Gari Grèu accompagné par l'école Franck Trommer de Condé

10/12/2021

Impossible de présenter le festival junior lors de la dernière édition des Agités du Mélange. Qu'à cela ne tienne, à Cap Escaut on ne laisse pas de projets en plan. Ainsi, c'est en association avec la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut que ce tiendra l'événement ce vendredi 17. En présence du parrain : Gari Grèu de Massilia Sound System.

D'ordinaire le festival junior des Agités du Mélange est partie intégrante de l'événement, un moment où les élèves d'écoles de musique des pays de Condé se produisent dans les mêmes conditions que le reste des groupes à l'affiche. Ça c'est d'ordinaire, et la crise du COVID a chamboulé les habitudes. Arno Gardener, de l'école de musique et la médiathèque, explique le contexte : « ce festival se fait avec nos amis de Fresnes, Hergnies et Vieux-Condé. Mais c'était très difficile à organiser avec les fermetures qu'on a subit ». Ne reste que la ville de Condé sur l'Escaut, et le parrain de cette édition qui sut rester fidèle, le chanteur Gari Grèu.

Avec un rythme de travail, « en intermittence, sur la période 2020-2021, les répétitions ont tenu bon », assure Arno. Jusque ces jours-ci où l'artiste marseillais a retrouvé les élèves du Nord pour répéter les morceaux issus de son album solo Barka. Arno développe le concept : « il est surtout intervenu sur l'aspect musical. Ça a donné du relief aux chansons, on a vécu des séances très constructives ». Outre Barka, d'autres morceaux seront joués lors des sets du 17 décembre, « des arrangements de musiques actuelles », confie Arno.

« Quand on a dit à Gary que c'était une école de musique, il pensait avoir à faire exclusivement à des enfants », s'en amuse Christophe, quarantenaire et guitariste à Franck Trommer. Nous avons rencontrés d'autres élèves comme Rachel, « je ne connaissais pas l'univers musical de Gary avant ça, je viens plus du rock. Mais il a su me laisser m'approprier sa chanson, et m'a même donné de sacrés filons, surtout sur le feeling ». Arno le confirme : « Gary a été emballé par le côté transmission, c'est un artiste avec une culture très large, et il a su s'investir ».

A l'instar de Franck Vandecasteele en 2019, Gary accompagnera les musiciens condéens lors du concert de restitution ce vendredi. Pour ensuite enchaîner de façon plus traditionnelle pour un tour de chant personnel. Rendez-vous ce vendredi 17 décembre à la médiathèque Le Quai à partir de 19h, gratuit sur réservation au 03 66 22 21 41.

X.V.


L'actualité musicale de l'été à Valenciennes ne concerne pas que la venue d'un DJ à la réputation mondiale à l'occasion des célébrations de la fête nationale. En effet, les premières annonces concernant le 21 juin arrivent, et les amateurs de rock, métal, et autres punk hardcore seront ravis. Deux affiches circulent sur les réseaux sociaux, une...

Plus qu'un mois à attendre avant l'édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles. Afin de patienter jusqu'aux 18, 19, et 20 mai prochains, le club Léo Lagrange de Hergnies vous invite pour se réunir autour de ses escales. De Lecelles à Condé sur l'Escaut jusque chez nos amis belges de Peruwelz c'est trois rendez-vous qui vous sont proposés. Des...

Les Solels de Trovic n'est pas qu'un film qui présente le parcours et l'influence de l'artiste né à Anzin. Il est aussi l'expression d'une vision de sa réalisatrice, Francine Auger-Rey, amoureuse d'un territoire et de ses figures, et qui tente à travers son travail de tendre vers une réalité, sans tomber dans l'angélisme. En effet, on a étiqueté...