Fresnes sur Escaut met à l'honneur ses talents de la photographie

26/11/2024

Deux expositions de photos à Fresnes sur Escaut, l'une après l'autre, il y a des hasards qui n'en sont pas vraiment. En effet, même si le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier ne se sont pas concertés pour consacrer respectivement un focus à Claude Mascret et l'autre à Frédéric Delimal, l'envie reste la même : mettre en avant les talents locaux.

Photo: © Claude Mascret
Photo: © Claude Mascret

Depuis le 15 novembre et jusqu'au 30, Claude Mascret expose de nouveau au Musée Vivant des Enfants, mais attention un photographe fresnois peut en cacher un autre, et à partir du 29 c'est Frédéric Delimal qui sera mis à l'honneur par le QuARTier.

Pour la première exposition, c'est la spontanéité des fresnois qui alimente une fois de plus Claude Mascret. Peu d'événement de la vie de la cité de Cambrinus ne lui échappe, et dernièrement c'est les actions autour de l'alimentation qui lui ont donné de la matière. Fête des récoltes le 28 septembre, « mon pôte âgé » le 2 octobre et « que faire au jardin en automne » le 19, un mois sur l'alimentation a fourni à Claude de nouveaux angles qui sont mis en avant dans la cave de la structure de la rue Pasteur.

Au QuARTier, c'est à celui qui est décrit comme « un amoureux de la nature et du patrimoine » que sera dédié l'exposition qui débute le 29 novembre. Frédéric Delimal est devenu au fil des années une figure locale en mettant son œil au service d'un environnement quotidien. Tour à tour photographe animalier ou de monuments, son travail fait le tour de Fresnes de l'orée du bois jusqu'aux berges de l'Escaut. Ce n'est pas une ville qui se révèle dans son objectif, mais plusieurs aspects, méconnus ou qu'on ne savait plus regarder.

X.V.


Cet été, il est déjà temps de penser à vos festivals de l'automne. En tout cas le Athéna Blues Festival se tient d'ores et déjà prêt à vous accueillir pour la huitième édition de son événement. Il se tiendra les 21 et 22 novembre à l'espace Athéna de St Saulve, six groupes se partageront la scène pendant 2 jours, et avant cela pas moins de ...

A l'occasion de la fête nationale, c'est autant d'offres que de communes qui fleurissent. Alors que la majorité des concerts privilégient ce qui est décrit comme des « artistes de renoms », à Marly l'idée est de se démarquer en proposant des groupes locaux dans une ambiance populaire. Pour ce faire, l'administration de Jean-Noël Verfaillie...