Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...
Fresnes sur Escaut met à l'honneur ses talents de la photographie
Deux expositions de photos à Fresnes sur Escaut, l'une après l'autre, il y a des hasards qui n'en sont pas vraiment. En effet, même si le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier ne se sont pas concertés pour consacrer respectivement un focus à Claude Mascret et l'autre à Frédéric Delimal, l'envie reste la même : mettre en avant les talents locaux.

Depuis le 15 novembre et jusqu'au 30, Claude Mascret expose de nouveau au Musée Vivant des Enfants, mais attention un photographe fresnois peut en cacher un autre, et à partir du 29 c'est Frédéric Delimal qui sera mis à l'honneur par le QuARTier.
Pour la première exposition, c'est la spontanéité des fresnois qui alimente une fois de plus Claude Mascret. Peu d'événement de la vie de la cité de Cambrinus ne lui échappe, et dernièrement c'est les actions autour de l'alimentation qui lui ont donné de la matière. Fête des récoltes le 28 septembre, « mon pôte âgé » le 2 octobre et « que faire au jardin en automne » le 19, un mois sur l'alimentation a fourni à Claude de nouveaux angles qui sont mis en avant dans la cave de la structure de la rue Pasteur.

Au QuARTier, c'est à celui qui est décrit comme « un amoureux de la nature et du patrimoine » que sera dédié l'exposition qui débute le 29 novembre. Frédéric Delimal est devenu au fil des années une figure locale en mettant son œil au service d'un environnement quotidien. Tour à tour photographe animalier ou de monuments, son travail fait le tour de Fresnes de l'orée du bois jusqu'aux berges de l'Escaut. Ce n'est pas une ville qui se révèle dans son objectif, mais plusieurs aspects, méconnus ou qu'on ne savait plus regarder.
X.V.
« Un soir à l'opéra » à Arenberg avec Saule
« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...
Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.



