Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
HBB22 : venez construire le mur musical des Ateliers de Camille
Du Hainaut Belles Bretelles aux vitrines des commerces de Valenciennes, impossible d'échapper à la touche des Ateliers de Camille. C'est un univers qui comprend des couleurs chaudes, de la création à base de récup, avec de l'interaction et du partage. Camille, qui donne son nom à ces ateliers, est animée par une envie : activer en chacun ce besoin de créer. Focus sur une créative qui s'inclut dans une chaîne humaine, pour rendre ce qu'on lui a donné.

L'histoire des ateliers de Camille serait faite de rencontres, celles des arts, d'une personne, le tout dans un esprit de partages. Depuis son plus jeune âge, Camille Bernard s'est intéressée à la création plastique, elle évoque ses jeunes années à l'école d'arts de Saint Amand, son Bac en arts appliqués, son cursus à l'ESAAT de Roubaix, et sa formation en animation artistique vers un public adulte en souffrance psychique. Un parcours qui l'a amené à coupler ses intérêts sociaux et créatifs à travers un travail d'animatrice. Mais voilà, il manquait quelque chose à Camille pour qu'elle puisse réellement trouver sa place et sa vocation, « je suis donc partie pour faire du Woofing, c'est à dire un échange de compétences contre gîte et couvert », elle plante le décor et apporte un léger bémol, « mais qu'est-ce que je sais faire réellement ? Moi mon truc c'est de dessiner ». Elle reçu donc un coup de pouce par ceux qui ont compris son potentiel : « on m'a tout d'abord demandé de décorer un RBNB avec des tableaux, j'ai ensuite réalisé une première fresque pour un camping. Une voie est venue à moi, alors que je manquais de confiance ». Son talent et surtout sa patte se sont révélés, et de fil en aiguille la voici de retour dans son amandinois natal pour y fonder son entreprise.

Voilà quatre ans qu'existent les Ateliers de Camille, et depuis déjà une solide réputation s'est installée. Grâce à un travail apprécié, et un réseau alimenté par un bouche à oreille positif, on retrouve ses créations de la fête de la fraise de Lecelles à la place d'armes de Valenciennes. Des décorations de vitrines qui permettent à l'entreprise de Camille de perdurer, avec une touche désormais identifiable et très appréciée des commerçants et des passants. Mais à écouter Camille, les activités qu'elle préfère restent celles qui incluent le contact humain. « Quand je travaille avec des scolaires, je le fais sur la base de la création avec de la récup. On réutilise certains matériaux, tout en donnant un lien social à l'art ». Amener vers la création est selon elle un juste retour des choses : « on m'a donné confiance, je fais donc de même auprès de mon public », une façon pour elle d'inscrire sa pratique dans une continuité.
Outre ces ateliers, Camille dit avoir une grande tendresse pour les fêtes, celle consacrée à la fraise dans son village natal de Lecelles, et le Hainaut Belles Bretelles où vous la retrouverez pour un mur musical. « Le but est avant tout de provoquer les rencontres, et d'amener les gens à créer avec moi ». Ainsi lors du festival d'Hergnies, petits et grands pourront réaliser un mur sonore, toujours sur le principe de la récup qui lui est si essentiel. « On va produire ensemble, pour ensuite aller à la découverte des sons », une animation qui cadre à merveille dans cette fête familiale qu'est le HBB.
Passé l'été, Camille se projette déjà sur la fin de l'année où elle retrouvera les écoliers, et elle pense à sa grosse période des fêtes où elle ira avec son équipe apporter un esprit de Noël sur les vitrines de Valenciennes, Somain, Fourmies ou Le Quesnoy, « jusque trois par jour », dit-elle prête à attaquer ce chantier, avec une bonne humeur à l'image de ses couleurs, chaudes et lumineuses.
X.V.
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...