Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
Fresnes sur Escaut met à l'honneur ses talents de la photographie
Deux expositions de photos à Fresnes sur Escaut, l'une après l'autre, il y a des hasards qui n'en sont pas vraiment. En effet, même si le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier ne se sont pas concertés pour consacrer respectivement un focus à Claude Mascret et l'autre à Frédéric Delimal, l'envie reste la même : mettre en avant les talents locaux.
Depuis le 15 novembre et jusqu'au 30, Claude Mascret expose de nouveau au Musée Vivant des Enfants, mais attention un photographe fresnois peut en cacher un autre, et à partir du 29 c'est Frédéric Delimal qui sera mis à l'honneur par le QuARTier.
Pour la première exposition, c'est la spontanéité des fresnois qui alimente une fois de plus Claude Mascret. Peu d'événement de la vie de la cité de Cambrinus ne lui échappe, et dernièrement c'est les actions autour de l'alimentation qui lui ont donné de la matière. Fête des récoltes le 28 septembre, « mon pôte âgé » le 2 octobre et « que faire au jardin en automne » le 19, un mois sur l'alimentation a fourni à Claude de nouveaux angles qui sont mis en avant dans la cave de la structure de la rue Pasteur.
Au QuARTier, c'est à celui qui est décrit comme « un amoureux de la nature et du patrimoine » que sera dédié l'exposition qui débute le 29 novembre. Frédéric Delimal est devenu au fil des années une figure locale en mettant son œil au service d'un environnement quotidien. Tour à tour photographe animalier ou de monuments, son travail fait le tour de Fresnes de l'orée du bois jusqu'aux berges de l'Escaut. Ce n'est pas une ville qui se révèle dans son objectif, mais plusieurs aspects, méconnus ou qu'on ne savait plus regarder.
X.V.
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...