L'association ACCES nous a communiqué son planning de rencontre de septembre 2025 jusque juillet 2026. Des rendez-vous qui se tiendront dans leur majorité au restaurant l'Alsacienne de Saultain. Des dîners, goûters ou autres cafés autour de l'amour du livre en compagnie de leurs auteurs.
Groinck, le groupe qui fait de l'art avec les cochons
Groinck n'est pas que l'onomatopée du cri du cochon, c'est aussi le nom d'un power trio venu d'outre Quiévrain. Nous avons fait leur connaissance à l'occasion du tremplin des Agités du Mélange en mai dernier, et nous les retrouvons sur le valenciennois pour une scène commune avec Clintch le 13 septembre au Repère café. Cochon qui s'en dédit, nous avions promis au groupe de profiter de cette actualité pour mieux les présenter aux lecteurs de Valexplorer. Ainsi rentrons dans leur répertoire tel un bestiaire fait de références cinématographiques et de Belgitude, pour avancer à peine masqué sur des sujets de société.

Quand on demande à Bruno alias Chouchou, guitariste et fondateur de Groinck de nous parler de sa formation, il nous cite une filmographie où arrive en tête « C'est arrivé près de chez vous ». Le ton est donné, les bases du groupe se situeraient entre des références au grand écran et à la Belgique pour ses traditions que sont l'auto-dérision et la bière.
C'est que Chouchou et son compère Jay au chant ont un rapport à la création ancré dans le second degré, un art de vie qu'ils cultivent : « on aime le côté fantaisiste. Rien que dans notre métier où on accompagne des personnes porteuses de handicap, on évolue dans la marge ». Selon lui, être borderline serait une façon « de se protéger du monde dans lequel on vit ».
Un peu en décalage avec leurs contemporains chez Groinck ? En tout cas le choix d'incarner des cochons exprime une certaine critique de l'espèce humaine, « car on a tous un porc qui sommeille en nous ». Traiter des Hommes par le biais des animaux n'est pas nouveau, de George Orwell à La Fontaine, nombreux sont les artistes qui ont exploité cette ligne, et Groinck s'en revendique. La touche apportée par Chouchou, Jay et John au clavier serait plus dans l'envie d'incarner l'irrévérencieux pour le dénoncer. Pour ce faire, un équilibre à tenir ; celui « de ne pas être pris au sérieux, sans pour autant être considérés comme des idiots ».
Car Chouchou et ses compères visent à une forme d'éducation au second degré : « être clivant c'est très intéressant, il y a une émotion qui se crée ». Une démarche qui demande parfois une notice explicative, comme ce disclaimer sur leurs réseaux sociaux à propos du titre Taxidermiste, « le but de l'œuvre est de dénoncer par la satire ».


De Stupéflip à Kevin Smith en passant par Svinkels et Brassens, Chouchou enchaîne les références qui forment la culture Groinck, un projet à tendance hardcore qui a mis quasiment 10 ans à émerger, et pour lequel d'autres étapes de travail se profilent. Tout d'abord il y aura la résidence à la MJC de St Saulve, le prix remporté suite au tremplin des Agités du Mélange, « il y a encore des choses qui pêchent sur scène » admet Chouchou. C'est que ce projet fort de 7 titres en ligne et d'une dizaine en live est toujours en évolution : « c'est une identité qu'on se construit au fur et à mesure ». Des nouveaux masques qu'il veulent se fabriquer, à la communication visuelle qu'ils conçoivent avec leurs talents de dessinateur et de graphistes, « il y a des choses définies et une part d'impro sans filet», un projet vivant en somme.
Dans un futur proche, c'est avec le clip du morceau La Horde que Groinck fera l'actualité. Un morceau « où chacun pourra imaginer son sens ». Une volonté de livrer des titres au public, pour que ce dernier se les approprie. A la question de savoir si leur pratique c'est de l'art ou du cochon, ne manquez pas de retrouver la formation sur scène lors de leurs prochaines dates, plus d'infos sur leurs réseaux aux liens ci-dessous.
X.V.
Groinck n'est pas que l'onomatopée du cri du cochon, c'est aussi le nom d'un power trio venu d'outre Quiévrain. Nous avons fait leur connaissance à l'occasion du tremplin des Agités du Mélange en mai dernier, et nous les retrouvons sur le valenciennois pour une scène commune avec Clintch le 13 septembre au Repère café. Cochon qui s'en dédit, nous...
Les 13 et 14 septembre marquent une étape importante dans l'histoire du Raismes Fest, en effet le festival des musiques rock et métal se tiendra pour la 25ème fois. Plus d'un quart de siècle d'existence en réalité, car on ne compte pas les deux années de pause forcée de la crise sanitaire. En 25 éditions le festival tient...