Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
HBB23 : « Pas de bénévoles, pas de festival », nous dit Bruno
C'est près de 150 bénévoles qui permettent la bonne tenue du Hainaut Belles Bretelles. Certains travaillent avant et après le festival, d'autres sont sur le site pour vous servir aux différents stands, alors que d'autres s'occupent de la scène et des musiciens. Parmi cet ensemble on retrouve Bruno, vous ne le verrez pas car il est à l'arrière au bar des artistes, son endroit préféré où il vit les instants cachés de l'événement. C'est à travers lui que nous consacrons cet article dédié à tous ceux qui donnent de leur temps pour que le HBB puisse se tenir.

Voilà 11 ans que Bruno est investi dans le Hainaut Belles Bretelles, il y est arrivé avec une véritable envie d'aider à la bonne tenue de l'événement, « au départ c'est Yves (ndlr : Fagot, précédent président du Club Léo Lagrange) qui m'a demandé d'assurer l'entrée du catering. Depuis j'y suis toujours mais en tant que responsable du bar des artistes ».
Une place que Bruno affectionne particulièrement, car si le festival est connu pour son ambiance et sa variété, dites-vous qu'à l'arrière de la scène c'est tout aussi vivant. C'est facile à imaginer : prenez des dizaines de musiciens, avec leurs instruments qui n'ont pas besoin d'être branchés, de l'accordéon évidemment mais également des guitares, trompettes, ou clarinettes, ajoutez-y un bar et l'ambiance se crée d'elle-même.
Si il y a bien un air que Bruno a en tête, c'est celui de la chanson Léo des VRP, « tous les musiciens la connaissent, chaque année ils la reprennent en chœur ». Des notes qui ont même inspiré la bénévole Sandrine qui l'a adapté avec ses propres paroles, « on les a noté, il faudrait les retrouver », lance Bruno à Pierre-René Galet actuel président du club de Hergnies.
Pour l'épauler au bar, Bruno peut compter sur d'autres personnes investies, avec entre autres Anthony ou Benjamin surnommé amicalement Grenouille, un des « loulous » venus du centre de Cerfontaine de Peruwelz, établissement de soutien aux personnes handicapées dont les bénéficiaires sont devenus des habitués incontournables de l'aide apportée au festival. « Ils sont formidables et très investis », Bruno dit ce que beaucoup pensent.


Entre Bruno et l'accordéon, c'est une destinée qui le rend inséparable de l'instrument. Son grand oncle était chef d'harmonie et le pratiquait, il nous sort une photo de lui enfant où il en tient un entre les mains, il évoque ses souvenirs de vacances quand il se gare par hasard devant une fabrique, et quand il chercha une maison à acheter c'est l'ancien domicile de la vedette du genre Lily White qu'on lui proposa.
Tout cela l'amuse forcément, « jusque mes enfants qui s'en moquent ». Mais qu'importe, il le sait : avec le Hainaut Belles Bretelles, lui et les autres bénévoles ont rempli une mission : « on l'a déringardisé. L'accordéon ce n'est pas que de la musette, on en propose aussi, et également tous les autres genres de musiques qui l'utilisent ».

Un véritable investissement pour le HBB, qui lui rend bien. En effet, c'est lors d'un festival qu'il rencontra sa compagne qui partage sa vie désormais, celle qu'on surnomme Jess. Même si cette dernière préfère discrète, elle n'en reste pas moins un élément prépondérant dans la mécanique de l'événement. « Elle s'occupe de gérer les bénévoles », explique Bruno, « elle reçoit leurs inscriptions, et ensuite les place sur les différents pôles. Elle a un tableau grand comme ça », dit-il en prenant comme échelle deux tables de café.
Outre le bar des artistes, il travaille aussi en amont dans le groupe
qui s'occupe de la programmation, il cite entre autres Joëlle qui
l'aide dans cette tâche, et pense à d'autres noms en sachant qu'il
va forcément en oublier sur les 150 impliqués : « il y a
Kuro à l'accueil des musiciens, Franck qui a un rôle important
derrière la scène, Michel qui est investi tout du long de l'année,
Dominique à la communication, ou Jean-Michel et Séverine qui sont
investis dans d'autres festivals comme les Turbulentes ou les Agités
du Mélange et qui prennent le temps de travailler avec nous ».
Il s'excuse d'avance pour tous ceux qui ne sont pas cités.

« Pas de bénévoles, pas de festival », insiste Bruno. C'est en partie grâce à eux, et aux financements des partenaires que le HBB est toujours gratuit pour les visiteurs.
A l'heure où nous publions cet article, Bruno est dans les starting blocs, prêt à remplir sa mission, il pense forcément à tous les groupes à accueillir, et ses heures passées derrière le bar à les servir, pour recevoir comme récompense des souvenirs en pagaille et des airs d'accordéon plein la tête.
X.V.
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...