythmer la place enherbée de Hergnies ces 27, 28 et 29 mai. Valexplorer y sera et vous y donne rendez-vous.

X.V.  



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...